Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou trouver des la mousse alvéolé/acoustique ?

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 24 322 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ou trouver des la mousse alvéolé/acoustique ?
Salut !

Je cherche de la mousse alvéolé/acoustique pour notre salle de répet qui résonne beaucoup trop.

J'ai cherché sur le net mais je ne trouve que des petite plaque a l'unité et très chère.

il m'en faudrai environ 30m² sans pour autant me ruinné...

Quelqu'un conné un site ou un magasin qui en vent pas chère ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Le poids qui nous intéresse aussi, pour en déduire la densité.

Comme ils les vendent à l'unité tu peux utiliser les 100mm pour les angles et les 75mm pour le plafond et les murs. Si tu es juste en budget remplace ceux des murs latéraux par du 45 mm.

    le panneau
    "Long. 1.35 m x larg. 0.6 m, ep. 100 mm, résistance thermique : 3 R."
    fait 4 Kg, c'est donc de la 50kg/m3 vendue 7.20/m2, soit 1.8 €/kg

    tandis que le panneau
    "Long. 1.35 m x larg. 0.6 m, ep. 100 mm, résistance thermique : 2.65 R."
    fait 2.27kg, c'est donc de la 28kg/m3 vendue 3.80€, soit 1.67 €/kg

Ils ont donc deux qualités : 50kg/m3 et 28kg/m3.

AMHA, je ferais l'effort d'acheter la 50kg/m3 au moins pour les bass trap dans les coins.

A titre de référence, les américains utilisent le modèle 703 pour faire leur bass trap, c'est de la 48kg/m3 : https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm
Les essais qui ont été faits avec de la 705 (96 kg/m3) donnent des résultats un peu meilleurs, mais elle est plus dure à trouver, c'est pourquoi ils utilisent surtout la 703.
22
Hello,

Comment se positionne un bass-Trap ?
doit-on place le panneau en diagonal dans l'angle (comme on voit sur les photo du site : http://www.realtraps.com/data.htm), ou doit-on construire une forme du style equere ou cros cube .. ? :noidea:

merci du tuyau, car j'ai un peu le meme probleme sur certaines basses fréquences..
23
En angle dans le coin c'est le plus simple à mettre en oeuvre.

Il est aussi possible de faire un cube, à priori ca sera meilleur : la laine de roche sera en moyenne plus espacée du mur.
24
Merci de ta réponse ClementW !

Hors sujet : J'ai été faire un tour sur le site perso renseigné dans ta fiche, et j'y ai trouvé un tas d'infos interessantes et syntéhtiques : :bravo2:

25

Citation : J'ai été faire un tour sur le site perso renseigné dans ta fiche, et j'y ai trouvé un tas d'infos interessantes et syntéhtiques :



Merci :8)
26
CHeck au bon thread. Je vais me fabriquer des Bass trap justement, et je pense faire des cadres en bois de l'épaisseur de la laine de roche (2 épaisseurs de 40mm?), le tout maintenu dans du tissu.
Est-il utile de rigidifier la laine de roche par un contreplaqué sur l'arrière du bass trap?
27

Citation : Est-il utile de rigidifier la laine de roche par un contreplaqué sur l'arrière du bass trap?



Non, sauf si tu fais un bass trap à mambrane, et dans ce cas la membrane doit être devant.

80 mm c'est vraiment un minimum, Si tu peux trouver de la laine compressée (48kg/m3 mini) en 100mm c'est mieux.
28
Flag ! ca m'interesse !!

Le marchand de sable

29
Merci Clément de ta réponse.
Il vaut mieux faire un bass trap à membrane?
Je pensais à un truc pour la membrane: J'ai du liège en 5mm d'épaisseur et cela m'a donné une idée. Il existe aussi en 7mm donc un peu plus rigide. Tu crois que cela ferait de bonne membranes? En plus c'est pas vilain (du moins moins que le contreplaqué.

Ensuite, la largeur du bass traps: 60cm? moins? plus c'est large, plus c'est efficace? mais peut-être qu'il y a un calcul en fonction des fréquences à calmer ou alors c'est tout le bas du spectre qui est atténué?
J'vais voir ça mardi pour lalaine de roche compressée. Je disais 40 mm car je m'étais déjà renseigné pour isoler un garage.
30
Up!

Je suis allé acheter de la laine de roche, mais en fait elle n'est pas compactée, ça devait être de la 27 kg/m3... donc je retourne après pour échange.

Donc j'ai une question "urgente":
- j'ai la possibilité d'avoir de la compactée (Rocksol 501), mais en 20mm d'épaisseur. En mettant 5 épaisseurs, cela est aussi bon que du 100mm d'un tenant?

- Dois je coller les plaques entre elles?

- Si qqun connait la densité ou le poids de la laine Rocksol 501, qu'il se manifeste.

Je pense faire 2 versions de mon basstrap: une grosse de 120*60*10 pour les grand angles, et une plus petite de 40*30*8 pour les angles mineurs (je rappelle que je suis dans ma chambre et qu'il y a des angles un peu partout...).

Je vais tel à un commercial de chez Rockwool pour des infos, mais bon, il ne sait pas forcément ce qu'est un Basstrap...

Merci