Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 703 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1301
Bon a priori mon post s'est perdu au milieu des problèmes de compress de notre ami JolX, alors je vais me répéter mais tant pis :P:

c'est par là :

https://www.mediafire.com/?ngjwqnung0d

... j'ai eu beaucoup de mal avec la basse qui est un peu dans les choux du coup...
Pour le reste je pense que, dans l'ensemble, ça module un peu faible... je récupère un poil de souffle... pas cool...
J'ai la sale habitude de mixer mes parties rythmiques un peu fort, surtout les caisses claires, donc ça doit malheureusement une fois de plus se ressentir... le contraire m'étonnerait !
Y a deux ou trois petites choses qui accrochent un peu dans mon oreille avec la compo... du majeur/mineur qui grince un peu à certains endroits... enfin ça passe... c'est une question d'ouverture d'esprit, je pense :D: . Sinon la partie rythmique est très sympa !

...mmm, j'en suis pas a mon coup d'essai en matière de mix :8) alors n'hésitez pas à être très critique, ça m'intéresse. :violent: :volatil:
1302
Mes avis sur les mixs dékà postés :

Conrad : C'est pas mal, bonne dynamique. C'est dommage que t'aies pas plus joué sur la panoramique pour les instruments mélodiques, là tout est un peu au centre, et y a des chevauchements de fréquences.

Fabnoots : Il a des soucis de déséquilibre fréquentiel : y a pas grand chose dans les mediums pour faire le lien avec les aigus que t'as laissés.
Ca couine aussi avec ton delay, qui ne me semble pas du tout indexé sur le tempo ; du coup ça jure un peu.
Attention aussi à la compression sur le beat : là y a pas des masses de dynamique, ce qui fait que l'ensemble semble un peu mou.
Bien vu par contre pour les effets rajoutés sur le pont, qui s'integrent nickel.

Stun147 : Comme je te le disais, ton mix module beaucoup trop haut et provoque de l'ecretage numérique (beurk..). C'est bien dommage, il m'avait l'air assez équilibré et avec de la dynamique à revendre.
Mon conseil : baisse l'ensemble des pistes de 5 bons db, voire plus. Ne triche pas en baissant le master : pour des raisons de sommation numérique trop longues à expliquer, ça baisserait le niveau général mais ne changerait rien au probleme au final. Tu peux aussi baisser certaines pistes de snare de 10db, ça peake, comme on dit.

Nico53 : Ha oui effectivement la basse semble être passée par pertes et profits, ce qui provoque un déséquilibre dans les graves et bas mediums, où tout semble flou et noyé dans le mix.
C'est dommage, parcque le reste est nickel, avec là aussi une bien belle dynamique, qui fait plaisir à fort volume.
Ha en réécoutant, j'entends des fréquences pas jolies jolies à partir de 3'OO". Ca semble venir de la boite à musique, qui donne des especes de fréquences tournantes dans les extremes aigus. On dirait un probleme de dithering. je veux dire que ça sonne comme ça, pas que c'est ça.

Je précise juste que j'ai écouté tous ces mixs en faisant correspondre les volumes d'ecoute, pour que tout soit au même niveau. Et à fond, of course : ça pardonne rien.
1303
Merci pour ton analyse Youtou, ça correspond bien à ce que j'en pensais... je vais pas mettre toute la faute sur mes enceintes, mais elles me fatiguent vraiment maintenant : la bas étant très mou et en avant, j'ai tendance à récupérer beaucoup d'attaque sur le kick pour éviter cette sensation de flou, au détriment d'une certaine dynamique/respiration.
Pour les médiums, je les trouve de plus en plus désagréables, je les ai sans doute mis en retrait sans trop m'en apercevoir. Faut dire que j'avais pas rebranché ma Liquid Mix, et que les EQ de Cubase, vraiment j'ai du mal avec.

Bref, ça va me conforter dans mon idée d'acheter les Adam A5, je me sens vraiment bridé par les Alesis. Jusqu'au jour où je me rendrais compte que ce ne sont que mes capacités techniques ou mes oreilles qui sont en cause ;)

Pour le mix de Nico, je trouve juste que les basses sont très en retrait, et vu que mes monitors ont beaucoup de graves, il doit en manquer vraiment beaucoup ? Sinon le rimshot très en avant ça choque un poil au début, mais on s'y fait très vite.
1304
Youtou: tu as bien raison, j'ai très très peu fait d'EQ sur ce morceau. Et comme je n'ai pas senti spécialement le besoin de jouer sur la panoramique je savais que ça engendrerait du recouvrement de fréquence. En fait j'ai eu plus peur d'abimer le son qu'autre chose, mes oreilles ne sont pas encore à niveau ;)

Du coup quand j'ai écouté ton mix je l'ai presque trouvé trop propre :)

Avec un peu plus de temps je me serais plus risqué sur certains points.
1305
Youtou, tu m'as oublier...(-> en .wav: http://www.megaupload.com/?d=Q6E14NVQ)
en tout cas, moi j'essayerais de faire ça se weekend.

Insérer une signature.

1306
Nico: je comfirme, pour moi la rythmique est très forte et avec de la basse en plus, ça rajouterait une dimension à l'ambiance très sympa qui se dégage du mix.
D'autre part, mais c'est plus personnel, j'aurais envie de donner un peu d'air à l'ostinato.


Y-aurait-il des amateurs de heavy-metal (gentil) pour mettre des commentaires sur la démo que j'ai enregistrée cet été? désolé de ne pas pouvoir mettre mieux que du MP3 pour la raison déjà évoquée... trou paumé de chez paumé, pas de débit, toussa...
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
1307
Merci pour les commentaires !

Youtou, en parlant des fréquences aigues un peu gênantes ça ne concernait pas plutôt le verrophone? parce que 3'00" ça coincide étrangement avec l'entrée de cet instrument et que chez moi la music box passe plutôt pas mal... je dois avouer que je l'ai pas mal taillé ce verrophone... sans doute pas comme il faudrait...

Sinon bhé la basse oui... mais je vois pas trop quoi en faire... y a un truc bizzarre je la sens pas... la partie sub fait très purée et la piste de basse électrique sonne très Ampeg/rock en mode warrior avec +12dB au dessus de 2k...genre il manque un truc dans le bas-medium... perso j'aurais pas trop vu ça comme ça sur ce genre de compo... enfin je vais voir ce que je peux faire si j'ai un peu de temps...

Et puis la rythmique oui...les shakers mériteraient d'être baissés un poil... j'ai l'impression que j'ai surdosé ma compression parallèle et que mon kick est surdimensionné... du coup ça me bouffe tout le grave... Je m'en suis un peu aperçu à la fin mais comme je suis sous PT LE et que pour pouvoir tout mixer j'ai dû faire une série de prémix (en commençant par la rythmique évidemment...) ... quand une fois arrivée au mixage de la music box tu te dit "oulàlà" ya plein de masquages à anticiper, le grave est dans le swartz et je vais devoir refaire mes prémix... un peu par flemme j'ai laissé comme ça... mais j'aurais pas dû :D:
... y a des fois ou Digital Performer me manque... m'enfin je vais quand même pas tout remettre sur le dos du logiciel... :mdr:
Encore merci pour vos commentaires !
1308

Citation : Youtou, en parlant des fréquences aigues un peu gênantes ça ne concernait pas plutôt le verrophone? parce que 3'00" ça coincide étrangement avec l'entrée de cet instrument et que chez moi la music box passe plutôt pas mal...



Oui, c'est ça en fait. C'est vrai que le son de la piste brute avait déjà un son assez particulier, perso je l'ai sous-mixée.

Citation : Youtou, tu m'as oublier


Ha oui mperde, j'avais pas vu que t'avais posté un mix ; je dld ça.

Citation : Y-aurait-il des amateurs de heavy-metal (gentil) pour mettre des commentaires sur la démo que j'ai enregistrée cet été? désolé de ne pas pouvoir mettre mieux que du MP3 pour la raison déjà évoquée... trou paumé de chez paumé, pas de débit, toussa...


C'est pas le principe de ce thread que de donner ce type d'avis : ici c'est plutôt les afiens qui comparent leurs versiosn differentes du mix.
Je t'invite plutôt à ouvrir un thread, et de demander des avis sur ton morceau.

Citation : Encore merci pour vos commentaires !


Hé n'hesitez pas à poster des commentaires sur les differents mixs, on attend tjrs JolX, apres tout c'est son morceau à la base.
Wesh couzin, lache tes comms tu vois.
1309

Citation : Hé n'hesitez pas à poster des commentaires sur les differents mixs, on attend tjrs JolX, apres tout c'est son morceau à la base.



Je poste mon mix et je fais mes commentaires bientôt, je suis en pleine période d'examens, dès que c'est fini !
1310
Ma version :

http://www.megaupload.com/?d=DI3M1QT7

Je fais mes commentaires bientôt !