Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 871 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
391
Ahahah excellent j'ai oublié de rectifier l'échantillonnage entre hier et ajourd'hui sur à une couille avec Cubase ! Donc oui c'est bien exporté en 44 kHz mais je suis sur que mon projet doit être en 48 :mdr:

J'avais bien remarqué aujourd'hui que ça me semblait plus rapide mais finalement j'aime assez en rapide ahah. Bon je réouvre sx.

Sinon désolé pour le chanteur, je pensais sincèrement que c'était une fille à voix assez grave :oops: Je me disais aussi, généralement j'accroche pas aux voix féminines dans le rock.

Edit:
A toutes fins utiles : la bonne vitesse.
392
Si vous pouviez mettre vos mix en mp3 et pas en wav, j'aurais envie de les écouter...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
393
La batterie est une vraie ? Parce qu'on dirait pas...
Vraie ou non, elle est trop sèche à mon goût (ultra compressé ?)

Sinon les guitares manquent de spatialisation et de reverb je dirai...

MOi je ressortirai la basse un peu plus aussi pour donner plus de puissance au mix qui le mérite pour un tel morceau...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

394
Boule2neige,

J'aimerais bien entendre ce que tu ferais avec les pistes de Pledge44.

Il te reste une journée puisque Pledge à mentionné qu'il retirerai les pistes ce vendredi.

Citation : La batterie est une vraie ?



Oui

Citation : Vraie ou non, elle est trop sèche à mon goût (ultra compressé ?)



Tu parle de quel mix au juste?
395
Je parle du dernier, le lien "à la bonne vitesse"

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

396
Pour A.k.a et les autres:

Recapitulatif des mixs des pistes proposées par Pledge44:


http://www.box.net/shared/31ocdns0ko



mp3 , 256kbps - A downloader, plutôt

Hors sujet : Pledge, c'est quoi le nom du morcif au fait? :mrg: j'ai mis "SHE" :noidea:

397
Super idée ce que t'as fait yoyo ! Le nom du morceau s'est Selena.
Les pistes je peux les laisser jusqu'a lundi comme ca ça laisse le temps aux retardataires de les prendre ce week end :)
398
Merci pour le mp3 et pour les pistes, je tenterai un truc si j'ai le temps. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
399
Pour la batterie j'ai pas souvenir d'avoir tant compressé que ça, je crois que c'est très propre et régulier d'origine, notamment au niveau de la caisse claire (choix un peu étonnant de caisse d'ailleurs). Je ne suis d'ailleurs pas fan de la compression à outrance sur la batterie étant moi même batteur avec un penchant pour les jeux avec de la dynamique (led zep, mars volta ..). Pour le morceau lui même ça me choque pas tant que ça car j'ai l'impression que ça va avec le style de zik.

Pour les guitares c'est clair qu'elles sont plutôt nazes dans mon mix mais c'est cool car je vais pouvoir les tripatouiller un peu pour m'améliorer :)
400
En fait je pense, sans vouloir mal interpréter ce que boule2neige veut dire, que le son de batterie manque de profondeur, du coup les attaques prennent le dessus et ça rend un son assez sec mais qui manque de puissance.

Je te l'accorde, la caisse claire est particulière, elle est petite et profonde (soprano je crois, 7"x12" de chez pearl), mais ça fait aussi l'originalité du son de la batterie, avec un tom 8 également(qui sonne presque comme une timbale d'ailleurs) qui se retrouve dans peu de configs.

Même remarque que boule2neige pour la basse, c'est elle qui devrait venir donner pas mal de puissance au morceau, la elle est vachement dans le fond.

Sinon j'ai remarqué que vous avez tous à peu prêt mixé l'intro de la même façon, et j'avoue que je la voyais pas trop comme ca. Perso, j'ai ammené le son grave progressivement, et j'ai laissé les grattes en delay assez devant, en mixant l'espèce de voix d'alien vraiment dans le fond (c'est un délire à la base et comme on trouvait ça flippant on l'a laissé :mdr: )et pareil pour le chant d'intro le but était que se soit un peu glauque.

Hors sujet : Se serait intéressant d'ailleurs d'expliquer un peu votre mix, comment vous avez senti tel ou tel chose, vos choix, les petites originalités qui ne se remarquent pas forcément tout de suite, etc...c'est un des trucs que j'adore, quand je bosse sur un mix j'aime bien "produire" le morceau, pas juste mélanger des sons, essayer d'apporter quelque chose à la chanson en quelque sorte. Je trouve ça génial quand j'écoute un disque, de se rendre compte de pleins de petits détails auxquels on fait pas gaffe à la base. Enfin voilà c'est quelque chose que j'essaye de faire, mais y a du chemin encore !!