Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 708 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
821
Non djangologiste!
il y'as un moyen très simple d'exporter la batterie avec chaque élément sépraré avec EZdrummer

1) Tu met la piste MIDI sur laquelle est affecté EZD en SOLO

2) dans EZdrummer, il y'as un mixer propre au vsti (open mixer) et bien tu met en solo l'élément qui t'intéresse, tu peus égalment monter le fader de la mixete à 0db et mettre la pan au centre comme ca ca laisse libre après ;-)

3) tu mixdown en piste mono ou stéréo selon l'élément

tu répèt l'opération jusqu'as que tu ai

kick, snare top, snare bottom, tom 1 ,2 ,3 OHverhead, HH, Room, comp room
822
Ah ouais je vois !! Je reprends espoir, merci !

Citation : kick, snare top, snare bottom, tom 1 ,2 ,3 OHverhead, HH, Room, comp room


Vous voulez un wav pour chaque éléments ? 10 wav en tout, juste pour le BAR ? C'est un bizutage ? :lol:

Oki je ferai ça ;) Je mettrai tout au centre. Et la "room" à fond.
823
Hello !

---Django---
Pour separer les pistes dans EZD (si je me souviens bien ! je suis passé a SD2 et BFD2), dans le mixer de EZD tu route chaque element vers une sortie (tu selectionne cette sortie en bas de chaque tranche du mixer de EZD). Ex : kick ->1, Snare Btm ->2 snare top-> 3 etc...

Apres pour l'export, je ne sais avec quel sequenceur tu bosse, mais dans cubase, quand tu veux exporter de l'audio, dans la fentre de dialogue (là ou tu choisi la resolution, la frequnce d'echantillonage, le format d'export) tu peux choisir la sortie de n'importe quelle tranche du mixer de cubase a exporter. Pour les elements mono tu choisi mono :lol: (kick, snare, tom1, Tom2, etc..) et pour le reste export en stereo (Ovh & room).

Sinon comme l'explique Dr.helpformao tu met en solo les elements a exporter et tu bounce comme d'hab (sans oublier de switcher mono/stereo suivant les elements)
Voila, je sais pas si c'est clair.

Hors sujet : PS : Je participerai bien a ce thread, mais les liens Free ça rame et les liens megaupload on est envahi par la pub et l'attente est trop chiante, en plus mon spybot me signale le "malware" Alexia à chaque fois.
Apres faites comme vous voulez :boire: Mais personnelement je bosse de la façon suivante : je zippe mes fichiers (en multi-part si il faut) et j'inclus un fichier texte (simple format *.txt) avec le nom du morceau, le tempo, nom des pistes, et au besoin leurs calages, ainsi que la frequence d'echantillonage et la resolution, le tout hebergé avec esnips.com (pas de limite dans le temps). J'essaierai de poster un exemple.
Sinon pour l'hebergement voir le post no 769 et je rajouterai Diino.fr (http://www.diino.fr/)

824
Tiens, riko et Dr.helpformao, vous qui avez l'air de bien maîtriser la chose, j'ai une question :

vous dites que les toms font parti des pistes à exporter en mono, mais dans la mesure où ils sont en général placés à différents endroits du chant stéréo, est-ce que à l'export on ne perd pas du signal d'origine ? (je ne parle pas de les exporter tous en même temps dans une piste stéréo, auquel cas le problème ne se pose plus biensûr)

est-ce qu'il faut remettre les pan du mixeur d'Ezdrummer (ou autre soft de drums) au centre, quand on veut exporter des éléments mono ?
825

Citation : est-ce qu'il faut remettre les pan du mixeur d'Ezdrummer (ou autre soft de drums) au centre, quand on veut exporter des éléments mono ?


tu t'en fou, si t'exportes en mono, ta piste sera forcément au centre.

Et non on ne perd pas du signal d'origine, les gains des pistes peuvent varier selon ou elles étaient placées dans le panoramique (->pan law), mais a priori, c'est tout.
826
--->Reset<---

Citation : Et non on ne perd pas du signal d'origine, les gains des pistes peuvent varier selon ou elles étaient placées dans le panoramique (->pan law), mais a priori, c'est tout.



Exactement, il faut juste faire attention au reglage du panlaw, tu trouve ses reglages (onglet configuration du projet dans cubase/nuendo) dans a peu pres tout les sequenceurs sous la forme : 0dB, -1,5dB, -3dB, -6dB). Personnellement je laisse sur 0dB.
827

Citation : Voici mon premier mix de Fontnay
a vos critiques


http://www.megaupload.com/?d=28LJ7UYZ

Insérer une signature.

828
salut tout le monde

me revoilà avec un deuxième mix de fontenay
j'ai retravaillé la profondeur et la disposition spatiale de certains éléments, la guitare ryhtmique en particulier (merci bodler), géré la présence du piano mélodique (merci djangologiste), créé des cuts dans le piano rythmique et recadré le groove général (merci moi)
voilà, je pense que c'est beaucoup mieux, j'attend vos avis, surtout en comparaison avec mon premier mix :
http://www.megaupload.com/?d=05ZSAID5

songboxrecords
j'ai écouté ton mix : première sensation, j'ai l'impression d'écouter une petite radio, le volume de la voix est demesuré par rapport à l'instru (tu devrais cuter un peu vers 500hz), qui je crois, n'est pas si mal équilibré, le piano pourrait-être plus discret, l'overhead plus dosé et la stéréo générale plus équilibrée

tchao !
829
Merci undo, par contre pour la voix c'est voulu :clin:

Insérer une signature.

830
Pour l'export des toms de EZ drummer

2 possibilités :

1) tu gardes la panoramique dé toms définies par EZ drummer et donc tu laisse la pan de la mixette la où elle est et tu exporte chaque piste toms en fichier stéréo

2) tu veux refaire cette panoramique à ton gout, tu place les panner des toms de EZdrummer en centre et tu exporte en MONO

Personnellement j'utilise la 1ère solution car dans les overhead et dans la piste room (qu'on exporte d'office en stéréo) la répartition des toms est respectée)
et donc si tu t'amuse à changer cette panoramique, tu va avoir des problèmes de sensation d'écoute

en résumé :

Kick -> mono
Snare top -> mono
Snare bottom -> mono
Tom 1 -> stéréo
Tom 2 -> stéréo
Tom 3 -> stéréo
Tom 4 -> stéréo
Tom 5 -> stéréo
Overhead -> Stéréo
Room -> stéréo
Comp room -> Stéréo

et si tu veux faire un piste de compression parralèlle, tu exportes aussi en stéréo