Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 856 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
431
Ben alors ? plus personne pour jetter une oreille aux mixs ?

il est si nul , le mien ? :??: :(((
YEAAAAH
432
J'ai écouté ta version quand tu l'as posté et elle est très sympa. Je trouve qu'il y a un peu trop de reverb sur la voix ce qui fait opposition aux guitares elles plutot sèches. Et les toms peut-être trop en avant ?

J'ai pas mal comparé les différentes versions et je dois dire que celle que je préfère c'est ma 2e version ;) Mais je comprends tout à fait que celle de Pledge44 fait l'unanimité, notamment parce que le mix a une vrai personnalité. Moi ce que j'aime dans son mix comparé au mien c'est vraiment la sensation d'espace et les aigus très aérés.
433
Salut à tous

Voila ma version j'écouterai les vôtres un peu plus tard dans la semaine :
http://download.yousendit.com/8CC0D01C69611213

A+
434
Bon, alors j'ai pris une heure cette après-midi pour tenter un truc sur ce titre. Je pense qu'il me faudrait encore y bosser pour que ca me plaise vraiment (manque quelques coups de delai sur les voix et quelques automations), mais là j'ai un autre truc sur le feu.
Remarques en vrac:
- Mixage "mixte" soft / hard.
- Il n'y a pas de vrai prémastering, juste un L2 sur la sortie qui limite un chouia sur les passages les plus violents.
- J'ai pris pas mal de libertés avec le morceau, histoire d'en faire un truc qui me plaise, sans forcément chercher à coller à l'esprit original du truc.
- Je n'ai pas écouté les mixages des autres avant d'avoir "fini" le mien.
- Il y a énormément de parti-pris, notamment sur la caisse claire que j'ai du abattre, les voix que j'ai mixées volontairement un peu "doom ambient, mais larges", les grattes sur lesquelles j'ai tenu à garder du bas-médium pour éviter que ça grince, etc.
- Je trouve que le chanteur chante très bien.

Ca s'écoute en cliquant ici (bouton droit / enregistrer la cible sous).
Pour ceux que ça interresse, je tiens à votre disposition une version en wav.

J'attends vos avis avec impatience: autant en live j'ai mixé un paquet de groupes rock tous plus violents les uns que les autres, autant en studio je ne mixe que du hiphop.
435
Alors j'ai écouté la version de Bara , je rafolle pas de la caisse claire ( question de gout ) , par contre j'aime beaucoup le traitement des voix (notament les petits ping pong qui rendent assez bien. J'y avais pensé, il l'a fait )

Le son des grattes est vachement puissant , mais je les globalement " trop " puissante. J'aurais préfèré les voir repasser un peu plus en retrait pendant les passages un peu plus calme pour me reprendre une claque quand ca redevient violent.

( Un peu comme à la fin de l'intro , après la guitare avec phaser )

A part ça , j'aimeuh bien.


( pas moyen d'écouter le mix de ToOO61 , mais je crois que j'ai un blème avec les download de chez yousendit depuis quelques heures ... je réessaie demain )
YEAAAAH
436

Citation : J'aurais préfèré les voir repasser un peu plus en retrait pendant les passages un peu plus calme pour me reprendre une claque quand ca redevient violent.


Oui, ça fait partie des automations qui manquent.
Je vais essayer de proposer une version "déf" d'ici le début de semaine prochaine. D'ici là, continuez les remarques: même si rien ne dit que j'en tiendrai compte (j'aime aller au bout d'une idée), ça m'interresse d'avoir des avis.
437
Bon, j'ai uploadé une nouvelle version du mix.

Assez peu de modifs, hormis quelques automations sur les grattes et de petites retouches sur la batterie et la basse.

Si ya d'autres avis sur cette version là...
438
Salut
:D:
Je vien de decouvrir votre forum et je trouve ça géniale! :bravo:
j'aimerais bien etre de la partie c'est toujour bien de bosser des nouveaux truc.

Voila :??:
je vien d'ouvrir un petit studio dans ma ville et les clients ne ce battent pas encore (mis a par les rapeur)alors sa pourrait me permettre de bosser et de faire un peut de pub (en le mettent sur mon myspace) avec l'accord et le nom du compositeur bien sur.

vous savez tout!

j'attend vos reponce avec impatience :???:
Ne parle pas pour rien dire!
439
Salut,

les pistes que j'ai posté ici ne sont pas destinées à être utilisées autrement que pour s'entraîner à mixer pour ceux qui désirent participer au topic. Elles sont tirées d'un 4 titres que j'ai enregistré puis mixé, venant d'être mis en vente. les seuls ayant le droit d'exploiter ces pistes sont le groupe et moi même. Je comprends ton problème mais ce n'est absolument pas pour cela que j'ai mis ces pistes à dispo. Désolé de ne pas pouvoir répondre positivement à ta requête en tout cas, je te souhaite bon courage! Et tu peux bien évidemment participer en proposant ton mix pour recueillir des avis !

Alex
440

Hors sujet : il y a un endroit ou on peut entendre des extraits des autres morceaux ?

YEAAAAH