Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 741 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
921
Yoyo, j'ai terminé le mix de ton morceau, et j'allais le poster, quand j'ai eu une soudaine inspiration pour faire un autre type de mix.
Le premier est assez hard et agressif (comprendre : ça envoye sec), et j'ai eu des idées pour en faire une deuxieme version plus aérienne, avec de la jolie reverb et des trucs comme ça.
je posterai les 2 demain.
922

Hors sujet : Oué cool! :) De mon coté le morceau a considérablement augmenté avec des voix, bruits d'avion, tambourin...

923
:pleure:
Je me serais donné tout ce mal pour rien ?

par contre, j'ai du mal à voir comment tu as pu caser du chant dessus ??
Ha c'est ptet pas du chant...
924
Noooonn, c'est juste quelques voix, et un peu de vocoder. Un ornement quoi, à utiliser à sa guise.:clin:
Elles sont ici, si tu veux:
Les VOIX
925
926
J'ai mis le mix de ton morceau en ligne ici, Yoyo.
En fait, finalement j'ai fait un seul mix, les reverbs et tout ça faisaient un peu désordre.

J'ai essayé de faire un truc assez pêchu, en sortant les grosses ficelles : passage de la rythmique et du moog dans une compression de bus NY style.
par contre, les samples de kick et de HH étaient de basse qualité ; surtout le HH qui sonnait un peu bontampi.
Disons que l'un et l'autre ont une bien mauvaise définition sonore, ce qui oblige à cacher la misere au mixage.

Pour les voix vocodées ou non, je les ai intégrées en les sous-mixant, histoire qu'on les entende....sans les entendre.
Pis aussi tu siffles faux. :lol:

Pour le reste, mon mixage n'est qu'une interprétation de ton morceau, en ce sens que j'essaye pas de faire forcement en sorte qu'on entende toutes les pistes, mais plutot de faire ressortir un son général.
On peut dire aussi que je considère que le tout fait plus que la somme des parties.

Edit : ha oui, le son est volontairement faible, ça module vers -10dbfs, vu qu'il s'agit d'une version non masterisée, mais prête à l'etre.
Faut donc pas hésiter le volume d"ecoute, le volume faible de la piste est prévu pour.
927
Salut youtou,

Citation : Pour le reste, mon mixage n'est qu'une interprétation de ton morceau en ce sens que j'essaye pas de faire forcement en sorte qu'on entende toutes les pistes, mais plutot de faire ressortir un son général.


Ah oué pas de problème, je crois que c'est la bonne méthode! :clin:
Bon on dirai que mes sons de base sont pas top :??:
Les sons de BAR c'est la DSK Minidrumz, un gratuit.C'est vrai que le kick est pas top, et j'avais un peu rajouté le sample de batterie en béquille (et aussi pour le rythme du HH).

Ta BAR/batterie pète comme il faut!:bravo: Effectivement c'est NY style, creusé à mort dans les medium, ça laisse de la place pour les instrus. Super efficace. Il y a au début du morceau un peu le même genre de son (en mieux) que ce j'avais fait de mon coté.
Le Moog dans le compresseur, j'y aurai jamais pensé, ça donne un son encore plus "lissé", c'est top.
Le seul truc que je reprocherai c'est que les autres instrus disparaissent un peu derrière la rythmique...Je voyais un truc un peu plus moelleux(*) mais comme tu le dis c'est un choix clair de ta part,donc no problem. :clin:

Citation : Pis aussi tu siffles faux.:lol:


Mouarf, tant que ça? :oops2: :mrg:

Merci à toi! Et hésite pas hein, pour en essai avé les reverbs ;)

Hors sujet : (*)Un peu dans l'esprit de "Ketchup vs Genocide" de S.Tellier (sur Politics),si vous voyez



EDIT: Au fait Youtou, comment tu as traité l'EQ? Est-ce que tu as retiré beaucoup de fréquences et sur quels instrus? Ton mix sonne assez clean, fréquences équilibrées, alors que le mien est assez "lourd du bas"...
928
Bonjour à tous !

Bonne nouvelle pour tous les nouveaux et les perdus de ce topic. Voici :

Les mix d'audiofanzine

Comme vous pourrez le lire sur le site, j'ai essayé de retrouver tous les projets (pistes) contenu sur ce sujet. Tache plus que rigolote !
Par contre pour les mixs, je vous remercierai de bien vouloir me redonner les liens de vos mixs non-indexés. Car là, il y avait beaucoup trop de liens morts pour faire le tri.

Il doit y avoir des fautes, des liens morts (j'en doute mais bon, on ne sait jamais). Et si vous avez un idée qui pourrait l'améliorer je serais là avec plaisir.

Je viens d'envoyer un mail à trois modos (qui ne m'ont toujours pas répondu) pour éditer le premier post de ce sujet pour faire référence au site.

J'espère que vous l'accueillerez comme il se doit. Sachez que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le faire donc un peu d'indulgence.

Merci de m'avoir lu et bon mix à tous !!!

Hors sujet : Faudrait que je m'y remette d'ailleurs...

929
930
Nice ! Beau boulot !:bave:

Y a deux fautes (de fatigue ?) dans cette phrase :

Citation : Pour les mix, indiqué très clairement qu'elle est le nom du projet


"Indiquez" et "quel"

Citation : Certains projets n'ont pas été ajouté


Manque un "s" à "ajouté".

Citation : Je vous demande de bien vouloir, quand vous postez un projet, de bien indiquer le nom du projet, sa taille et son format.



Le second "bien" est de trop.

Citation : un rapide coup d'oeuil


:surpris:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud