Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 423 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
451
Wai pas mal du tout :bravo:

Un peu trop de reverb sur la voix peut-être... et elle est pas assez claire aussi je trouve, mais je chipote... Le delay sur le second refrain, bonne idée, mais là ca fait un peu trop brouillon, question de réglage peut-etre...

Et le fondu à la fin est plutôt bien fait également :clin:

Bravo en tout cas :P:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

452
Sur la voix, en fait c'est un léger delay suivi d'une reverb, mais il y en a très peu.Et pour la clareté je suis d'accord mais il y a beaucoup de sibilante, alors j'ai du faire des compromis, j'ai utilisé un equaliser dynamique en guise de dé-esseur et un autre equaliser pour réhausser au dessus de 10kHz mais il a fallu jongler entre les deux pour ne pas que ce que je faisait sur l'un s'annule avec l'autre.....pas facile.
Par contre je m'attendai à ce que tu me dise qu'il y a trop de basse....apparement non (toute facon c'était volontaire )

Pour le delay sur le 2eme refrain c'est une copie de la lead avec des décalages différents suivant les passages, en fait je n'y ai mis aucun effet particulier, juste un passe bas un peu plus haut que la lead et une petite dose de la même reverb.

Citation : Bravo en tout cas


merci, ca fait plaisir surtout que c'est pas du tout le style que j'ai l'habitude de travailler.

Et merci à toi de partager tes morceaux.
453

Voila mon petit mix légèrement premasterisé

Je viens de m'apercevoir que j'ai carrément zappé les cymbales :??:
J'éttends voir ce que vous en penser pour faire une seconde version.

454
:mdr: c'est la piste "batterie_overhead"
ca fait bizarre sans effectivement...

le traitement de la voix est nickel, mais elle est peut-être surmixée, comme la batterie peut-être... Je sais pas si c'est normal mais j'ai l'impression que t'as zappé des pistes (violons de fin notamment) mais c'est fais exprès sans doute.

le fondu est nickel !

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

455
Salut R-omega

j'ai écouté ton mix:
la première chose qui me gêne, c'est le mp3, ca fausse beaucoup l'écoute, les charley en prennent un cou, la grosse caisse sonne un peu carton et l'ensemble est un peu applati/terne.
Si tu refaits une version tu pourraits la mettre en .wav, ca serait plus pratique pour juger.
Sinon, le fait d'avoir zappé les OH rend l'ensemble très terne et déséquilibré car il n'y a quasiment plus d'aigu.
Certaines reverb,notamment sur les cuivres sonnent un peu cheap.
Je trouve que la basse a perdu un peu en rondeur, mais ca vient peut être aussi du mp3.
Pour la voix le plus gênant ce sont les sibilantes omnis présentes, le son de la voix est dur, un peut agressif

Le principale problème qu'auront tout ceux qui vont s'essayer sur ce morceau c'est la voix car sans vouloir t'offenser boule2neige, la prise n'est vraiment pas très bonne, elle est agressive, terne, et il y a pas mal de souffle, c'est dommage car c'est la seule chose qui "gâche" un peut le morceau.Je ne sais pas avec quoi tu l'as enregistrée, mais je pense que tu pourrait l'amélioré en jouant sur le placement du micro, en enregistrant beaucoup moin fort (t'es à -2dBfs sur les peaks les plus haut je crois), idéalement pas plus haut que -14dBfs.
456

Voila la v2 j'ai baissé la voix et retravailler (voir même travailler) la batterie. J'ai eu du mal avec la caisse claire qui repisse beaucoup dans les overheads au niveau des aigues ce qui fait quelle sonne pas comme j'ai envie c'est a dire plus bas medium.
Oups j'ai zappé des pistes :oops: désolé est ce que sur cette version elles y sont ? Si c'est les violons il y a deux possibilités, soit c'est l'expender qui modifie légèrement la rythmique dans le but d'un gain de dynamique, soit c'est ma stéréoisation qui n'est pas bonne (dans le deuxième cas je suis fautif). Pour les violons et les cuivres ca aurait été bien d'avoir plus de pistes en mono a mon gout pour avoir plus de possibilités.

Qu'en pensez vous ?
Edit : le mp3 est plus pratique pour moi, je vais quand même poster le wav mais je pourrais pas le laisser lontemps.

457
Perso j'en pense que tu t'es trompé de morceau, c'est celui de pledge44 que tu as uploadé.
458
Oui erreur de copier/coller.
459
Pour le wav passe par megaupload, tu seras pas embêté, c'est simple et assez rapide.
460

Le wav 24 bit en dispo a cette adresse :