Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 328 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
111
Super, merci pour les photos. L'espacement de la laine de roche avec le mur n'est pas vraiment flagrant quand on regarde les photos. Tu as vraiment mis 10cm ?

A propos des courbes : l'extrème grave (en dessous de 80-100 Hz) est très difficile à traiter dans une petite pièce. Certaine personne utilisent un équaliser paramétrique. C'est utile que sur les bosses, comme celle que tu as vers 40 Hz. Avant d'équaliser il faudra vérifier que cette bosse se retrouve à différents points d'écoute. Dans cette bande de fréquence on est déjà assez content quand la différence entre les bosses et les creux ne dépasse pas 10dB. La réduction de la durée des résonnance est tout aussi importante. Ces résonnances créent des effets de masque qui sont très nuisibles à la qualité et à la fiabilité du mixage.

Citation : Les 2 cotés sont très différents l'un de l'autre. J'essayerais un autre micro (Apex 460 omni) au cas ou, et j'intervertirais les enceintes pour être sûr que l'origine des différences est bien d'ordre acoustique.

Ca va être vraiment intéressant de voir si ca change quelque chose.
112
Oui t'inquiètes, y'a bien 10 cm. Sur la seconde photo, on voit la face de 4cm du litteau vissé au mur. Plus les 27mm du grand horizontal, section placé verticalement.

Pour l'équalo, t'inquiètes, généralement je suis trop généreux dans la bande accentuée ici (35-50), donc ça sera pas trop une gène, suffit de savoir qu'il y a une bosse. On verra par la suite ce que ça donne.
113
Qu'as tu choisi comme tissu pour recouvrir ta laine de roche?
114
Normalement de la toile de jute comme le préconise ClémentW. J'ai essayé avec le tissu noir/gris de récup de mes "rideaux acoustiques", c'est pas fameux à vrai dire... du moins j'ai mal découpé le tissu donc il faudra que je teste encore un truc.
115
J'ai pas encore testé d'intervertir les enceintes, ni de changer de micro, mais par contre j'ai testé diverses positions du micro, en restant dans l'axe central bien sur. C'est édifiant. Plus je me rapproche des enceintes, plus l'enceinte gauche à cette caractéristique trouée entre 140 et 160 Hz. Ceci sans rien changer. Et plus je m'éloigne, plus la réponse est plate, ç'en est même déconcertant, la preuve à 1m en arrière du point découte:





Le coté droit a été testé aussi à chaque positions: la courbe varie très peu.
J'aurais tendance à mettre en cause la différente nature de réflexion possible entre les placard (porte en fer) et l'armoire (en bois). Par contre le fait d'avoir ce "trou", cela viendrait peut-être de mon rack (coté gauche comme par hazard...). Par contre si je trace une ligne droite entre l'enceinte et le micro, le rack n'est pas sur le trajet de la ligne alors qu'on retrouve ce fameux trou dans la courbe. Si la ligne enceinte-micro passe par le rack, la courbe est mieux, on a presque un bon truc entre 140 et 160 Hz (micro à 20 cm en arrière du point d'écoute). Je préconise donc de reculer le bureau-rack-chaise de 20 cm pour bénéficier de l'apport dans cette bande en permanence (et pas juste quand je me recule de 20 cm donc).

Voici ce que j'obtiens en me déplaçant:





C'est déjà moins pire sur le coté gauche, et le coté droit est franchement pas mal je trouve, à par cette histoire à 45Hz...
116
C'est super intéressant les essais que tu fais.

Ce trou à 150 Hz peut être un problème modal (onde stationnaire liée à la dimension de la pièce) ou plus probablement une interférence qu'ils apellent en anglais SBIR pour Speaker Boundary Interference Response. Les SBIR sont des interférences crées par le mur du fond, les murs de côté de plafond et le sol. En fonction de la distance entre les enceintes et les surfaces et en fonction de la fréquence des annulations de phase se produisent. La position des enceintes peut tout changer, même en les déplacant que de 10 cm parfois. Il faut absolument éviter d'avoir des distances égales, par exemple enceintes exactement entre le mur et le plafond, ou à égale distance du mur du fond et du mur des côtés.

Mon impression est que tu devrais faire des essais avec tes enceintes le plus proche du mur possible, et ensuite 25cm en avant par rapport à ta position actuelle. Tu peux aussi faire des essais en les déplacant latéralement. Un rack ou une armoire est un objet réfléchissant pour une fréquence de 150Hz. Donc un essais en déplacant le rack peut être intéressant.

Tu peux aussi envoyer du 150Hz dans l'enceinte en question avec Room EQ Wiazard en mode manuel et déplacer le rack et/ou des panneaux mobiles jusqu'à ce que cette annulation disparaisse. Si ces solutions ne donnent rien il s'agit d'une fréquence stationnaire liée à la dimension de la salle. Tu n'auras plus qu'à construire un ou plusieurs panneaux accordés sur 150Hz et les placer dans le sens où l'onde stationnaire se crée.
117

Citation : C'est super intéressant les essais que tu fais.


:8) :8) :8) :8) héhé.

Bon j'vais tester cela au plus vite, mais je garantie rien, j'ai pas mal de taff, et surtout une belle rage de dent + antibiotiques... Demain dentiste + tests psychologiques et moteurs d'aptitude pour l'emploi que je tiens. Encore un cinglé psychopathe dégénéré qui va passer entre les mailles du filet :bravo2: :mdr:

J'essayerais aussi en dépla_ant le rack, et puis les enceintes. Le mieux serait que je remette à peu près le micro où il y a ce fameux trou à 150, et voir en déplaçant les objets cité si amélioration il y a. Je vais aussi noter la position actuelle du mic pour revenir en arrière et retester la position actuelle (plutot bonne disons) si y'a modif positive dans la position qui pose problème.

Et toi c'est super intéressant ce que tu me raconte aussi :P:
118
Un truc qui vient de me passer par la tête (pas trop violemment, ça va):

pour l'instant tu fais des tests avec une enceinte mais est-ce que mettre les deux peut créer une résonnance ou une absorbtion qui n'existerai pas en mono?
un peu a la manière d'un problème de phase.
119
à priori les tests se font avec une seule enceinte à la fois. C'est vrai que j'y ai pensé à ce que tu dit, cad que en gros les 2 courbes réunies encsembles forment un tout bien sympa.
120
Après un premier essais à la même position de micro qu'hier (essai 04 sur mes fichiers), déplacer le rack ne change quasiment rien, a part qq p'tites variation dans la courbes, mais négligeables.

En réavançant de 20cm le micro pour retrouver la position qui pose un p'tit pb vers 150 Hz, j'ai retesté en position normale du rack (donc le trou y est bien après mesure), et rack déplacé de 40cm sur la gauche, j'obtiens les même variations négligeable dans la courbe, donc toujours un gros trou vers 150Hz.

J'ai remis le rack en position normale, et j'ai "simulé" la symétrie des 2 amplis 2*12 empilés du coté droit en mettant un panneau 1.35*60 coté gauche: Je récupère pas mal de 150 à 160 Hz, mais reste le p'tit gouffre vers 140. Alors ce qui est marrant c'est que ce panneau améliore le coté gauche mais détériore le coté droit sur la même plage de fréquence, cad 150-160Hz. La preuve: mesure 06 c'est AVEC le panneau supplémentaire, la mesure 07 c'est SANS le panneau pour vérif... édifiant encore une fois.

Mesure 06 AVEC panneau coté Gauche
Mesure 06 AVEC panneau coté Droit

Mesure 07 SANS panneau coté Gauche
Mesure 07 SANS panneau coté Droit

J'essaye maintenant de mettre un panneaux coté droit juste derrière mes amplis gratt, en symétrie de celui rajouté coté gauche. J'obtiens un résultat assez similaire a celui avec le panneau à gauche seulement en supplément. Sauf que la bande vers 140 Hz est visible sur le graph, ce qui redonne un espoir. J'essaye maintenant en gardant cette config, d'enlever le panneau gauche qui embête la mesure de la droite; le coté gauche reperd complètement la bande 140 Hz. Le coté droit lui regagne ces 150-160Hz... argh.

Encore un essai, avec le panneaux droit et gauche supplémentaire, mais là où le panneau droit est orienté à disons 30° du mur, le gauche est essayé avec diverses positions.... J'ai fait pas mal de mesures avec diverses positions aussi des traps arrières et ceux aussi faces aux enceintes, je cerne mieux ce qui peut se passer. En l'occurrence, l'armoire posait pb vers 140 Hz. J'ai récupéré cela en modifiant l'angle du panneaux contre son coté (le grand donc). Plus je recouvre la surface du coté de l'armoire, plus je regagne à 140 Hz. Je continue mes expériences. Finallement les traps arrières aux enceintes sont placés avec un angle plus plat par rapport au mur des enceintes. Et ils sont "doublés" avec les panneaux supplémentaires. En plus ça donne un design intéressant...

Je vais essayer de me reculer à la position d'hier, 20cm en arrière, voir ce qui se passe. Y'a du pas mal mieux. Une chose aussi en effectuant pas mal de tests dans cette nouvelle position: Le fauteuil de coté (et pas de dos) placé contre le placard est beaucoup mieux que le fauteuil + panneau... allez y comprendre qq chose... Bref il reste ou il est sinon je perd complètement 65, 104 et 140 Hz...

Après moults essais, je m'aperçois qu'il faut que je m'occupe du reste de la pièce, c'est important maintenant et ça induit les dernière différences dans les mesures. En créant un p'tit rempart de 3 panneaux à 2m derrière le micro, on obtiens une meilleure homogénéité au niveau de la gauche.

Voici mes dernière mesures pour aujourd'hui!





Notez l'amélioration du coté gauche, avec des trous vraiment minimisés!
Bon sur ce je vais aller bricoler!
:bravo2: