Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 426 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
621
Salut merci pour ton avis Undo, j'ai reçut mes 50hs ce matin, cela sera mon premier mix, en espérant qu'il soit meilleur !

Citation : la basse est très sur-mixée



c'est à dire ?

bon allez! je m'y met :clin:

Insérer une signature.

622
J'ai changé le lien megaupload avec une version de mon mix sans master. Je redonne l'adresse :
http://www.megaupload.com/?d=PH529QQG
623
merci pour ce mix lanns

pour mon avis, allez, et je commence par la fin

je suis très content de retrouver enfin ma petite guitare harmonique en conclusion !
la guitare acoustique sur le coda de fin est vraiment trop forte, jusqu'à donner une énergie à gauche qui déséquilibre l'espace sonore
les éléments soufflants sont un peu lointains et trop réverbés, comme la plupart des guitares d'ailleurs
le traitement général de ce mix, un peu sourd, est autrement assez intéressant, mais je pense que ce qui pêche est l'utilisation de l'espace stéréo, assez difficile a gérer sans une bonne habitude des pistes (ce pourquoi j'ai un peu préparé le terrain avec mes pistes stéréo et le mix témoin)
ceci dit, j'ai la perception de celui qui n'est pas dans l'inconnu comme vous pauvre mixeurs que j'ose ainsi faire trimer sur ma création !!!

c'est pourquoi je vous offre, si l'envie vous dit de creuser un peu l'ouvrage, quelques indications liées à mon goût pour vous aider à définir le mix de mes rêves de cette chanson (que je vous invite à suivre autant que ne pas suivre)

la voix et les vents assez secs et au premier plan
les guitares telles qu'elles sont dans l'espace stéréo et balancées de sorte à ce que les rythmiques forment un tout et les autres la texture lointaine exploitée d'une manière assez créative
la batterie ne permet pas grand chose puisque c'est un mix, mais ma seule requète serait qu'elle reste assez mate, et sans perdre d'attaque même si compressée
la basse c'est rondeur et présence
et enfin, la fin explose !!!

je m'arrête là et vous remercie encore pour le temps que vous passez sur les mixs

à bientôt
624
J'ai fait un nouveau mix a partir de mon premier (avec mes 50hs), je l'ai pas la, je vais allez le chercher dans dans mon petit home studio, qui est dans mon jardin^^
a tout de suite.

Insérer une signature.

625

Insérer une signature.

626
Merci pour tes commentaires Undo. Je ne vais malheureusement pas avoir le temps d'y travailler plus car j'enchaîne sur un projet dès demain...
Concernant tes remarques, Je trouvais personnellement que les éléments soufflant sonnaient un peu "midi" (même s'il s'agit peut-être de vrai prises) d'où le parti-pris de les considérer comme éléments secondaires et d'ajouter un "liant" (réverb). Cela dit, je trouve à ce niveau l'exploitation de "song box" intéressante dons son mix, avec une approche plus "électro". Pour la guitare à gauche, c'est vrai que sur la fin elle aurait mérité une petite automation.
J'ai fais le choix également d'utiliser un espace stéréo large afin d'obtenir une meilleur définition des instruments.
Un autre détail que j'ai délibérément mis en valeur; ce sont les percussions grave (timbales?) qui accompagnent la batterie. Je pense qu'il faut jouer de l'EQ dans les basses/bas médium afin qu'elles ressortent bien car elles apportent un vrai plus au morceau.
627
salut salut

lannss
tes arguments sont cohérents et légitimes et je te remercie encore de ton investissement

song box records
désolé d'avance, JE N'ECOUTES PAS LES MIXS MASTERISES (si c'est pour que ça ait l'air plus fort, j'ai un super effet qui s'appelle le bouton de volume)
ne le prend pas mal, mais je pense déjà avoir expliqué pourquoi
un nouveau bounce ?

tchao
628
J'en ai pas mit dessus mais c'est peut être trop fort ?
désolé je vais le baisser.

Insérer une signature.

629
Salut tous le monde,

Bon, je me suis dit, tiens sympa cette idee, allez hop, je telecharge les waves, et je m y colle aussi,
Bon, Je ne suis loin d'etre un pro, et sa fait un bon exercice

voila mon humble contribution :
http://www.megaupload.com/?d=HNWI9U3S

@++
630
Voila undo ma version officiel sans master :D:

http://www.megaupload.com/?d=0YUZTQKS

Insérer une signature.