Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Forge : construction de mon home-studio

• 229 réponses
  • 40 participants
  • 43 534 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici. :bave:

Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée

Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.

J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.

- 1ere etape, le plancher -

Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.

Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.

Préparation :

Plancher :

Plancher terminé :
Afficher le sujet de la discussion
21
T'inquiète, Point P sont habitués à ce que les clients marchandent, d'après ce que j'ai compris les pros ne payent jamais le prix affiché... ca a l'air d'être vaguement à la tête du client.

Il y a aussi les boutiques écolo qui vendent le Fermacell, cher aussi, mais il y aussi moyen de négocier. Attention aussi au poids : 45kg par plaque, ca monte vite, si tu n'as pas de camion c'est vraiment mieux de se faire livrer.
22

Hors sujet :

Citation : Attention aussi au poids : 45kg par plaque, ca monte vite, si tu n'as pas de camion c'est vraiment mieux de se faire livrer.

et oui attention tu vas finir comme ça sinon..
désolé j'ai pas pu m'empecher. Si mon post t'em***de,Maitre kanter, dis le moi, je l'enlève illico

23
Voici donc quelques photos de détail du montage tenon/mortaise de la structure :

Si tout va bien, la structure sera terminée demain soir...
24
:bravo2:
En fait, c'est très simple comme tenon-mortaise. Mais c'est sur que ça fait vite du boulot en plus!

J'attaque ma structure demain. Je devrais finir vite fait quand même sauf souci technique.

T'as prévu de faire un peu d'électricité dans ton home? Juste comme ça en passant, penses bien que les amplis à lampes demandent obligatoirement une prise à la terre, et vu l'ancienneté de ta "cave", je doute de sa qualité. Enfin voilà c'est juste une idée.
25
Pas de souci pour l'electricité, il y a le tableau éléctrique de la maison dans la pièce où je fais le stud.

J'ai prévu de mettre deux points d'éclairage au plafond, je récupére la filerie de l'éclairage existant.
Il y aura également deux prises, en paralléle sur un disjoncteur 16A et avec terre (c'est tout prêt, il n'y a plus qu'a connecter).
26
Très sympa... il n'y a aucune vis, juste de la colle à bois ?
27
Pas de colle. Le bas est cloué (cloueuse pneumatique : clous fins spéciaux);
Le haut vissé par dessus.
28
Ca commence bien :clin:
bon courage on attend tous la suite :D:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
29
Yop, le haut de la structure est posé !

Il y a un truc qui m'inquiéte un peu, la structure est encore pas mal souple et bouge assez facilement si on la secoue à la main (elle revient à chaque fois dans la position d'origine, tout de même...).
Je me demande si je peux me contenter de ça, sachant que les plaques de Fermacell vont aussi participer à la rigidité, ou si il faut que je trouve un moyen de rigidifier au max ?
30
Les plaques de Fermacell vont rigidifier le tout. Attention à la qualité du mastic ou de la colle Fermacell, vu la technique que tu as utilisée c'est le mastic qui va prendre les contraintes, s'il se fendille c'est une bonne partie de l'isolation qui est annulée.

Pourquoi la structure de plafond est en planches plus épaisses (demi bastaings ?) que celle des murs ? Tu avais peur qu'il y ait de la flêche au centre ? La portée max est de combien ?