Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

• 321 réponses
  • 39 participants
  • 123 592 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):

ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:

Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.

Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le sujet de la discussion
91
Ca a l'air bien parti ;) C sûr que pouvoir faire des essais en déplacant les panneaux au début c'est vraiment pratique, au bout d'un moment tu auras peut-être envie de les fixer.

Tes liteaux font quelle dimension ? Est-ce que c'est très différent de la volige ? Chez mon marchand de bois la volige fait 105 * 11 environ.

Si tu peux souffler pratiquement aussi facilement dans ton tissus noir que dans la toile de jute ca sera pareil, sinon le tissus noir va réfléchir un peu plus les aigus, ce qui n'est pas forcément mal.

Dis-nous en plus au niveau différence à l'écoute entre avant et après.

Ca serait bien d'avoir aussi les courbes "avant" et "après".

A + et bon courage.
92
Litteaux de section 27*40, en un seul tenant sur toute la largeur (4m pile). ç sera suffisamment costaud, et puis y'aura pas d'autres role que maintenir la laine. Je ne sais pas ce qu'est une volige :P: .

EN fait le tissu noir, je pensais l'utiliser surtout sur les cloud, face visible, car les mailles plus sérrées sont un gage de fibres moins en suspension dans l'air je suppose. La toile de jute sera peut-être plus ouverte, mais j'en sais pas plus, le rouleau que j'avais vu au magasin était très ouvert, la dame m'a dit que ce qu'elle allait commander était plus sérré. On verra bien comment ça se goupille!

Citation : Ca serait bien d'avoir aussi les courbes "avant" et "après"

Et bien en fait j'attends simplement de faire le mur du fond, je teste comme cela à nu, et avec les cloud ce serait encore mieux! (si je bosse bien, je torche ça demain).

Citation : Dis-nous en plus au niveau différence à l'écoute entre avant et après.

Je précise que j'ai remarqué cela en montant dans ma chambre les panneaux donc ils étaient à coté de mon oreille. Ben disons qu'avec le bruit ambiant, sans panneaux, on ressent une impression "d'espace", d'ouverture dans les aigus, enfin un son normal quoi. En mettant l'oreille à qq cm du panneau, on se sent comme dans une bulle (c'est très subjectif et difficile à expliquer). Les aigus sembles moins présents, disons aussi que le volume du son ambiant est atténué (d'ou peut-être une baisse de perception des aigus). Peu être que l'on pourrait décrire la sensation comme quand on colle son oreille au coquillage, mais au contraire sans l'accentuation des sons. Décrire par écrit est vraiment difficile! et je vais pas vous faire un roman non plus si je veux pas que vous fuyez de ce topic :mdr:

En tout cas c'est en grande partie grâce à tes conseils Clément que j'avance et que ça me motive! seul c'est "nul" on s'emmerde bien plus. Merci donc :bise:
93

Citation : En mettant l'oreille à qq cm du panneau, on se sent comme dans une bulle (c'est très subjectif et difficile à expliquer). Les aigus sembles moins présents, disons aussi que le volume du son ambiant est atténué (d'ou peut-être une baisse de perception des aigus). Peu être que l'on pourrait décrire la sensation comme quand on colle son oreille au coquillage, mais au contraire sans l'accentuation des sons. Décrire par écrit est vraiment difficile

c'est exactement l'effet que l'on a lorsque l'on s'approche des panneaux qu'ils utilisent dans les écoles de musique pour "isoler" les salles entre elles:
en fait ce panneau absorbe beaucoup de fréquences et quand on approche trop une oreille on a l'impression qu'elle devient sourde.
Si tes panneaux te donnent cette impression, a mon avis t'es en bonne voie.Mais pour ce que vaut mon avis..... demandons plutôt a ClémentW :aime2:
94
C'est sûr que seul c'est pas évident, j'ai mis un peu temps à m'y retrouver dans tout çà et jai pas fini ;)

Le son que tu décris l'oreille collée au panneau est normal.

Ce qui serait intéressant c'est la différence d'écoute au point normal d'écoute.

Certaines personnes mettent du plastique noir (genre plastique agricole !) avant de poser le tissus, pour justement ne pas trop bouffer les aigus. C'est surtout dans le cas ou le plafond entier est recouvert de laine de roche, ce qui peut rendre effectivement la pièce trop sourde.

Tu pourras nous montrer un détail de la construction des panneaux ? Je ne comprend pas pourquoi tu utilises du bois de 40 pour couvrir de la laine e roche de 80 ?
95
Je pense que tu es dans le vrai car j'ai retesté avec un peu de musique, et l'effet ne se ressent vraiment qu'entre 0 et 10 cm environ. La laine de roche est éprouvée donc c'est aussi une simple question de confiance au départ. Je ne pense pas pouvoir m'égarer de la bonne voie! :mrg:

Citation : Tu pourras nous montrer un détail de la construction des panneaux ?

Je ferais un tutorial complet dès que j'ai fini un panneau complet! J'ai pris des photos à chaque étape.

On s'est mal compris Clément! En parlant de litteaux, je parles uniquement de la structure qui soutiendra la laine de roche du mur derrière les enceintes.
Le bois pour les panneaux est du sapin lamellé collé de 18mm d'épaisseur, à la découpe, donc j'ai plus qu'à assembler (ouf, heureusement!). J'ai pris du 10cm de large comme l'épaisseur des panneaux de laine de roche!
96
Oui je comprend mieux. Avec de la volige (en scierie ou marchand de matériaux de charpente) ca t'aurait coûté beaucoup moins cher et les panneaux auraient été plus légers car la volige est moins épaisse. Mais il faut aimer le bois brut de sciage avec des gros noeuds...

Je fais des "clouds" avec, ca donne çà :

https://studioquatrechemins.info/Plafond%20suspendu%20modulaire%20acoustique.htm

Hors sujet : Pour le modérateur : c'est pas de la pub, c'est un exemple ;)

97
L'avantage de ce bois que j'achète, c'est que je le connais, ensuite il est parfaitement droit... pas d'entourloupes avec des planches de scierie qu'on redresse à coup de clous et marteau... C'est un peu cher, mais y'a pas de très gros noeuds comme tu dis. Juste ce qu'il faut. Mes meubles sont tous fait ainsi. J'aime le vrai bois moi! Passons.

Si vous lisez ce message c'est que je ne suis pas mort électrocuté et c'est bon signe :bravo: . En fait j'avais un souci pour mettre ma structure en litteaux: en effet, la seule prise proche était sur le trajet de la laine de roche. De plus elles n'ont pas de terre ces prises. J'ai donc retiré une terre mais ça n'a pas été facile du fait de la taille de la gaine... Mais c'est fait. Enfin j'ai amené le tout vers le centre du mur sous le vélux, c'est plus discret. Je pourrais mettre une seconde prise aussi pour les amplis, afin d'éviter les multis...

Je vais donc pouvoir attaquer la structure demain. Est-ce obligatoire qu'elle arrive au raz du sol, ou une marge de 10 cm peut-être conservée entre la laine et le sol?
98

Citation : Je vais donc pouvoir attaquer la structure demain. Est-ce obligatoire qu'elle arrive au raz du sol, ou une marge de 10 cm peut-être conservée entre la laine et le sol?

Tu parles de la structure derrière les enceintes ? J'aurais tendance à la faire partir du sol, vu que l'angle sol / mur est un endroit où les basses se concentrent, plus exactement où les ondes stationnaires se terminent, mais ca revient au même ;)
99
OK! je ferais ça! c'est faisable.
Par contre j'ai un doute pour la fixation de la toile de jute sur la laine de roche... Dois je faire un cadre en bois? mais là je vais encore perdre de la place.
Et d'ailleurs la laine de roche, collée au bois c'est la seule solution ou je dois prévoir du scratch pour défaire les panneaux?
100
Tu parles toujours de la structure derrière les enceintes ? Il faut quelque cales pour empêcher la laine de roche de toucher le mur car il faut qu'elle soit la plus proche du tissu pour laisser un vide d'air derrière. Les panneaux sont assez rigide pour être tout simplement posés au sol. Devant tu fais un cadre sur lequel tu agrafes le tissus. Ensuite du galon de tapissier ou des couvre-joints en sapin pour cacher les agrafes. J'espère avoir bien répondu car je ne suis pas sûr d'avoir compris la question ;)