Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 877 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
701
salut !

r-omega

voici un premier mix de ton morceau je suis veine de poésie

http://www.megaupload.com/?d=A48PQIEM

quelques petites remarques :
il y a des problèmes de vélocités sur les instruments midi (basse et cordes), des flas de grosse-caisse, et, quelques fois, la mise en place est un peu approximative
tu pourrais revoir tout ça dans ton projet pour faciliter le travail des prochains mixeurs
à part ça, j'aime bien cette chanson et ai pris du plaisir à travailler dessus

pour info, j'ai rajouté des petites guitares, un peu hinibé l'overhead (fatiguant à mon goût) et me suis permis quelques subtiles options d'arrangement
tu me dira ce que tu en penses, en espérant que ça te plaise

j'affinerais après quelques avis


songboxrecords

j'ai écouté ton mix du même morceau

premières impressions : c'est très très très ambiancé et confus
tout est diffus et on ne dicerne pas les éléments
je pense, dans un premier temps, que tu devrais travailler les différentes pistes de batterie en équilibrant plus subtilement les ROOM et COMP ROOM avec les prises de proximité, car elles me paraissent être exagérément surmixées
de plus, la reverb sur la voix donne l'impression d'un effet spécial

en toute modestie, je te donnerai comme conseil principal (valable pour tous tes mixs posté ici)de te concentrer avant tout sur la balance des éléments


amicalement et à bientôt
702
Undo, franchement, tes arrangements sont parfaits on sent que tu as compris, aimé la musique et que a tu as a pris du plaisir (ca fait plaisir :D:).
Les arrangements tombent pile poil la ou il faut. Pour le mix ce qui est bien c'est que la voix est bien compréhensible. J'aurais bien mis un peu de reverb longue sur certain éléments comme les petites notes de synthé pour mettre une certaine ambiance mais bon c'est bien sans aussi. En gros j'ai pas grand chose à redire car le mix est clair.
Merci de t'y être attardé.
703
hello !

r-omega
je suis content que ça te plaise
au sujet de ta remarque, je me pencherais sur quelques automations de reverb pour un second mix
au passage, je suis toujours intéressé pour mixer il habitait fontenay les roses

tchao
704
Je n'ai pas encore participé mais j'écoute...

Juste pour dire à Undo que le mix de Veine de poésie c'est vraiment nickel :bravo:
705
Salut,

Petite remarque stylistique par rapport à "je suis veine de poésie". Je trouve que le mix d'Undo est bien, c'est clair! Mais je trouve aussi que l'on navigue ici entre deux univers, le reggae et la chanson. Le morceau est roots sans l'être vraiment et idem pour le côté chanson française, du coup on sait plus trop ou on est et je pense que ça nuis à la crédibilité de l'ensemble.
Le mix d'Undo est plutôt chanson française, mais du coup le rendu de l'instrumentation reggae est "spéciale", certain trouverons peut être que c'est un bon point et que cela contribue à faire de ce morceau une pièce originale, moi je trouve ça pas terrible (c'est personnel, attention).
Du coup je tenterais bien un mix plus roots (avec de bonne reverb et tout) pour voir ce que ça donne, peut être que les voix, les violons et autres parraitrons bizarre pour le coup, à voir...

Que pensez-vous de tout ça? L'auteur de la chanson, il cherchait à faire un truc plutot roots ou plutot chanson? Ou alors s'agit-il vraiment d'une tentative de fusion entre les deux style?

Big up

Benji
706
salut !

benji9612
je suis entièrement d'accord avec ta remarque, et j'ai eu la même réflexion que toi au moment de mixer la chanson
j'ai cependant vite décidé fusionner les deux univers parce que c'est la sensation que j'ai eu à l'écoute du mix de r-omega : une chanson française à tendance reggae et pas le contraire
de plus, l'instrumentation et le choix des sons, très peu typés, auraient demandé un travail en profondeur pour arriver à ce fameux côté roots, qu'il serai, en outre, très intéressant à développer par R-Omega
en tout cas, n'hésites-pas à proposer quelque chose dans ce sens, ça ne fera que rendre plus intéressant l'exercice de ce thread, et merci pour tes remarques pleines de bon sens

amicalement
707
En effet j'ai conçu ce morceau comme un morceau de chanson francaise avec une tendance reggae.
708
709
Hello Benji,

du reggae? soyons serieux, Bobby doit se retourner dans son hamac!

Brassens aussi faisait des pompes à l'envers du tempo, ce devait être le précurseur de la jamaican'music :lol:

Non, non... très bien le mix!
710
Bodler, je suis d'accord avec toi, le mix d'Undo est très bien. Mes remarques concernaient l'instrumentation qui est à mon sens, et c'est tant mieux parce que j'aime ça, indéniablement influencé par la musique jamaïcaine. L'auteur le dit lui même.
Hé mec, pas besoin de s'appeler Marley pour prétendre jouer du roots, les styles musicaux sont libres de droit, encore heureux sinon on ferait rien :D: