Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 824 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
901

Citation : Une autre solution que j'expérimente en ce moment sur la piste basse :

un coupe bas vers 50 Hz

une atténutation (jusqu'à 5 db) entre 100 et 150 Hz



:8O:
902
Django > hé non, désolé, je n'ai pas encore été confronté à la guitare jazz dans mon parcour de mixeur du dimanche ;)

bodler > :lol: au lieu de me faire les gros yeux, si tu nous expliquais tes astuces pour bien intégrer une basse dans un mix

pour ma part cette "astuce" m'a permis d'obtenir ceci pour la basse > L'espoir comme il naît

mais je suis tout ouïe pour améliorer encore le bazard si je peux (avec les moyens qui sont les miens, c'est sûr que je n'ai pas non plus chez moi un studio pro avec des convertisseurs à 100 000 boules)

ps : je précise : sans cette atténuation à -5 db (à 120 Hz dans mon cas pour être précis), la basse sonnait trop fort, ça vrombissait dans les graves, et en même temps pourtant elle ne se détachait pas du mix, elle était imprécise, brouillonne, comme bouffée par les autres instrus
alors que là ça me paraît mieux, mais peut-être me trompé-je...
903
Ben si la basse ne joue pas là où c'est son rôle, qui alors? La flute picolo?
:mdr:

J'écoute ton morceau (très joli) effectivement la basse ne se détache pas suffisament dans le bas et se mélange aux graves de la guitare.

Moi j'aurais poussé le bas de la basse (à moins qu'il ne faille virer le reste) et tenté de lui trouver une fréquence medium à titiller pour lui donner du caractère.
904
Je viens tout juste de découvrir ce thread de ouf malade, 91 pages, plus de 900 posts à rattraper, c'est juste mission impossible ! En plus je suis prêts à parier que la majorité des liens Megaupload sont dead depuis le temps. Mais en même temps j'ai super envie de m'y mettre.

Question à ceux qui ont suivi le thread depuis le début, vous savez comment je peux attaquer la bête ? Je relis tout depuis le début ? Je pars du dernier projet en cours ? (qui démarre quelle page ?) Pourquoi ne pas avoir divisé ce thread par projet, ce qui faciliterait la lecture pour les nouveaux arrivants.

Je dis ça, je dis rien, ça a l'air de bien tourner comme ça :lol:

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai de la lecture hum.
905

Citation : Ben si la basse ne joue pas là où c'est son rôle, qui alors? La flute picolo?


J'écoute ton morceau (très joli) effectivement la basse ne se détache pas suffisament dans le bas et se mélange aux graves de la guitare.

Moi j'aurais poussé le bas de la basse (à moins qu'il ne faille virer le reste) et tenté de lui trouver une fréquence medium à titiller pour lui donner du caractère.



Effectivement on m'avait donné ce conseil, vers les 600 Hz, c'est ça ? faut que je teste

mais attention comprenons-nous bien : cette atténuation n'est pas un coupe-bas (quoi que 5 db, c'est vrai que j'ai eu la main un peu lourde :volatil: ), il n'est pas question de virer la basse dans ces fréquences (entre 100 et 150 Hz) qui est en effet sa place naturelle, mais juste de la calmer un peu, dans les cas on se rend compte qu'elle vrombit un peu trop


Edit :

onosendai > jète un oeil ici : recueil d'astuces pour faire un bon mix ça devrait t'intéresser ;)
906
En fait tout est une question d'équilibre (c'est pas nouveau).
Il est aussi possible que
1 - la prise de basse favorisait trop le bas
2 - l'arrangement guitare/basse n'est pas idéal

De toutes façons, moi j'entends pas corrctement la basse dans mon caisson, donc je maintiens qu'il faut relever (doser) en dessous de 70/80 hz et lui trouver la fréquence médium qui la fera apparaître sans caisson. ce peut-être 600, 700... 2 k j'en sais rien je l'entends pas ta foutue basse, la guitare lui fait de l'ombre.
907
Salut onosendai et bienvenu

le plus simple à mon avis c'est que tu t'essayes sur un des derniers morceaux mis à dispo, tu doits pouvoir retrouver un lien valide quelques pages plus haut.
908
L'espoir comme il naît :
J'adore le son guitare / basse. C'est enregistré comment (? Le son est assez détaillé...
:bravo:
909
Merci ;)

alors pour la basse tu connais déjà le truc (pour la prise de son il faut demander à Fillindia, car c'est lui qui a fait la basse)

et pour la guitare j'ai tout détaillé ici (c'est pas le même morceau, mais c'est la même guitare et exactement la même technique de prise de son) : http://www.quebec-musique.com/guitare-acoustique-f21/atelier-compos-t2241.htm#20462
910
Merci ! Et lol, car j'ai une Cort Cec1 :mdr: