Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 174 339 vues
- 222 followers
Salbeth
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Anonyme
Citation : est ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrais me faire un screenshot de ses plug in sur les pistes de mali moussow
Ben je sais pas faire de screenshot...
Mais de ce j'ai entendu, tu utilises beaucoup trop d'effets tels que EQ et compression.
Ou plut^t nan, c'est pas que t'en utilises trop (moi aussi, y en a sur presque toutes les pistes), mais tu utilises des reglages trop poussés.
Sur la plupart des pistes, tu coupes trop de fréquences : par ex, une snare coupée à partir de 1khz va sonner sourde et raplapla. Pareil pour des cymbales ou du chant.
Pareil pour un compresseur : si tu utilises un seuil tres bas, et un ratio élevé, tu vas zapper trop de fréquences. Sur des pistes précises, ça peut parfois le faire, mais faut surtout pas, par principe, mettre un comp par piste.
Dans un premier temps, tu pourrais essayer d'appliquer la fameuse "regle des 3 db " : sur un EQ, tu ne fais jamais de coorections de plus de 3 db de gain, que ça soit pour enlever ou rajouter.
Pareil syur le comp : tu fais gaffe qu'il n'enleve jamais plsu de 3 db de gain, et avec le makeup tu ne rajoutes pas plus de 3 db non plus.
C'est un pti' truc qu'on m'avait appris pour éviter de faire travailler les plugs dans leurs retranchements, et conserver du naturel dnas tous les mixs.
Citation : Comment faire pour laisser le projet en entier ? ( il doit peser 1.5 Go )
1.5 Go c'est beaucoup, t'as 70 pistes en 96 khz ou bien ?
les hébergeurs type megaupload bloquent les dld à 1Go....
Anonyme
Citation : Comment faire pour laisser le projet en entier ? ( il doit peser 1.5 Go )
je suis un peu surpris qu'il pèse si lourd, il n'y a pas l'air d'y avoir tant de pistes que ca.
sinon ben tu le découpes en 2 dossiers que tu compresses en .rar
trompetator
Par megaupload ?
Anonyme
Citation : Par megaupload ?
oui par exemple, tu as aussi yousendit.
par contre pour pas te faire perdre du temps à uploader, tu as bien exporté tes pistes sans aucun effet, en 24 bit et avec le même point de départ, qu'il y ai juste à importer toutes les pistes dans un projet et que tout soit en place?
song box records
Insérer une signature.
trompetator
voici les fichiers séparés de Son de la loma (cuivres et percus)
Tout est en 24Bits
J'espere que ca va allé
http://www.megaupload.com/?d=KUMVUQUU
J'attends de vos nouvelles
crown_quarto

Pere Founasse
Citation : Pareil pour un compresseur : si tu utilises un seuil tres bas, et un ratio élevé, tu vas zapper trop de fréquences.
Je ne comprends pas trop là. La compression change la dynamique, c'est sûr mais supprime t'elle des fréquences ?
En tout cas avec les compresseurs (surtout le 1176 de l'uad1 ) que j'utilise je n'ai jamais pu constater ce phénomène. A moins que mon oreille ne soit pas assez précise. C'est possible.
On peut aussi s'imaginer que ça peut venir aussi de la qualité du compresseur et des réglages.
A moins que lorsque tu utilises " zapper trop de fréquences ", tu voulais dire réduire le gain de certaines fréquences, ce qui me parait plus concevable. C'est le but de la compression.
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
Citation : A moins que lorsque tu utilises " zapper trop de fréquences ", tu voulais dire réduire le gain de certaines fréquences, ce qui me parait plus concevable.
Ouais c'est ça. disons qu'une tres forte compression (sans make up correspondant), accompagnée de coupes de 10 db à l'EQ, et le tout appliqué systematiquement, ça va dégrader considerablement la texture sonore.
C'est pas la compression en soi qui cause ça, plut^t son utilisation.
ceci dit, c'est un truc assez employé dans certains domaines electro.
Pere Founasse
J'imagine que c'est une question de clarté. Mais pourquoi un son grave agit il différemment d'un son aigu par exemple ?
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
-la première c'est la directivité de la diffusion d'un son selon sa fréquence, un son aigu est plus directif qu'un son grave et sera donc plus facilement localisable dans le panoramique
-la deuxième est une question de puissance, en centrant un son grave (qui demande beaucoup plus de puissance aux amplis qu'un son aigus) tu faits travailler les deux amplis , alors qu'en le pannant sur un coté, un des deux amplis en prend "plein la gueule", d'autant plus que tu risques naturelement de pousser plus le son en question pour l'entendre.
trompetator
les enregistrements ont bien été realisé en 24 Bits voilà
a plus
crown_quarto
Citation : Ok ( g verifié , c'est bien en 16 bits ...)
Et maintenant c'est en 24bit ?

trompetator
C sûr c'est bien 24 Bits
Anonyme
http://www.megaupload.com/?d=1X28ZRPR
trompetator
BRAVO pour le travail, je suis hyper content
Je mets 2 petits bémols : Congas un chouilla trop fort, et la trompette 2 est trop fort par rapport à la trompette 1 ( elle joue le theme et ça ne ressort pas ) l'équilibre sera du genre trp1 = 6/10 et trp2 = 4/10 pour donner une idée
Sinon la qualité est bien meilleure, comment tu t'y es pris ?
- Utilisation des gains ?
- Utilisation des EQ ?
- Compression ?
Merci docks
Anonyme
pour te répondre:
quelques equa notemment sur la bass drum et le cuivre grave (désolé j'ai pas le fichier sous les yeux je me souviens plus du nom des instruments), sur le groupe de cuivre et sur le groupe de percus.
je crois que j'ai du mettre un compresseur sur la bass drum, un sur les congas et un sur le groupe de percu, plus une très légére sur le groupe de cuivre, pour lier le truc et colorer un chouilla.
En fait assez peu d'équalisation et encor moins de compression, du moins c'est très ciblé.
Après j'ai surtout joué sur le panoramique et sur les réverbes, j'en ai utilisé 2, 1 pour les cuivres et 1 pour les percus, mais je n'en ai pas mis sur toute les pistes et pas à la même dose.
j'ai percuté pour les congas et la trompette trops fortes en réécoutant le mix après l'avoir déposé.
trompetator
Comment as-tu gérer la panoramique du groupe en détail voix par voix ?
( j'utilise cubase ou live )
trompetator
Et en ce qui concerne les niveaux, tu pousses "les boutons de vol" ou tu normalise voix par voix ?
Anonyme
Citation : Comment as-tu gérer la panoramique du groupe en détail voix par voix ?
pour pas trop polluer le thread, je t'enverrai ca cet après-midi par MP.
Citation : Et en ce qui concerne les niveaux, tu pousses "les boutons de vol" ou tu normalise voix par voix ?
j'ai très peu touché aux niveaux, je commence par ajuster les pistes en utilisant les curseurs de niveaux des blocs (dans cubase)ensuite je met les effets et si besoin j'ajuste avec les faders des voies, je ne fait jamais de normalisation.
Anonyme
Bon, ça va être coton à mixer.
Edit : Y aussi des problemes de definition sonore, et pas mal de bruit résiduel sur certaines pistes (flute ou trompettes, je sais plus).
Mon pti' doigt me dit que c'est ni des micros allemands, ni des preamplis anglais, ni des convertisseurs suisses qui ont été utilisés.
Anonyme
Citation : mais je trouve que ça coince : que dalle dans les graves
yep, ca a été ma principale remarque quand il a posté son mix dans le thread mastering, mais c'est la même avec les pistes séparées, c'est vrai que du coup c'est pas facil a mixer dans cette zone, car en la remontant pour équilibrer le mix, on est obligé de booster pas mal, du coup ca fait pas très naturel.
y'a aussi des problèmes de phases sur les pistes doublées (trompette, sax et flûte), du coup pas facil de donner une "grosse" largeur à l'ensemble, obligé de tasser un peu.
crown_quarto
Florent, tu peux me dire si le projet multipiste contient toute les pistes au format FLAC ou WAV?
Je viens de mettre ton projet en download, et ça va me prendre +3H pour le télécharger...
Anonyme
crown_quarto

- < Liste des sujets
- Charte