Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 818 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
381
Salut Yoyo!

Bon pour l'instant je trouve que ton mix est le plus convainquant de ce qui à été posté. Je trouve que le mixage est cependant pas assez subtil, les effets sont un peu trop poussés je trouve (notamment le delay on sent que tu l'aimes :D:), sur les couplets ca fait un peu trop à mon gout. Je pense que le son pourrait être encore un peu plus gros, mais ton mix à le mérite d'être équilibré à part peut être la basse qui est un peu sous mixée.

Hors sujet : Pour répondre à la question le mix et le pré-master sont déja fait, le CD pressé arrive dans quelques jours en 1000 exemplaires donc nan j'ai pas l'intention de me servir des mix crées ici :p. C'est mon ancien groupe dans lequel j'étais chanteur, je suis passé au son depuis donc j'ai produit leur démo 4 titres qui je pense à moyen de bien marcher (j'espère pour eux!). D'ailleurs si vous avez des avis sur les prises de son et sur la chanson en elle même y a pas de souci ^^. Si ça vous intéresse d'acheter la démo pour les soutenir ou si la chanson vous a plu, je metterai un lien d'ici quelques semaines.
J'ai posté ça car j'ai trouvé le topic super sympa, et je voulais voir ce que des mixs fait par d'autres personnes pouvaient donner. Puis il avait l'air un peu calme le topic donc j'ai eu envie d'y participer en proposant mes pistes :D:

382
Voilà ma modeste proposition, mixée sur des HS50
J'y ai fait en une fois, pas très longtemps, donc ya encore du boulot.



En tout cas, c'est un vrai un bo,heur à mixer. Les prises sont vraiment bonnes, quand j'ai pris le truc, je me suis dit, "mais c'est déjà mixé", impressionant. Merci de nous avoir mis ça.!!

http://www.megaupload.com/fr/?d=EQNTILQV
383
Bonjour,

J'ai aimé le titre alors j'ai fait l'exercice moi aussi.

Je manqué de temps pour travaillé les piste voix mais je me suis amusé quand même.

http://www.megaupload.com/fr/?d=AG6QVXH0

Vos opinions S.V.P

Edit; Fuck j'ai aussi oublier de panner les guit.
384
Oué, les prises sont bonnes! Notamment la basse, énorme... C'était quoi les amplis guitare et basse?

Fardoche et Freeride, vos mix sont pas mal gavés de basses! ça étouffe un peu tout le reste. Sinon Fardoche tu as mis une petit reverb d'ambiance sur l'ensemble? Ca donne bien, ça fait de l'espace.

Pledge --> merci! Du coup j'en ai fait un dernier pour la route:

http://www.box.net/shared/0ekm0ivk80
(à dl, le petit player est pourri)

Je l'ai mixé dur et fort, moderne quoi, histoire de voir...
385

Citation : Fardoche et Freeride, vos mix sont pas mal gavés de basses! ça étouffe un peu tout le reste. Sinon Fardoche tu as mis une petit reverb d'ambiance sur l'ensemble? Ca donne bien, ça fait de l'espace.



Bonjour Yoyo. Merci pour tes impressions.

Pour la reverb j'ai utilisé des reverb différentes sur quelques pistes histoire de créer un espace comme tu le dis. Mais je n'ai pas utilisé une reverb sur l'ensemble, pour répondre à ta question.

C'est vais que les track de basses sonne comme une tonne de briques.

Yoyo j'aime ton mix ça sonne agressif à coté du miens.
386
Ampli basse : Gallien Krueger + 2*10 et 1*15 Mesa
Ampli Gratte : NOS + Baffle NOS 4*12

Pour les fichiers je les laisse jusqu'a vendredi, donc tardez pas trop si vous voulez faire un mix dessus! Les pistes ne sont pas ma propriété, le skeud sortant cette semaine, je préfère les retirer.

Yoyo ton mix est mieux comme ca!

A mon tour de mettre mon mix, j'en peux plus d'attendre lol.
http://cinoc2000.free.fr/01%20-%20Selena2.wav
Le but pour moi était de sortir un gros son tout en conservant des subtilités, jouer avec les doublages, tenter des panoramiques inhabituelles (basse pannée sur certains passages) et surtout que ça plaise au groupe, et de ce coté ils sont contents donc je suis content :mdr:
Je veux bien des avis moi aussi :oops:
387
Salut tout le monde,

J'ai moi aussi fais ma version des pistes de Pledge44. L'occasion de faire un premier mix entièrement sur mes nouvelles Blue Sky Exo et de tater du matériel que je n'ai pas l'habitude de mixer.

Par pure flemmardise je n'ai fais aucune automation ... même si au moins la voix aurait mérité. Et des milliers d'autres détails mais ce n'est qu'un exercice.

Je n'ai pas encore écouté les versions des autres pour ne pas être influencé, je vais donc le faire de ce pas :)

Ma mienne : écouter ici

Merci pour ces pistes, très sympa à mixer. J'aime beaucoup la voix après la partie calme de la fin.
388
Conrad2---> :?!: chti problème à l'export on dirait! :mrg:

Pledge ---> ouah! :bravo: l'esprit du morceau est bien capté, j'ai l'impression de le découvrir vraiment...sur les voix surtout. L'intro est excellente aussi. Sur les passages calmes (1.18 et 3.10) tu as des sons aigus, en retrait (guitare?) que j'avais pas du tout entendus. Yeah!

Hors sujet : EDIT: désolé j'ai inversé les deux noms :oops:

389
Merci yoyo67, mais je trouve pas que nos deux versions sonnent si différentes que ça !

Pledge44 ton mix est bien impressionnant, j'hallucine bien sur la qualité des basses, et la clarté des différents éléments, notamment la voix. Par contre je suis pas fan du son de guitare que je trouve très "artificiel", mais c'est plus une difficulté que j'ai souvent avec ce genre de rock qu'une critique de ton mix.

Concernant la zik en elle même je dirais que y'a des passages très bon et d'autres un peu plus en retrait mais la chanteuse tient vraiment bien l'ensemble et bravo pour l'enregistrement des différents doublages.
390
Yoyo t'es sur que t'as pas confondus les mixs la ? :mdr: Parce que j'ai eu un problemes en écoutant le mix de Conrad, tout est en accéléré ^^ et puis je vois pas trop ou est le problème d'export sur le mien, j'ai cherché mais pas vu ! Les boules sinon parce que c'est ce qui est parti en duplication !

Pour les sons aigus sur les couplets c'est un delay que j'ai bricolé sur la basse. En tout cas si tu parles de mon mix merci !

Je vais télécharger ton mix conrad parceque avec le lecteur sur Firefox tout est accéléré comme j'ai dis plus haut donc difficile de se rendre compte avec des voix à la Chipmunks :mdr: T'as du exporter avec une fréquence d'échantillonage bizarre.

Merci Conrad pour tes critiques ! Après c'est vrai que tout est question de gout, j'ai fait en fonction des volontés du groupe aussi. Je trouve pas trop que ça fasse artificiel mais je comprend qu'on puisse pas aimer.


EDIT : sinon c'est pas une chanteuse :mdr: