Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 392 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1291
Enlève le compresseur sur le master, tu bousilles ton travail... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1292
C'est vrai qu'on sent la compression et la distortion, pourtant j'ai des oreilles très très moyennes .. :clin:

J'aime beaucoup comment tu as fait ressortir les timbales dans ton mix.
1293
Hop !
et voici ma proposition ^^'
... j'ai eu beaucoup de mal avec la basse qui est un peu dans les choux du coup...
Pour le reste je pense que, dans l'ensemble, ça module un peu faible... je récupère un poil de souffle... pas cool...
J'ai la sale habitude de mixer mes parties rythmiques un peu fort, surtout les caisses claires, donc ça doit malheureusement une fois de plus se ressentir... le contraire m'étonnerait !
Sinon j'ai bien galéré avec vos 36000 pistes dans protools LE... j'ai un peu dû bricoler pour tout mixer... ;)
Y a deux ou trois petites choses qui accrochent un peu dans mon oreille avec la compo... du majeur/mineur qui grince un peu à certains endroits... enfin ça passe... c'est une question d'ouverture d'esprit, je pense :D:. Sinon la partie rythmique est très sympa et les pistes initiales, dans l'ensemble, d'assez bonne qualité je trouve...

Bref :
https://www.mediafire.com/?ngjwqnung0d

Bonne écoute !
1294

Citation : Enlève le compresseur sur le master, tu bousilles ton travail...



Oui je m'en rends de plus en plus compte, je vous mettrai le mix sans compression plus tard, c'est sur que ça rend mieux.

Maintenant, je fais avec les moyens du bord, je me vois mal payer un mastering dans un studio pro juste pour écouter mes petites musiques masterisées seul dans mon salon, alors j'apprends seul...

Mais c'est sur la on est dans un topic mixage :P:
1295
Y a un bouton de volume sur ta chaine pour écouter tes compos "fort". Si tu es satisfait de ton mix, ne gâche pas tout, monte simplement le volume. Qu'un mix module bas, c'est normal, même si, je le comprends, on se dit "ah, il manque quelque chose", mais non, il ne manque rien, c'est juste qu'on a l'habitude que ça nous pète à la gueule et que le vu soit à 0 dB pendant 4'00.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1296
Clair ! Et même le savoir n'empêche pas de ce mauvais réflexe.
1297

Hors sujet :

Citation : Maintenant, je fais avec les moyens du bord, je me vois mal payer un mastering dans un studio pro juste pour écouter mes petites musiques masterisées seul dans mon salon, alors j'apprends seul...

Mais c'est sur la on est dans un topic mixage



Va faire un tour sur le topic mastering dont le lien est dans ma signature, tu pourras ptet recevoir un coup main... :noidea:

Sinon là je suis en train de dld les dernieres versions postées, je laisserai un avis dès que j'aurais eu le temps de me poser pour tout écouter.



Edit : pensez à nommer vos versions de mix, pacque là une vache n'y retrouverait pas son veau.
1298

Citation : Y a un bouton de volume sur ta chaine pour écouter tes compos "fort". Si tu es satisfait de ton mix, ne gâche pas tout, monte simplement le volume. Qu'un mix module bas, c'est normal, même si, je le comprends, on se dit "ah, il manque quelque chose", mais non, il ne manque rien, c'est juste qu'on a l'habitude que ça nous pète à la gueule et que le vu soit à 0 dB pendant 4'00.



Oui oui, je sais bien, mais mes morceaux sont quand même voués à être un minimum diffusés, et il faut bien que le volume soit suffisant au regard du standard dominant, qui est de compresser à gogo. J'ai fais avec un ami un album de rap autoproduit, dont 1 des morceaux a été diffusé sur funradio et nrj belgique, ben il fallait que le volume suive, y'a des "exigences", de merde ok, mais voilà, j'y peux rien. Puis cette norme dominante est prise comme référence par n'importe quel auditeur : juste parce qu'un de tes morceaux est moins fort, un pote va te dire que ton son est pourri, ce qui est chiant. Tu ne peux pas demander à tous les "amateurs", s'ils veulent diffuser leur musique, de payer une fortune un mastering bien fait (et encore, y'a qu'à voir que des "grosses prod" sont aussi massacrées par la compression).

Après, ce que j'ai uploadé n'est pas mon mix, mais une tentative de mastering, pas aboutie, juste pour que vous voyiez le mix que j'ai essayé de faire, temporairement avant d'uploader mon mix, ce quez je ferai plus tard, mais que j'aurais pas du mettre pour m'éviter ce genre de commentaires !
1299

Hors sujet : Nan mais là, le souci c'est que t'as fait du sabotage.
Bon, comme tu le dis toi^-même, pour un rendu de miuxage, ça va pas du tout, on va pas épiloguer là dessus.
Mais même pour un mastering, ça va pas non plus. T'as choisi d'avoir un volume sonore équivalent aux albums de Timbaland.
Mais là où lui va avoir un budget illimité, lui permettant de passer par un gros studio pro équipé de bitonniots à pas de prix, toi t'as tout passé dans un maximiseur en plugin.
Du coup, ça te donne un son hyper écrasé et absolument pas aéré et écoutable à volume élevé sur un systeme de monitoring.

De surcroit, y a pas mal de distorsions harmoniques majeures ; le tout lié à ce volume constant tres élevé, ça provoque une fatigue auditive rapide, et inexorablement donne envie à l'auditeur de zapper ce titre ; indépendamment de sa qualité musicale, ce qui est bien dommage tout de même. :clin:

1300
Oui oui je suis d'accord, j'ai pas mal massacré le morceau :??:
j'uploade le mix dans 2-3 jours, quand j'ai plus de temps.