Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 095 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
491
Oui, c'est le mieux de tous je pense, avec celui d'albedo :bravo:

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

492
Salut à tous
Me revoilà avec mon petit avis sur les mixes de Grises (Aldebo, je ne réussi pas à télécharger le tiens, pourrais-tu envoyer un lien megaupload, je crois que c'est Free qui merde avec moi ?)

par ordre de préférence

DOCKS J'aime bien l'équilibre général, le travail sur la batterie, les petites subtilités des delays (qui pourraient se ballader un peu plus dans la stéréo, et pas forcément être déclenchés sur certaines phrases : à certains moments c'est un peu la pagaille) et, détail d'importance, j'aime bien la petite queue de fin.
Par contre ton master, dans mon jargon, j'appelle ça une pellicule photo.

remarques sur ton avis sur mon arrangement
(dont je te met à dispo le nouveau mix ici pour éviter de télécharger le gros pack pour Boule2Neige)
http://www.megaupload.com/?d=M0YUMSK9

Citation : "je trouve qu'on perd ce côté "léger" qui collait bien avec le thème et le texte"

Mon but était de faire un instru plus straight que l'original avec une batterie plus basique, sous-entendant le feeling shuffle plus que le jouant (>la grosse-caisse dans la version originale), avec une exploitation du gimmick principal un peu plus subtile qu'avec les brass et les strings synthé. Puis ajout des guitares pour parfaire le côté "sur le temps".
C'est un parti pris et je ne trouve pas que je suis hors-jeu avec le thème ou le texte, je dirais même que mon exploitation des silences permet à certains passages du chant d'avoir un certain relief.

Citation : "par contre j'adore le tremolo sur les strings"

Il n'y a pas de tremolo sur les strings, c'est simplement une des pistes fournies égalisée.

Citation : "Du point de vue du mix, c'est tout serré, ya pas d'épaisseur, tout est au centre ou presque"

Dis moi si ces problèmes te paraissent résolus avec le nouveau mix, c'est vrai qu'on était à la limite du back to mono. Je t'informe aussi, que n'étant pas chez moi actuellement, je mixe (ce qui n'est pas innintéressant) sur une espèce de mini-chaine chinoise reliée à des enceintes Pioneer des années du genre 1981 qui ont fait leur temps (du coup elles portent bien leur nom).

Citation : "on entend à peine le piano sur l'intro"

Ca c'était volontaire, j'ai voulu le faire un peu radio, mais sur tes conseils j'ai ouvert un peu l'eq et monté le volume tout de même, c'est mieux ainsi, merci.

R-OMEGA Il y a plein de défauts (comme nous tous heureusement d'ailleurs), mais ça pourrait devenir bien avec un peu d'affinage. Les cuivres saturent.

MIXMYSONG Je ne suis pas fan de ce mix, je le trouve un peu sec, un peu hyper-transient. Je trouve le son de la grosse-caisse un peu décalé, tous les instruments ont beaucoup d'attaque, et il n'y a pas de réelle créativité de mixage à mon goût, et un petit fade out sur la fin, c'est pas de refus.

Voilà, n'hésitez pas, même si ce n'est le même mix de référence, à mettre mon travail sur le grill

TCHAO !
493
Je télécharge now mais écouterais demain vu l'heure :oo:

494
Salut undo

merci pour tes commentaires.J'écoute ta nouvelle version demain.

Citation : Par contre ton master, dans mon jargon, j'appelle ça une pellicule photo

tu peux développer stoplai, je pense capter l'idée mais suis pas sûr.
Ce qui est sur pour le master c'est que je l'ai trop compressé (habitué à mixer du hiphop donc c'est vrai que j'y suis allé un peut fort)

Citation : C'est un parti pris et je ne trouve pas que je suis hors-jeu avec le thème ou le texte

oui oui j'avais bien capté, je n'ai pas dit que tu étais hors sujet.

Citation : Il n'y a pas de tremolo sur les strings, c'est simplement une des pistes fournies égalisée

ha ba tu vois j'avais même pas capté, faute de temps j'ai pas écouté toutes les pistes individuellement. :oops:
495
Bonjour,

Nouveau lien, sur Megaupload, pour mon mixe
Mixe Albedo 44,1Khz/16 bits

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

496
Je trouve juste la voix radio trop forte, mais excellent mix ! :bravo:

497

Citation : je le trouve un peu sec, un peu hyper-transient.

C'est bien ça veut dire qu'il n'y a pas de consensus, lorsque deux personnes disent le contraire : trop de réverb, trop sec, c'est une bonne chose.

Hyper transient : oui il y a des transients, c'est pas hyper compressé, il n'y a d'ailleurs pas de compresseur sur le 2 bus, et aucun de traitement de mastering n'est appliqué.

C'est sûr que ton master sonne assez compressé, et tout est donc en 2d, pas de profondeur, pas de stéréo.

Citation : il n'y a pas de réelle créativité de mixage

Ca dépend ce que tu appelles créativité de mixage : si c'est pour rajouter des effets de partout ou changer totalement les arrangements pour être "créatif", ça n'a pas grand intérêt si ça ne sert pas la chanson.

Par exemple ta version relève plus d'un remix, après on aime ou on aime pas, question de goùt, perso j'ai tendance à préférer la version originale.
498
Ah oué pas mal celui d'Albedo! simple et bien, quoi.

Undo ---> C'est marrant mais le temps vachement marqué par la guitare, ça m'a rappelé "Je marche seul" de Goldman! Hum... En tout cas le son est bien équilibré. Garde ta chaine chinoise sous le coude!:)

Si ça vous intéresse : j'ai un projet avec une petite cinquantaine de pistes ici (16B/44.1Khz, tempo variable):

PISTES à télécharger

NOTA: les pistes sont calées à 0.00 sauf les pistes "guitare" calées à 2.46, pour réduire la taille des fichiers

Le morceau mixé:
VORO

Le problème c'est que j'ai toujours un peu le même son quel que soit le morceau :| , je serai content d'entendre quelque chose de différent! :boire:
499
Bonjour

Voila mon ordre de préférence pour les différents mixes de Grise:
1 - Albedo : Mixe trés clair, sans fioriture mais efficace, avec respect des timbres et de la dynamique; contrairement à boule2neige, je ne trouve pas la voix radio trop forte.

2 - Mixmysong : son de caisse-claire un peu flou avec un peu trop d'ambiance à mon goût.

3 - Docks : voix et caisse claire légèrement détimbrées vers le haut-medium et mixe un peu trop compressé. Son de l'ensemble basse/batterie à retravailler.

4 - R-Omega : exagération du haut-medium en particulier sur la voix et la caisse claire, ce qui donne un son étroit et une voix totalement détimbrée. Basse trop en retrait, donc ensemble basse/batterie à revoir également.

J'ai volontairement exclu de la comparaison le mixe de undo, qui n'a pas été fait avec toutes les pistes d'origine. La reprise qu'il a faite est intéressante mais sort, je pense, du cadre de ce thread.
undo, ne pourrais-tu pas, s'il te plait, faire un mixe avec les pistes d'origine ?

Ce thread est une bonne idée et je pense que ça aidera pas mal de personnes à progresser dans l'art délicat du mixage. Bravo à tous les participants.
Continuez.
500
Merci pour ta contribution H²O.