Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 834 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
421
Ton liens marche pas :(((
422
Ouais je sais pas ou j'ai pu l'uploader avant ... je l'up là ça devrait marcher maintenant.
423
Ouai ca marche maintenant
424
T'as pas mis un compresseur ou limiteur sur ton mix ? et sinon comment tu a fait pour que ca sonne fort sans ?
425
Un SSLComp avec un des presets, mais avec le treshold baissé. L'idée était plus de "gluer" un peu l'ensemble que de faire du mastering, un domaine que je n'ai jamais vraiment abordé.

Mais bon je vais rééxporter avec un niveau plus bas, après réécoute c'était n'importe quoi (done).
426
Conrad2->tu satures tout le long du morceau, tu devrais virer le comp et redescendre séverement toutes les pistes.Ca m'a flingué les oreilles!

R-omega->c'est déja beaucoup mieux, rien à voir.Parcontre tu as peut être un peut trop coupé dans le bas, coupes peut être un peu plus bas sur la basse ou le kick ou les 2.Dans le haut pareil, tu n'aurais pas mis un eq sur le master avec un pass bas?
Et toujours des sibilantes qui trainent, test un déesseur avec des réglages pas trop fort en balayant entre 7.5 et 10 ou 12kHz.
427
Docks je m'apercois que le travail en finesse des extremes est pas évident (surtout, probablement, quand on a pas du super matos car mes enceintes descendent pas trop et le peu qui descend n'est pas en finesse, mes EQ sont des plugs)(ca me fait penser a peut être acheter un mindprint envoice...), j'ai pas mis de passe bas sur le master, j'ai baissé les hauts aigues (plus de 8-10khz) de la voix du charlest et des overheads dans le but que ca "sibil" moins sur la voix et que les cymbals et charlest soit moins agressif. J'ai encore jamais vraiment touché au deesseur, j'va tester. Merci pour ton écoute et tes bons conseils.
428
http://download.yousendit.com/BAE220851A7A9CAF

Voila ma version.
Avec un petit premaster.
Tout est fait au plug in
et manque de bol , au casque ( le matos qui tombe en rade , ca n'arrive donc pas qu'aux autres ).


J'suis vraiment très preneur de vos avis critiques et justes.

( même les un peu subjectifs ... )

Et je file écouter les autres ( que j'ai pas encore écouté histoire de pas influencer mon imagination détraquée )


Ah oui , je crois que j'ai perdu des pistes pour l'intro. Mais j'ai eu la flemme d'aller chercher ^^ .

edit: Ah , et j'ai pas eu le temps de réecouter a tête reposée. Et on sait combien ca peut changer , après réecoute. bref... du vite fait , et j'espère, bien fait :)
YEAAAAH
429
Allez, je me laisse prendre au jeu: je suis en train de télécharger les pistes de pledge44.
Histoire de jouer le jeu à plein, je n'écouterai pas les mixes des autres avant d'avoir fini le mien.
Je vous présente ça dès que j'ai fini.
430
Alors je sais pas si j'ai tout écouté ( pas facile de s'y retrouver )

Le mix de Pledge est celui qui "colle" le plus à la chanson ,je trouve. Ce qui est tout à fait logique puisqu'il a bossé avec le groupe , ce qui aide bien souvent à se mettre dans l'ambiance.

et je crois qu'au dela du son , sur ce morceau , l'ambiance est vraiment très importante.

A ce niveau là , je trouve que c'est une réussite.

J'ai bien aimé le ratrapage d'R-Omega , aussi , ca prouve qu'on peut progresser grâce à un forum :)


Au niveau des prises , je rejoint un peu youtou : elles sont honnête, pour de l'autoprod , c'est vraiment du bon boulot. J'ai pas accroché à la caisse claire , perso.

Et , rien à voir, mais au niveau compo , le jeux des voix est vachement sympa. Comment il fait, en live ?
YEAAAAH