Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Forge : construction de mon home-studio

• 229 réponses
  • 40 participants
  • 43 533 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici. :bave:

Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée

Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.

J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.

- 1ere etape, le plancher -

Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.

Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.

Préparation :

Plancher :

Plancher terminé :
Afficher le sujet de la discussion
11
Voici un petit plan pour mieux comprendre.
(au dessus du studio, il y a une partie de mon appart).

Les murs font au moins 60cm d'épaisseur, donc la porte condamnée et la porte d'entrée sont clairement des points faibles niveau acoustique. Il serait peut-être bon de les traiter pour gagner en efficacité ?

Le gros avantage dont je dispose, je pense, et que le mur est "entier" sur la seule partie mitoyenne.

Sinon, l'assemblage tenon/mortaise s'est avéré bien pratique durant le montage de la structure. De plus, à condition de disposer d'une toupie, ce n'est pas une grosse affaire de préparation.
12
Bon, j'ai oublié un détail important, il s'agit d'une location.
Ca peut vous paraitre un peu fou les travaux que j'entreprend dans ces conditions, mais c'est une autre histoire.

C'est pour ça que je n'amménage que cette pièce, que je n'ai pas coulé de dalle, que je n'ai pas monté un mur à la place de la porte condamnée, etc.

Donc si l'humidité commence à pointer le bout de son nez dans 20 ans, je pense que je serais déjà partis, avec les matériaux récupérables sous le bras.
13
Super boulot :bravo2:
THOMAS.NIGHT
14
Merci pour le plan !

Citation : donc la porte condamnée et la porte d'entrée sont clairement des points faibles niveau acoustique. Il serait peut-être bon de les traiter pour gagner en efficacité ?

Je ne sais pas comment tu as condamné la double porte, mais c'est sûr que c'est un point faible... Sauf si c'est une porte bien lourde au départ. Pareil pour la porte existante.

A mon avis, pour la double porte, en considérant que c'est une porte massive :
- mastic silicone sur le dormant, liquide vaisselle sur l'ouvrant. Tu fermes bien la porte. Si tout se passe bien, quand le mastic est sec, il n'aura adhéré qu'au dormant, donc la porte existante n'est pas altérée.
- structure en chevrons tout autour sur laquelle je visserais une ou deux plaques de Fermacell. Ca ménagerait un vide d'air (éventuellement amorti) entre la porte existante et le doublage. Bien sûr il faut s'assurer que la structure de chevron est étanche par rapport au mur, en jointoyant au mastic silicone entre les chevrons et le mur avant de visser/clouer les plaques de Fermacell. En partant tu n'as qu'à boucher les trous des vis qui tiennent la structure en chevrons et couper le mastic au cutter.

Pour la porte simple, en considérant que c'est une porte isoplane standard :
La remplacer par une porte "maison" bien lourde. Un sandwitch MDF, Fermacell, MDF est pas mal. Si tu peux mettre une âme métallique c'est encore mieux. Bien sûr, il faut que la porte soit complètement étanche lorsqu'elle est fermée, y compris au sol. Le système du joint suisse marche pas mal pour çà.

Citation : Sinon, l'assemblage tenon/mortaise s'est avéré bien pratique durant le montage de la structure. De plus, à condition de disposer d'une toupie, ce n'est pas une grosse affaire de préparation.

Je trouve çà super, tu pourras nous faire une photo de détail de l'assemblage ?
15
De rien, merci à toi de me consacrer un peu de ton temps !

Je prendrais une photo de détail de l'assemblage en tenon/mortaise, pas de soucis.

Sinon pour les portes :

- La porte condamnée est visible sur la toute premiére photo du premier post.
On voit le jour à travers à certains endroits, et elle n'a pas de cadre. Faire une cloison hermétique par dessus, avec du Fermacell, me parait une bonne idée.

- La porte d'entrée est un peu dans le même état, c'est à dire qu'elle ne ferme pas hermétiquement. Ici, ça s'avére plus compliqué à traité, parcque elle est posé "à l'ancienne", directement sur un cadre en pierre de tailles.
La solution ultime serait de refaire un cadre par dessus l'existant et de mettre une porte lourde, mais c'est pas une petite affaire et ça réduit l'entrée qui n'est déjà pas très grande...
Si je trouve une solution alternative qui me permettrait de garder la porte éxistante, ça m'arrange pas mal.

Voilà, sinon pour ceux que ça intéresse, sont disponibles chez Point P les produits suivants :
- plaque de Fermacell en 250*120 (environ 9 euros du m²)
- AlfaRock (70kg/m3) en 80mm d'épais (environ 11 euros du m²)
- RockPlus (50kg/m3) en 100mm d'épais (environ 9 euros du m²)

Pour l'isolation, je vais bien utiliser de la laine RockMur (30kg/m3), trouvée à trois fois moins chers.
16
Salut bro,

ça s'annonce pluto bien tous çà.

Pour mettre dessus, j'hésite entre du BA13 et du Fermacell. Je ne me suis pas renseigné sur le prix du Fermacell encore, mais je commence à douter que le BA13 suffise...

Bien sûr le fermacell est plus dense donc bien plus efficace, il est très souvent utilisé dans la structure des studios pro. Mais si tu as le budget je te conseille même une couche de fermacell, pour commencer sur laquelle tu colle, en quinconce bien sûr, une couche de BA13.
Et pour ce qui est de ton plafond, j’ai un petit doute. Si tu peux, fait un faut plafond, sur celui que tu as fait, suspendus par des silentblocs placoplâtre, avec une couche de fermacell, et une couche de BA13, en quinconce, sur laquelle tu auras pausé une couche d’airflex, ou de laine de roche (si tu a la place), à l’intérieur, avec une bonne épaisseur de joint silicone pour la jonction au mur. Et bien sûr incline le un peu du même coup pour casser le parallélisme.

Voilà, j'espère que çà t'aidera un peu, et sinon bravo pour ton projet, et j'espère qu'au milieu de toutes mes pérégrinations africaines, j'aurais un peu de temps pour venir voir le projet fini.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
17
Bonjour,
Très bon boulot, j'ai moi meme construit mon studio cette année, je vais suivre ton sujet avec attention.

:boire:
18
Le Fermacell n'explose pas mon budget, donc je pars sur cette solution.

Pour le plafond, il va y avoir un système de poutres qui va reposer uniquement sur les pans de la structure. Donc pas de suspente, et pas de contact avec le plafond ou les murs.
L'isolation du plafond va être fait comme pour les murs de Fermacell + laine de roche.

Pour le coup de mettre une seconde couche de placo ou de Fermacell en quinquonce, je vais déjà faire des essais avec une puis aviser.

Tu passe quand tu veux mister o, la porte de chez moi t'est grande ouverte.

Le début de mon expérience me laisse penser que ce n'est malheureusement pas pret d'être fini...
19
Il faut négocier les prix chez Point P, le Fermacell est beaucoup moins cher chez Leroy Merlin.

Citation :
- La porte condamnée est visible sur la toute premiére photo du premier post.
On voit le jour à travers à certains endroits, et elle n'a pas de cadre. Faire une cloison hermétique par dessus, avec du Fermacell, me parait une bonne idée.

Il faut que la porte existante soit hérmétique ET construire une cloison hermétique dessus.

Citation :
- La porte d'entrée est un peu dans le même état, c'est à dire qu'elle ne ferme pas hermétiquement. Ici, ça s'avére plus compliqué à traité, parcque elle est posé "à l'ancienne", directement sur un cadre en pierre de tailles.

Le mieux et le plus simple c'est de la rendre hermétique avec du joint. Avec un peu de chance c'est une porte ancienne massive, donc assez lourde. Tu peux utiliser le même système avec du mastic silicone et du liquide vaisselle ou du joint silicone pour porte, j'en ai trouvé récemment qui se compresse de 1 à 7 mm.
20
Ok je vais voir ce que je peux faire avec ces portes.

Effectivement, le Fermacell 30% moins chers chez Leroy Merlin :surpris:
Le problème est qu'il n'y en a pas à moins de 100km de chez moi...