Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 435 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
471

Hors sujet :

Citation : EDIT :
c'est sûr que si Boule2neige pouvait refaire sa prise voix avec le Neumann de Docks, ça serait autre chose...


même pas! j'ai plus de préampli, je vien de le vendre, et il y a au moin 3 semaines de delais avant que je recoive le nouveau. :pleure:

472

Hors sujet : ah ben, on peut pas être bon partout hein ! t'assure en mix, mais la logistique c'est pas ton truc :diable:

473
Moi je trouve ma voix plutôt pas mal (enfin bien mieux qu'auparavant...)
J'utilise un micro statique à lampes (Studio Project TB1) avec un préampli M-Audio Tampa (compresseur) et j'ai rajouté en plug un Waves SSL Channel.

Mais je me demande si je devrais pas utiliser mon Shure beta58A finalement... (moins de souffle, mais moins de "chaleur" aussi et moins d'aigu)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

474

Hors sujet :

Citation : mais la logistique c'est pas ton truc


c'est pas ma faute si manley s'entête à assembler ces machines à la main au lieu d'utiliser des petits chinois qui vont très vite pour pas cher



Citation : J'utilise un micro statique à lampes (Studio Project TB1) avec un préampli M-Audio Tampa (compresseur) et j'ai rajouté en plug un Waves SSL Channel.


mon conseil:
-joue sur le positionnement du micro, n'hésite pas à passer beaucoup de temps à tester, et ce à chaque prise.Pour les sibilantes, tourne légerement le mic ou ne te met pas plein axe, mais légerement décalé.
-essaye sans compression en enregistrant à -14dBfs max.

Pour le couple micro/préampli, il vaut mieu un micro moyen sur un bon préampli que l'inverse.
475

Citation : J'utilise un micro statique à lampes (Studio Project TB1) avec un préampli M-Audio Tampa (compresseur) et j'ai rajouté en plug un Waves SSL Channel.



ah ben oui, c'est du bon matos pourtant

c'est peut-être la couleur que donne le plug de Waves que j'aime pas alors...
(il faudra que je ré-écoute mieux les différentes versions aussi)
476
Ok bah moi je chante plein axe ! :mdr:

merci pour les conseils :clin:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

477
Un autre titre pour les plus motivés : :D:

http://www.megaupload.com/fr/?d=5GT4XMIF

:bravo:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

478
Voici mon Mix de "Grise" :

http://www.megaupload.com/?d=9E8WSXHD


Il n'y a aucun mastering dessus.
479
Salut mixmysong

Citation : Il n'y a aucun mastering dessus


si c'est le cas, tu module trop haut et un mastering serais difficile car il n'y a pas de marge.Il est conseillé de garder au moin 6 dB de marge, donc idéalement un mixage doit moduler à -6dBfs peak max.

Le gros soucis pour moi dans ton mix c'est l'utilisation qui semble un peu hasardeuse des reverb.La caisse claire sonne garage, et à cause des reverb on a un peut de mal à la localiser, les cuivres et les cordes sont loins et l'ensemble manque du coup cruellement de cohérence.La batterie est totalement dispersée, dans le sens ou à l'écoute on a la caisse claire juste au bout du nez, la grosse caisse pas loin derierre, et tout le reste semble un peu éparpillé, avec le chanteur assis entre les fûts quelque part entre le GC, la CC, les toms ... un peu à l'image du morceau, je trouve que la batterie manque de cohésion.La basse est un peut timide.

Sinon boule2neige j'ai commencé le mix sur ton nouveau morceau et il y des décalages très douteux vers 30 secondes je crois :noidea:
480

Citation : si c'est le cas, tu module trop haut et un mastering serais difficile car il n'y a pas de marge.Il est conseillé de garder au moin 6 dB de marge, donc idéalement un mixage doit moduler à -6dBfs peak max.



J'ai déjà eu plusieurs fois recours à des ingénieurs en mastering de renommé international et il n'y a pas de régles de -9 ou -6 ou -3 dB, pour eux l'important est que ton mix ne clippe pas au dessus de 0 et ne sature pas.
Après tout ça est un autre débat et ce n'est pas le sujet du topic.

Citation : Le gros soucis pour moi dans ton mix c'est l'utilisation qui semble un peu hasardeuse des reverb.



Il n'y aucune réverb dans mon mix.