Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 313 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
21
Ok! Je pense que mon siège de bureau fait pas mal de dégâts dans la courbe, je retente demain 2-3 tests avec et sans.

Au pire je dois pouvoir les rendre. J'en sais rien. Attendez aussi que je ponde un plan, tu va mieux comprendre la situation. :clin:
22
En fait, je crois que je m'y prend mal. Je vais plutot repartir à 100% à 0. Enlever les meubles, les boites d'oeuf, bref, le max, et traiter la pièce à vide en amenant les meuble pour voir ce qu'il se passe. ça va être du boulot...

Ou alors solution de facilité: ne rien faire en attendant d'avoir une pièce vraiment dédiée à cela. Mais c'est pas au programme des festivités pour le moment...

Tout ce que je peux dire c'est que j'aurais à caser:
- Un lit en 140,
- Une armoire en bois assez grosse,
- Eventuellement un lit une place,
- Une commode,
- Mes plantes...

J'arrête l'orage gronde... :oo:
23
En enlevant le mobilier ca va être pire, laisse-le vu que de toutes façon il sera là
24
AH? mais au pire, j'aurais pu configurer les placements de manière différente...
Bon rappel du but premier de ce topic: améliorer l'acoustique de ma cabine de PRISE DE SON, qui est ma chambre. Améliorer de bien à mieux, sans être parfait. De toute manière, je vais être limité dans les possibilités, et de plus, je ne sais pas combien de temps encore je ferais les prises dans cette pièce. Donc... on va faire simple au début. C'est surtout pour intégrer des principes, savoir comment procéder, et pouvoir faire un travail sympa sur mon futur home studio sans me ruiner en temps.

Que dit tu d'enlever les boite d'oeufs et les rideaux existants? en fait j'aimerais regagner un peu d'espace lors des prises.
25
Sans avoir un plan c'est pas évident...
26
A la demande générale :mdr: , un plan sans cotes pour le moment. Groso modo c'est à l'échelle et la pièce fait basiquement environ 4.5 *5*5 il me semble.
J'essaye de refaire le plan avec cotes demain.

27
Merci pour le plan.

Il faudrait réorganiser ta pièce complètement pour bénéficier de la pente du toit. Je mettrais la zone d'écoute mixage dans la sous pente. La pente est intéressante, car elle envoie les premières réfléxions au fond de la pièce au lieu de les envoyer sur la zone d'écoute. Il faudra beaucoup amortir l'espace autour des enceintes. C'est pas gênant vu que c'est de l'espace difficilement exploitable de toutes facons. Je ferais un GROS mur absorbant derrière les enceintes, genre 200 mm de laine de roche sur toute le surface du mur, ca te fait une absoption de 6.3m2 qui ne pique pratiquement pas de place utile dans ta pièce. Si tu veux faire des économies tu mets 100mm de laine de roche à 100 mm du mur, ca revient quasiment au même.

Le retour du placard va faire des réfléxions bizarres et casser la symétrie, il faudra l'amortir aussi.

Surtout ne pas amortir la pente du toit, elle t'amène de la vie sans être parralèle à une autre surface.

Tu pourras t'installer un petit miroir pour les musicos qui jouent dans ton dos.

Tu auras sûrement besoin d'enlever un peu de mobilier pour avoir assez de place pour acueillir les musicos. Le lit deux places pourrait devenir un canapé convertible. Ce canapé pourrait être derrière toi, au milieu de la pièce en fait, il ferait un endroit pour les musicos pour écouter le mix avec toi et aussi une séparation douce entre la zone mix et la zone prises.

Je traiterais la zone prise à l'entrée avec un "cloud", un faux plafond suspendu avec de la laine de roche de 80 suspendue à au moins 80 du plafond, tu n'as pas besoin de tout couvrir car ce système est super efficace vu qu'il expose les deux faces de la laine de roche. sur les murs une combinaison d'absorbant et de diffuseurs maison genre poly. Un bass trap à gauche de la fenêtre.

Voila les premières idées en vrac.

Tu peux virer tes boites d'oeufs c'est merdique de toutes façons. (excuse la franchise)
28

Citation : Tu pourras t'installer un petit miroir pour les musicos qui jouent dans ton dos.


Voui mais je le répète: Quand je mix seul, je suis dans cette pièce avec l'ordi. Quand je fait une prise de son, je met la régie dans la pièce d'à coté. D'où le besoin de traiter surtout pour la PRISE de son.

Je m'y attendait en fait à utiliser la pente du toit. Bon je vais devoir trouver un truc pour faire pousser mes plantes ailleurs que sous le vélux... :mrg: Bon le vélux est centré par rapport aux murs gauche-droite: je suppose qu'il est quasi indispensable de mettre l'ordi et les enceintes en symétrie sous le vélux?

A ton avis je peux virer complètement les boite d'oeufs + les rideaux pour le moment? vu que cela m'emphêche de réorganiser correctement le tout...

Pour le mur derrière les enceintes, dois-je obligatoirement faire toute la surface? + sur les mus latéraux est souhaitable, ou un simple Bass-traps fera l'affaire?

Citation : Tu peux virer tes boites d'oeufs c'est merdique de toutes façons. (excuse la franchise)


T'inquiètes, je sais que c'est inutile... c'est aussi pour cela que je change... En plus c'est moche et dangereux.

Ce sont de très bonnes idées. Une chose cependant vu que pendant les prises je déplace mon matos dans la pièce adjacente: ne serais t'il pas judicieux dans ce cas de faire la partie prise de son vers la pente du toit, en lieu et place du matos pendant cette configuration? Si je pense à cela, c'est pour plusieurs raison:
- Gain de place pour le musicos: le lit finit ailleurs qu'au milieu de la pièce, de plus cela pourrait me permettre d'utiliser la taille presque TOTALE de la pièce pour la prise --> prise live si besoin est.
- Je me démerde pour virer le lit une place.
- Je met un bon gros diffuseur sur le mur derrière moi, cad le mur avec l'armoire: principe du FRZ il me semble.
- Je met le lit 2 places disons vers la fenetre.
En position mix, je peux utiliser le fauteuil et le lit une place comme zone d'écoute pour les zikos, donc je place cela dans mon dos au milieu de la pièce.

Autre chose: pour le plafond du coup je pourrais peut-être me passer de ton système cloud? Est-ce une bonne idée de le remplacer par un système de polycylindres et d'avoir la moquette au sol (obligatoire la moquette)?

Je vais devoir casser les angles avec des bass traps entre le toit en pente et les murs verticaux (les 2 zones au dessus des lits actuels)?

Pour le gros mur derrière les enceintes, est il utile que je trouve de l'alpharock 225 en 80mm pour son absorption?

ça prend un tout autre tournant, j'adore! :aime:
29
Un essai de modif de la config de la pièce d'après ce que je comprend, ce que tu me dis, et ce qu'il faudrait en prenant en compte les contraintes d'utilisations.



Notes:
- La zone en bleue se veut le plus large possible pour pouvoir être le plus éloigné possible des monitors. Et facilité l'écoute avec 4-5 musicos derrière moi.
- En position prise, la zone grise sera recouverte au sol de moquette.
- J'ai mis l'armoire ici, pour essayer de bloquer un peu le son qui va à la fenètre, donc limiter les réverbérations de la vitre. Est-il utile de mettre un bass trap dans son coin?
- Ce que je peux tenter aussi, c'est mettre l'armoire en symétrie par rapport au placard; cad que le coté droit de l'armoire s'aligne avec l'ase de la flèche, au niveau de la cassure sur la pente du toit. Est-ce une idée judicieuse, sachant que la profondeur de l'armoire est identique au retour de mur du placard!?
- Pour le placard, il faudra que je fasse 4 panneaux absorbants les plus fins possibles, le placard étant à porte battante sur charnières.
- Comme indiqué, le diffuseur de schroeder sera mis à bonne hauteur (mini 90cm il me semble).
30
Oui c'est bien mieux comme çà AMHA.

Si tu n'as pas les sous pour t'acheter un canapé tu peux mettre ton matelas existant sur une structure que tu fabriques en chevrons qui pourrait transformer le lit en canapé ? Ce fait un endroit pour les musiciens pour se poser pour écouter les mixs.

En avancant l'armoire au même niveau que le placard (là ou le plafond commence à descendre) tu améliore la symétrie. Aussi tu peux déplacer le lit si tu restes avec l'option lit ce qui te permet d'avoir le bass-trap de haut en bas.

J'ai pas compris l'hitoire de la régie dans l'autre pièce... tu vas virer tes parents de chez toi ? :mdr:

Tes deux panneaux latéraux côté mix doivent être positionnés pour être dans le champs des premières reflexions.

L'absorption latérale entre l'armoire et le placard pourrais se faire en quinconce : tu laisse réfléchissant en face de chaque panneau absorbant et inversement. Tu peux peut-être recycler ta mousse Thomman sur le placard et sur l'armoire, c'est très léger.

Les bass trap supplémentaires dans les coins sont une bonne idée : il n'y a jamais assez de bass trap.

N'oublie pas l'élément de plafond, surtout si tu ton sol est réfléchissant.