Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 323 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
101

Citation : Tu parles toujours de la structure derrière les enceintes ?


Oui, le reste, cad les panneaux, je considère cela terminé même s'il manque le tissu, c'est OK, c'est facile.

En fait je pensais faire ainsi, dans l'ordre des couches:
- Mur en dur,
- 10cm de vide, avec dans ces 10cm, la structure simpliste en litteaux de 27*40,
- 10cm de laine de roche,
- toile de jute plaquée contre la laine.

Sinon je peux aussi faire:
- Mur en dur,
- 10cm de vide,
- 10cm de laine de roche
- litteaux maintenant la laine face visible (mais franchement je crois pas que ce soit le top,
- Toile de jute à 27mm de la laine de roche du coup.

J'opte pour le moment pour la solution 1. J'ai plus de 1,35m de hauteur donc il va falloir recouper des morceaux, c'est pour cela qu'une structure qui maintien la laine est nécéssaire.
102
Ayé!!!!! :aime:
J'ai fini mon mur, reste la toile comme d'hab. Des tests demain, mais cela me semble énorme le gain de précision. Je me demande comment je faisais avec ces m*"'*é*'ée de boite d'oeufs... :mrg:

P'tain je peux écouter à volume élevé sans que ça devienne une purée "immonde".
Je ferais des essais demain promis! Mais là je pense que je vais me taper une bonne binouze :bravo2: et puis retourner voir des potes histoire de rigoler un peu :mdr: . Bon j'y ais pas passé la journée quand même, la musique continue...


Y'aura plein de photos de la construction des panneaux, et du mur dès qu'ils sont habillés et pendus au plafond aussi. Tout pour construire ça quand on est un bricolo qui visse sa main sur le bois plutot que les éléments... :ptdr: Remarque si c'est la droite qu'il vous reste, vous pourrez vous reconvertir au triangle! :P:
103

Citation : cela me semble énorme le gain de précision


Cool :D:

Si tu entres tes données dans :
http://www.barefootsound.com/homerecording_images/Wall_Bounce_Calculator_2D.xls
tu seras à même de voir la différence aussi bien que de l'entendre
104

Citation : Tout pour construire ça quand on est un bricolo qui visse sa main sur le bois plutot que les éléments...

Rigole pas trop, sur un des forums ici un gars qui construisait ses rack s'est gravement blessé... gros gros malaise il était musicien
105
En fait, j'ai une sensation qui ne me parvenait pas avant: le son semble à l'intérieur de ma tête, notamment les sources placées au centre, un peu à la manière d'un casque! j'ai pas beaucoup testé, mais cela semble moins fatiguant à la longue.

Citation : tu seras à même de voir la différence aussi bien que de l'entendre


Et bien j'ai pas toutes les données, donc une mesure sous RoomEQwizard sera la bienvenue!

Citation : Rigole pas trop, sur un des forums ici un gars qui construisait ses rack s'est gravement blessé... gros gros malaise il était musicien


Quel forum? ben c'est vrai que dès qu'on a un peu l'habitude de bricoler, on ne se rend plus compte pour les gens qui débutent
106

Citation : le son semble à l'intérieur de ma tête


ça c'est normal:
tu avais l'habitude d'entendre la reflexion des murs et voilà que tout d'un coup ils te renvoient bien moins de chose alors tu as l'impression que rien ne vient des coté.
107
Il faut quand même faire attention de ne pas trop absorber. Tu parlais d'un CD avec des plages audio de test ? Si tu as du bruit rose filtré par octave tu peux enregistrer avec ton micro de mesure le decay de chaque bande et vérifier que tu n'as pas un decay trop court dans les aigus par rapport aux basses.

Il faut environ 0.3s de RT sur tout le spectre. C'est en général assez difficile à obtenir, mais c'est le but. 0.3s de RT c'est 0.3s pour que le son s'affaiblisse de 60dB.

Tu peux peut-être améliorer la diffusion en mettant du CP courbé sur la partie pan coupé de ton toit. Si tu as un plan en coupe de ta pièce dans le sens de la longeur ca serait plus facile de voir ce qui est possible de faire du point de vue diffusion.

Citation : Et bien j'ai pas toutes les données

Tu peux prendre 1 sur toutes les bandes pour ton mur avant et une fraction de 1 en fonction de la surface de couverture pour tes murs de côté.

Citation : une mesure sous RoomEQwizard sera la bienvenue

c'est sûr

Citation : on ne se rend plus compte pour les gens qui débutent

Le gars n'était PAS un débutant, il s'est méchamment abimé quand même... je ne sais plus où c'était, en faisant une recherche avec construction rack tu devrait retrouver facilement.
108

Citation : Tu parlais d'un CD avec des plages audio de test ? Si tu as du bruit rose filtré par octave tu peux enregistrer avec ton micro de mesure le decay de chaque bande et vérifier que tu n'as pas un decay trop court dans les aigus par rapport aux basses.



Non j'ai pas parlé de CD et j'en ai pas. Je peux générer du bruit rose par contre, et pour le filtrer avec un EQ c'est suffisant?

RoomEQwizard permet de faire tout cela non?
Bon je branche le matos de test et je suis de retour juste après pour publier les mesures.

T'inquiètes, je veux plus absorber autant qu'avant justement, j'avais trop de mal à récupérer le haut du spectre correctement (trop de basse donc).
Sachez quand même qu'un batiment neuf va bientot voir le jour, environ 96m² de plein pied, semi enterré. Ce projet est derrière ma maison, ça sera mon futur studio à priori, mais plus tard la maison des vieux jours de mes parents... Surement dans 1-2 ans ça sera terminé, c'est pour cela que je fais l'acoustique correcte ici, mais l'autre sera plus poussée je pense. :mrg:
109
Voici une mesure faite il n'y a pas 5 minutes. Avec la gauche et la droite

Mesure avec mur arrière traité, 2 bass traps derrière les enceintes, 2 bass traps face aux enceintes dans les "petits coins", et 2 panneaux posés à l'arrache dans le dos. Toujours pas de cloud. Le placard et l'armoire ne sont pas traitées non plus






Je rapelle l'ancienne mesure, à niveau sonore sensiblement égal aux nouvelles mesures:





On peut voir que le coté droit est vraiment amélioré, alors que le gauche, même si les pics sont moins forts, il existe un trou vers 150 Hz conséquent qui n'y était pas avant. Les 2 cotés sont très différents l'un de l'autre. J'essayerais un autre micro (Apex 460 omni) au cas ou, et j'intervertirais les enceintes pour être sûr que l'origine des différences est bien d'ordre acoustique.
110
Alors voici la première partie d'un tutoriel pour vous montrer les étapes de la construction des divers moyen mis en oeuvre pour le traitement acoustique dans mon home studio.

Citation : TUTORIEL MUR DERRIERE LES MONITORS 1/2

Première étape: construire une tablette pour habiller et délimiter la laine de roche au niveau du vélux. Notez que la planche horizontale est collé et vissée aux 2 montants. Enfin le tout pour le moment tiens uniquement grace aux 2 entretoises vissées au lambris.



--------------------------------------------------------------------------
La deuxieme étape consiste à fixer aux murs latéraux 2 morceaux de litteaux qui permettront la fixation des litteaux horizontaux. Perçage, chevillage, vissage, rien de compliqué. Un troisieme montant est placé au centre de la largeur de la tablette, pour permettre un apui supplémentaire centrale à celle ci (rigidité et renfort), mais aussi rigidifier l'ensemble de la structure. Ce litteau est simplement vissé par le dessus de la tablette et repose librement sur le sol. Une cale est appliquée entre la plainte et le montant pour maintenir l'écartement mur/structure.



---------------------------------------------------------------------------
Les litteaux horizontaux sont fixés sur les 2 montant lattéraux et le central par vissage. De plus, j'ai vissé celui du haut à la tablette pour rigidifier encore plus le tout (qui reste suffisamment souple pour encaisser des vibrations). Les morceaux horizontaux font 4m, cad la largeur de la pièce à cet endroit. Notez le fil libre avec prise qui se balade. Il me permet de brancher l'ensemble ordi/monitors/rack, et si je déplace mon matériel dans la pièce d'à coté pour une grosse session, j'ai une prise supplémentaire dans ma pièce.



---------------------------------------------------------------------------
J'applique simplement la laine de roche, qui tiens uniquement par légère compression en largeur et en hauteur pour la partie sous tablette. J'ai replacé les bass traps en attendant la toile de jute. La 2e partie du tutoriel sera consacrée à la pose de cette toile. ça donne envie de faire de la musique!



:bravo2: