Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou trouver des la mousse alvéolé/acoustique ?

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 24 335 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ou trouver des la mousse alvéolé/acoustique ?
Salut !

Je cherche de la mousse alvéolé/acoustique pour notre salle de répet qui résonne beaucoup trop.

J'ai cherché sur le net mais je ne trouve que des petite plaque a l'unité et très chère.

il m'en faudrai environ 30m² sans pour autant me ruinné...

Quelqu'un conné un site ou un magasin qui en vent pas chère ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon alors j'ai avancé dans mes idées, j'ai plein de nouveaux trucs. Mes parents sont assez écolos, et m'ont dit d'aller faire un tour dans un mag qui fait que des trucs écolo pour trouver de la fibre de bois compressée de ce type là:
http://www.pavatex.fr/content/multimedia/produits_f/france_pavatherm.pdf

Seulement y'a aucune donnée acoustique, sauf une densité de 140Kg/m3 ce qui fait pas mal...
Le but pour moi avec des panneaux comme ça, c'est de simplement poser le panneau de fibre de bois dans le coin et basta. Eventuellement plaquer une membrane contre, mais sinon laisser nu. Dans les frais je pense m'y retrouver en économisant sur le cadre en bois.

Sinon au plafond, j'ai des poutres apparentes: j'ai penser faire un diffracteur avec une membrane en bois bombée comme cela:
http://www.rt60.net/polys.htm
En coinçant les plaques entre les poutres, y'a moyen. Donc recouvrir une bonne surface de plafond de cette manière.

Enfin, je vais me faire un diffuseur de schroeder large bande comme ceci:
http://www.rt60.net/diff_step.htm
Les petites rainures seront faites à la défonceuse. Je sais je suis un chaud... mais j'ai bon espoir étant bien bricoleur. Il sera placé pour remplacer les boites à oeuf, donc face à moi, entre les 2 enceintes.

Dernière chose: le mur dans mon dos est exclusivement un placard avec porte métallique qui s'ouvre en 2. J'ai pensé absorber un max de ce coté car il est parallèle au mur face à moi. J'aurais donc le principe du Live end dead end en position mix, ce qui est bien je pense.

Ma grosse question urgente, c'est pour les fibres de bois: vous pensez que ça va remplacer avantageusement la laine de roche? il faut que je prenne du 80mm minimum?
42
Salut the cat,

Le pb avec les matériaux écolos, c'est que souvent leurs constructeurs sont trop fauchés (ou trop radins ?) pour faire faire des mesures acoustiques en labo. Le Pavatex a l'air super intéressant, mais il n'y a pas de caractéristiques acoustiques. Ca semble être le genre de truc idéal pour faire des bass trap suspendus. Faut voir le prix aussi : A part le Fermacell qu'on trouve pour pas trop cher le prix des matériaux écolo est souvent assez élevé, sauf peut-être en Allemagne ou en Belgique. Intéressant seulement pour des grosses quantités ou quand on est près de la frontière. C'est vraiment pas évident de savoir ce que ce matériaux va absorber comme son. Ca peux marcher très bien comme une espèce de membrane amortie, la seule solution c'est que tu te lances et que tu fasses des mesures avant/après. Comme çà tu en fait profiter tout le monde :D:

Pour le plafond tout dépend de ce qu'il y a au sol. Souvent on fait un plafond absorbant parce que c'est pratique et que le sol est réfléchissant. C'est vraiment un truc à voir dans son ensemble. Si tu peux faire un plan de ce que tu prévoie ca sera plus facile.

Attention le concept LEDE avec un diffuseur sur le mur du fond est bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord. Il faut en particulier que les premières réflexions de 0 à 20 ms soit amorties. Donc du LEDE n'est possible que dans une cabine assez grande. il faut environ trois metres devant et derrière la position de mixage...

Aussi les diffuseurs fonctionnent qu'à partir d'une certaine distance... comme un tuyau d'arrosage : à la sortie du tuyau c'est un jet d'eau, à une certaine distance c'est une brume.

Le pb c'est que si tu n'as pas 3m derrière ta tête, les réflexions arriveront avant les fameuses 20ms, donc elles sont normalement indésirables.

Si tu comprend l'anglais tu peux regarder çà de près :
https://www.alphasabine.info/spip/ecrire/upload/Design2%20%20requirements%20for%20small%20rooms.doc
43
Ok pour le plan, je vais voir, autant le faire à l'échelle de suite.
Ben je connais un magasin qui devrait en vendre (j'espère). En même temps je vais économiser sur un cadre en bois et tout donc au final c'est simple et plus cher, mais pas tellement je pense.

Au sol, je suis obligé de garder la moquette posée sur une couche de liège de 5mm, car sinon je bousiller le parquet avec les batteries et tout. Donc sol absorbant plutot, et donc plafond diffractant (tout bois)?

Pour la position control room, il se trouve que le placard étant dans mon dos, j'absorbe derrière obligatoirement. Donc il faut que je diffuse la partie devant? Ensuite les diffracteurs du plafond seront donc dans le sens de l'avant vers l'arrière et pas de gauche à droite. ça pose un pb à ton avis?

J'ai 4.5m il me semble entre le mur de devant (enceintes) et le mur de derrière. Dois-je absorber derrière les enceintes pour éviter les réflexions? et avec quoi? sachant que j'ai déjà testé la mousse thomann, c'est pas dégueux dans ma régie de la pièce d'à coté, ça a calmé un peu la réverb (et pas cher surtout)

Pour le diffuseur, je me demande si le gain à se faire chier d'un large band est si flagrant que cela pour une étude aussi amateur?

Je vais regarder ton lien, ça a l'air intéressant! Oui je comprend l'anglais, plutot pas mal même.
44

Citation : Je vais regarder ton lien, ça a l'air intéressant! Oui je comprend l'anglais, plutot pas mal même.

Cool, ca me fait des vacances ;) la plupart de tes questions y sont abordées
45
Désolé... :clin:
C'est un sujet d'examen: tu me teste? :mrg:
46
Non je ch un assisant :mdr: