Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

• 321 réponses
  • 39 participants
  • 123 608 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):

ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:

Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.

Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le sujet de la discussion
211
Pour couper cours au HS, j'ai pas pu m'empêcher ce soir de vous montrer le travail quasi fini. reste 2 panneaux à emballer, et c'est pesé... :mrg: OUF!

Les photos vont de "je rentre dans la pièce, je me retourne, puis je balaye de gauche à droite. Enfin le plafond et les panneaux mobile."

Donc l'entrée de la piaule...

Le traitement de la porte, plus pour empêcher les vibrations, et isoler que pour l'acoustique pure. Panneaux de 5cm d'épaisseur.

Le fameux panneau de 2,40m...

Le coté gauche du poste de mixage

Le reste du poste de mix

Le cloud composé de 6 panneaux

Les fameux panneaux mobiles...

Le détail sur le pied fait maison du panneau mobile: Sous les pieds, j'ai collé 4 petits morceaux de liège de 5mm pour adhérer au sol, limiter le basculement. Empatement de 20 cm en profondeur

Dommage pour l'éclairage qui est de ce soir 19H, mais bon...
Je suis content!
Pour visiter, c'est largement possible si vous avez le courage de venir :clin:
212
Joli :bravo2:
213
C'est super, bravo :aime:

C'est presque fini je suppose. Tu n'as plus qu'à faire venir un batteur et un bassiste pour tester la nouvelle acoustique grandeur nature.

Les panneaux mobiles sont super. L'empattement est peut-être un peu juste, tu verras à l'usage. Ca va tuer personne si ça tombe de toutes façons.

AMHA ca va être une bone pièce pour bosser.
214
Et bien, un enregistrement multipiste en rere est prévu le WE du 11 novembre, donc ça enchaine grave là... j'ai une demande dingue pour mon pauvre emploi du temps.

ça me semble vraiment correct comme acoustique. En tout cas c'est mieux qu'avant, et surtout plus agréable, plus aéré, plus classe.

Les panneaux mobiles, ben je pense que c'est largement bon, sauf si un gars shoot littéralement dedans. Le poids du panneau le fait bien revenir en place. Je suis assez fier des pieds là, je trouve que ça ressemble à quelque chose, c'est pas évident comme ça de faire un bien qui soit pas moche...

Le bassiste c'est moi. Je devrais tester tiens avec mon gros ampli voir ce que ça donne et si y'a pas un truc qui vibre des fois...

Citation : AMHA ca va être une bone pièce pour bosser.

Je crois oui!
AMHA ça veut dire quoi en fait? :noidea:

Héhé, le soir où j'ai posé en l'air le panneau de 2,40m, je me suis demandé si il n'allais pas me tomber sur la tronche en pleine nuit... :P: Normalement c'est bien solide, j'ai doublé les clous en U.

Ce que je fais pour tester l'acoustique, j'écoute de la zik plein gaz :mrg:
C'est très homogène quand on se déplace dans la pièce, même au fond ça reste très cohérent. Tiens, dès que j'aurais le temps, je bricolerais le diffuseur de schroeder :bravo2:
215

Citation : AMHA ça veut dire quoi en fait?

C'est une traduction de IMHO :mdr:
In my Humble Opinion => A mon Humble Avis

Citation : Ce que je fais pour tester l'acoustique, j'écoute de la zik plein gaz

Tes parents sont déjà partis aux Seychelles où ils partent la semaine prochaine ? :mdr:
Je suis vert... t'as pas encore essayé avec ta basse ? C'est premier truc que j'aurais fait...

ClementW (musicien dans l'âme)
216
Cad que mon ampli est 99% du temps en salle de répèt, et là il attend au garage la prochaine répèt, donc je vais pouvoir tester execptionnelement! :bravo2:

Non bah, ils sont toujours chez des gens, ou alors avec leur anes, ou aux champi, ou ... à la campagne quoi. Bref ils restent rarement enfermés, mais c'est vrai que les moments où je mets plein gaz, c'est plutot rare...
Quand je suis en travaux, je met les bouchées doubles pour finir, et après quand c'est finit, je retourne à la musique. :mdr:
217

Citation : Budget du traitement acoustique de ma pièce:

- Laine de roche Rockplus kraft 220.116: 220 € chez Point P. (5 paquets de 6 plaques en 135*60*10),
- Bois: 163 € à la découpe, sapin lamellé collé de 18mm d'épaisseur,
- Tissu noir: estimation à 100 € car récup (8 panneaux standard),
- Tissu coton turquoise: 105 € (14ml en 150cm de largeur, environ 4 panneaux standard, 2 de 145 de haut, et un grand de 240cm),
- Toile de jute: 50 € (9ml en 200cm de largeur: mur derrière les enceintes, 2 grand panneaux de 190 de haut, et mini panneau de porte),
- Litteaux pour mur enceintes: 7€ (24ml en 27*40),
- Fournitures crochets, clou en U, fil laiton: 20 € environ.
- Diverses baguettes, vis, colle, agraphes, outils pour ceux qui n'ont pas: de 50 à 150 €.

Il me reste 4 plaque de laine de roche. Je ne compte pas les 4 panneaux de laine de bois que pour le moment je n'utilise pas (j'ai mon idée, mais ne rentre pas en compte dans le traitement acoustique).

220 + 163 + 100 + 105 + 50 + 7 + 20 + 50 = 715 €

Conclusion: ça vaut le coup quand même... plus que d'acheter un comp ou un EQ haut de gamme qu'on exploite dans une pièce perrave.

218
C'est sympa ça, le récapitulatif. ça donne une bonne idée. Mais t'avais pas dit que tu comptais y mettre a peu près 500€? :?!: :mdr:

Hors sujet : et au départ je voulais reprendre ton idée a mon compte, mais j'ai appris récemment qu'il y avait 9 chance sur 10 pour que j'ai déménagé avant juillet prochain, donc je garde tout comme ça pour l'instant

219

Citation : plus que d'acheter un comp ou un EQ haut de gamme qu'on exploite dans une pièce perrave

A propos de traitement, tu as remarqué qu'on trouve plus facilement les réglages adéquats dans une pièce traitée ? C'est ce qui m'avais le plus marqué, au delà du changement de qualité d'écoute.
220
Clément: J'ai remasterisé les 6 titres d'un groupe que j'avais mixé et dont le prémaster était vraiment moyen, agressif (de mon cru), ben dis donc, les fréquences m'ont sauté aux yeux sur l'EQ :8O: .

Piotr: Ouais, ok, enlève le tissu noir, donc 100€ pour ma part :bravo: ça fait 615 €. ça va, respect quand même :P: Et puis je suis riche maintenant... mon apart à Blois est loué à partir de ce mois ci :D

Bon maintenant, j'ai plus qu'a acheter du Tubetech, Manley, GML et autres Crane song :mdr: