Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 876 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
461
Heyy personne n'aurait du HxC , metalcore ou metal à balancer ? :d
sa serait bien cool à essayer de mixer pour moi :)
462
Alors, que pensez vous de mon mix ?
463
R-omega:
t'as effectivement du, soit zapper des violons soit les mixer de telle sorte que du coup on perd l'intensité que ca amenait, surtout sur le 2eme refrain ou ca manque vraiment.
Je trouve toujours les reverbs un peu cheap, un peu artificielle.
L'ensemble est un chouilla plat et terne et manque de profondeur, d'épaisseur.
Je trouve la voix un peu en retrait et pas suffisemment intégrée au mix.
En tout cas tu as beaucoup mieux maitrisé les extrêmes (graves et aigu) que sur le premier essai de je ne sais plus quel morceau (celui de pledge je crois).
Reste le problème de la voix, mais c'est du à la prise.
464
Merci docks, qu'est ce que tu me conseillerais pour que ca sonne moins plat et terne et avoir plus de profondeur et d'épaisseur ?
Pour les violons j'aimerais transformer les pistes stéréo en deux pistes mono mais je sais pas comment faire avec nuendo/cubase.
Je crois qu'il va falloir que je m'achète de nouvelles enceintes de monitoring ca je commence a sentir les limites de mes behringer (mes deux enceintes ne donnent pas le même son :??: l'une sonne terne et l'autre brillant :nawak: )
465

Citation : qu'est ce que tu me conseillerais pour que ca sonne moins plat et terne et avoir plus de profondeur et d'épaisseur ?


le choix des reverb doit sûrement jouer pas mal, la compression aussi, je parle des réglages mais aussi de la qualité des plugs/hard employés.
Peut être que ce que tu as mis sur le master (tu as mis quoi?) y joue beaucoup aussi(pareil, réglages et qualité des plugs/hard employés).
Donc en fait le conseille c'est déjà de comparer tes plugs/hards, le but étant au final de connaitre "parfaitement" les possibilités et les limites de chacun, ca permet déja de faire un tri et tu te rendras compte que tu utiliseras quasi toujours les mêmes.Et puis s'exercer à reproduire des effets ou des sonorités qu'on retrouve dans les grosses prods, avec des bons plugs, beaucoup de taf et beaucoup de patience, je pense qu'il y a moyen de s'en approcher(toute proportion gardée),après je suis pas forcément super bien placé pour te donner des conseils, je suis au même niveau que toi.

Citation : Pour les violons j'aimerais transformer les pistes stéréo en deux pistes mono mais je sais pas comment faire avec nuendo/cubase.


ré-exporte les pistes en séparées. :noidea:
ou si tu as un éditeur audio, tu copies un canal que tu recolles dans un nouveau fichier mono et pareil pour le 2nd canal.

Citation : mes deux enceintes ne donnent pas le même son l'une sonne terne et l'autre brillant


ca peut aussi venir de ta pièce, selon que ton enceinte droite ne "voit" pas la même chose que ton enceinte gauche, mais c'est sûr que ca facilite pas le travaille de mixage.
Après pour mes "critiques", je trouve ton mix déjà carrément honnête pour du home studio, et elles n'engagent que moi, donc il y a toute la subjectivité qui va avec.
466
SALUT TOUT LE MONDE ET SALUT BOULE2NEIGE !

Voilà je me suis permis de revisiter un quelque peu ton morceau.

Je trouve que la chanson a un potentiel mais que l'arrangement et les choix sonores de ta version ne sonnent pas top (cela n'engage que moi bien sur!).

Alors j'ai un peu pop-rockisé un peu tout ça !

J'attend ton avis et ceux de tous ceux que ça intéresse.

LE LIEN :

http://www.megaupload.com/?d=E3AOP4OG

(ps: je ne suis pas guitariste et on dira que les guitares que j'ai jouées sont témoin ! > acoustique nylon à laquelle il reste trois cordes passée dans native combos)
467
Alors moi je prends les arrangements de undo avec le mix de dock,
et c'est parfait ;)

sur le mix de Omega, il y a un travail intéressant sur les pan
468
Ba moi j'accroche pas trop pour plusieurs raisons (je dit pas que c'est mauvais, et ca n'engage que moi):
du point de vue des arrangements, je trouve qu'on perd ce côté "léger" qui collait bien avec le thème et le texte, on a perdu la basse en route et perso je l'aimai beaucoup (pour ca que je l'ai bien mise en avant), par contre j'adore le tremolo sur les strings, mais j'ai été "frustré" que ca finisse pas en furie avec toute les cordes qui amènent une bonne puissance sur la fin du morceau original.
Du point de vue du mix, c'est tout serré, ya pas d'épaisseur, tout est au centre ou presque, on entend à peine le piano sur l'intro et du coup on entend encor plus nettement tous les défauts de la prise de voix, le jeu de guitarres est intéressant mais elles sont un peu seules avec la caisse claire (qui sonne un peut année 80-> la reverbe peut être :noidea: ).
Je pense que l'idée est à creuser mais plus en subtilité, et avec un mixage un peut plus "gros son" sans en faire trop quand même pour coller au thème.
469
Injall95 > je ne sais pas si ça rentre dans tes critères, mais avec BB_Mitch on pourrait vous proposer ça dans la catégorie "rock/metal"

Alone in Barcelone

par contre ça sera un challenge car certaines pistes sont en bloc (c'est un assemblage de samples, par exemple la piste drum compte la GC, la CC et les Charley tout dans la même piste, on peut pas les dissocier)

ou sinon y aurait ça : Infernum

EDIT :
c'est sûr que si Boule2neige pouvait refaire sa prise voix avec le Neumann de Docks, ça serait autre chose...
470
Sympa la version d'undo également...
Même si finalement pour un arrangement pop-rock, je trouve ca un peu moins péchu que l'original (sauf le second refrain peut-etre). Mais l'idée des guitares est très sympa ! Bravo et merci :bravo:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >