Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 854 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
401
Ceci est plus qu'un flag,
Salut a vous j'ai telecharger le fichier audio.rar je crois que c'est lui le morceau de pledges. Enfin bon les pistes sont trés bien enregistrées a mon gout donc c'est que du bonheur a mixer. J'envoie un premier jet dans la journée je pense.
402
Juste histoire de faire un peu le rabat-joie... :|

En fait j'ai dld les fichiers sources de Pledge, je trouve pas les prises exceptionnelles du tout, en fait.
Quoique ça concerne la batterie, les autres sont tres bonnes.
La batterie sonne un peu cheap : j'ai comme dans l'idée que c'est pas passé par des super preamplis et/ou des super convertisseurs...

Attention, pour une auto-prod ou presque, ça sonne tres tres bien, c'est du luxe meme. Apres, pour un truc plus "pro", ça reste en retrait.
C'est tres flagrant sur le kick et les overheads, ça manque variment de précision et de bonne définition sonore.

Par contre chapeau pour l'interpretation, tout est tres bien en place. En fignolant un peu, on peut trouver de légers soucis de justesse sur le chant, mais ça reste plus que correct.

Honte sur moi, j'ai juste écouté le mix de Pledge, tres réussi et original, surtout au vu de la faible qualité des prises de batterie. :bravo2:
403

Vola mon mix que je vais retoucher suite a ce que vous en pensez c'est ici :

Merci a toi pledges pour les pistes

404
Bon voilà youtou un peu le genre d'avis que j'attendais :D:

je suis pas super content des prises batterie non plus :), je suis pas mécontent de ce que j'en ai fait au mix mais j'ai senti la limite du matos (j'ai presque tout changé depuis, meilleurs préamps, meilleurs convertisseurs, meilleurs micros ). Tout est passé dans une Onyx1640, c'est très très bien pour enregistrer des concerts ou commencer à faire de l'enregistrement, mais voulant une qualité de son supérieur je me sens limité maintenant.
C'est surtout les prises overheads que j'aime pas trop. C'est fait avec des SC140 de chez Thomann. Y a surement mon placement qui peut jouer aussi. Je viens de choper des AT4050 dorénavant pour cette tâche ça devrait être mieux ! Pour les autres prises elles sont meilleures car c'est passé dans un Joemeek TwinQ et avec des micros de bonne qualité.

Après je suis conscient qu'en autoprod on fait pas avec les même moyens même si il y a moyen d'avoir de bons résultats (car c'est ce qui compte au final). Exemple ça à été enregistré et mixée dans une pièce pas traitée acoustiquement.

Pour le kick j'ai utilisé un D6 et un sm91, tu aurais choisi quoi toi? C'est surement les préamps et convertisseurs qui jouent dans la précision du bas aussi. J'adore le D6 en général.

Merci R-Omega et youtou pour vos commentaires ! Car le but c'est de faire mieux la prochaine fois et de progresser.
405
J'aime bien la grosse caisse perso elle fait bien boum, par contre j'aime moins la caisse claire et le charlest mais tu en as parlé plus haut. C'est mon avis d'amateur hein. Les grattes manque un peu "d'air" a mon gout mais ca semble être un choix histoire qu'elles aient de la lourdeur. Je parle des prises. Mais dans l'ensemble je les trouve trés bien dans le sens ou y a pas a rattraper et qu'on peut mixer tranquille.
406

Citation : Tout est passé dans une Onyx1640, c'est très très bien pour enregistrer des concerts ou commencer à faire de l'enregistrement, mais voulant une qualité de son supérieur je me sens limité maintenant.


Oui, c'est honnete et fiable pour du live, en utilisation studio c'est à la rue.
Attention, je compare ta table avec des produits qui coutent vraiment beaucoup plus chers...
Pour l'anecdote, je vais faire la plupart des prises de batterie dont j'ai besoin dans un studio equipé d'une table Amek 9098 (conçue par Rupert Neve himself) et un systeme ProTools HD complet (convertos et cartes son).
Le son est effectivement pro, mais le type qui tient le studio a investi plusieurs dizaines de milliers d'€....

Citation : viens de choper des AT4050 dorénavant pour cette tâche ça devrait être mieux !


Citation : Pour le kick j'ai utilisé un D6 et un sm91, tu aurais choisi quoi toi? C'est surement les préamps et convertisseurs qui jouent dans la précision du bas aussi.



J'utilise justement des AT pour les OH, des AT4050 ou des AT4060 suivant les besoins. Ils encaissent absolument tout, et ils sont fiables à l'extreme.
Pour le kick, j'utilise la plupart du temps un AT4050 (encore lui..), toujours reglé en position omni.
Je le couple avec un bete SM58, micro tout pourri mais qui s'accorde à merveille avec un AT4050.
J'ai essayé un Neumann TLM 127, mais sans succes, je ne l'ai que depuis peu, je le maitrise pas aussi bien que les AT.

Si le style du batteur est en subtilités, toute une chiée de U87 en OH et kick sont spectaculaires.

Reste, que comme tu le dis, les preamps et convertos vont plus jouer que les micros eux-meme.
Mieux vaut des micros behringer, branchés dans du Neve, que des micros neumann branchés dans du Behringer. :clin:

Edit : j'ai dld lls differnts mixs, je trouve que ça reste celui de Pledge qui sonne le mieux (etant entendu que c'est pas un concours non plus).
La plupart sonnent....variétoche.... ;)
Celui de Pledge est le plus original, pas le meilleur techniquement, mais y a une vraie recherche de sonorités et d'atmospheres. Suffit d'ecouter l'intro des mixes, c'est là que c'est le plus flagrant.
407

Citation : Mieux vaut des micros behringer, branchés dans du Neve, que des micros neumann branchés dans du Behringer.



euh pas d'accord, ça sonnera pas dans les 2 cas, faut être cohérent.

Sinon, interessant votre discussion.
408

Hors sujet :

Citation : euh pas d'accord, ça sonnera pas dans les 2 cas, faut être cohérent.


Mouais, c'est un exemple volontairement caricatural que j'ai pris. Mais ceci dit, les preamps ont plus d'influence sur la qualité du son que le micro lui-meme.
Et y faudrait etre tres con pour acheter une table de mix SSL et des micros berhinger. :lol:

409

Hors sujet :

Citation : Mouais, c'est un exemple volontairement caricatural que j'ai pris. Mais ceci dit, les preamps ont plus d'influence sur la qualité du son que le micro lui-meme.
Et y faudrait etre tres con pour acheter une table de mix SSL et des micros berhinger.


d'accord d'accord :mdr: :lol:

410

Je mis suis remis car le coup de la varietoche ca fait mal donc voila le mix "amélioré" et j'aimerais quand même un petit avis que je progresse.
Le lien :