Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 107 vues
- 222 followers
Salbeth
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Anonyme
Pour la caisse claire, j'avou que j'ai un peu galéré, il y a effectivement une des pistes que j'ai compressé(caisse claire dessus de mémoire), par contre j'ai mis un expander sur le bus de batterie pour retrouver un peu de dynamique.Pour les aigus put...j'ai laissé passé ca, je vien de le ré-écouter et ouai c'est clair c'est un peu abusé (la fatigue sûrement).
Concernant les niveaux, tu cites Rroland, en ce qui me concerne il fait parti des gens avec Phil443 et d'autres qui m'ont appris à ne pas mixer plus haut que -12dBfs avec au pire quelques peak vers -6, j'applique depuis cette façon de faire et j'ai pas l'intention de revenir en arrière, donc je ne peut que cautionner le fait de définir une sorte de niveau maxi.Après si certains veulent faire un pré-master , rien n'empêche de faire 2 versions, au moin on saura ce qu'on écoute.
mixmysong
Citation : je trouve que les grattes aux panoramiques extrèmes c'est un peu radical
Ca doit être mon influence aux frères "Lord Alge".
Moi j'aime une belle stéréo.
Citation : la voix est trop derrière
Je n'ai pas voulu mixer la voix trop en avant, mais plutôt à l'intérieur de la musique.
Citation : les grattes pas en place sont toujours pas en place
Oui je n'ai pas fait d'editing, je me suis juste occupé du mix.
Citation : et pour finir, le niveau général me dérange assez
elle est bonne celle là, baisse le volume.
Anonyme
undo
boule2neige
un petit avis sur mon mix de Dans mes mains ?
R-Omega
je vais de ce pas écouter la version originale de Voro et ton mix, c'est vrai qu'on t'a un peu oublié, mille excuses
myxmysong
Citation : Citation :
et pour finir, le niveau général me dérange assez
elle est bonne celle là, baisse le volume.
quelle ironie, t'inquiète j'ai pris le réflexe !
pour info, à "énergies utiles" à peut près équivalentes :
undo
mixmysong
undo
boule2neige
ce que j'aime :
_ la batterie qui rentre juste au second couplet
_ le rendu rythmique du second couplet
_ la guitare arpege en fin de morceau mais qui selon moi, devrait s'arreter ou être moins forte quand la batterie repart avec les "ouh ouh yeah" car j'aime bien l'ensemble rythmique de mes deux guitares à ce moment avec la guitare 1 en contre-temps.
ce que j'aime moins :
_ la guitare sur le 1er refrain, enfin surtout le son, il faudrait un son plus acoustique, ou une nylon, mais rien d'electrique à mon sens.
_ et donc comme déjà dit, l'arpege guitare trop long à la fin...
Mais de bonnes idées rajouter au morceau
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Anonyme
Undo, bien vu la photo, car même si effectivement on écoute pas un mix avec ces yeux, elle démontre quand même quelque chose....
R-omega, j'ai écouté ton mix, mon avis (je n'ai pas écouté l'original donc à prendre avec des pincettes):
Je trouve ca un peut terne, peut être un poil chargé en bas medium et pas assez en haut medium/aigus.
La basse est trop timide, et le champ stéréo un peu étroit.
Anonyme
Merci docks pour ton écoute, je vais essayé de déternir le mix mais c'est pas évident, c'est le reproche qu'on me fait souvent, peut être que mes écoutes ont tendance a rendre le son moins terne que ce qu'il est vraiment (ca vas m'orienter pour la question que je me pose sur un autre thread, probablement changer d'écoute en premier)
Je remets l'adresse de "Voro" pour ceux qui ne veulent pas remonter le thread :
Sinon voila mon mix de "Dans mes mains" avec un mini solo a la fin.
- < Liste des sujets
- Charte