Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Forge : construction de mon home-studio

• 229 réponses
  • 40 participants
  • 43 643 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici. :bave:

Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée

Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.

J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.

- 1ere etape, le plancher -

Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.

Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.

Préparation :

Plancher :

Plancher terminé :
Afficher le sujet de la discussion
51
Devis de chez Plastiforms : Ils me font le m² de mousse de mélamine 40mm à presque 30 euros ttc, et ils me facturent 25 euros de port pour 120 euros de commande.
52
Tes pièges à sont de ventilation sont des gros monstres ? Tu aurais une photo ou tu pourrais nous en parler un peu plus ? Est-ce que tu as vraiment besoin de 40mm ?

Le prix a l'air logique par rapport à ce que j'ai eu comme prix pour de la 20mm.
53
Ils ressemblent à ça :

Ils font 60*40*20cm.

La partie ouverte du caisson va donner sur l'intérieur du studio. Il y aura par dessus un "couvercle" en Fermacell découpé dans la cloison, ce qui me permettra de pouvoir ouvrir ces caissons en cas de maintenance.

j'envois ma commande au plus tôt ches Plastiforms, ça commence à trainer.
J'ai redemandé un devis pour 2m², il ne faut pas que je gaspille mais ça doit passer.
Les 2m² me coutent 87 euros, avec le port.

40mm, c'est parce que ma laine fait cette épaisseur, et que j'ai calqué le volume du caisson dessus. J'imagine que j'ai une meilleur éfficacité en mettant 40mm au lieu de 20 ? (ne pas oublier que je suis à côté d'une petite route)
54
Ils paraissent un peu gros, mais dans ce genre de domaine il vaut toujours mieux surdimensionnner. Les gaines font quel diamètre ? Mes caissons sont plus petits, mais j'ai utilisé de la gaine de 160 doublée de laine de roche ce qui fait qu'en arrivant au caisson le son est déjà très amorti. C'est logique de prendre de la 40 si tu utilisais de la laine de verre de 40... ca va coûter un peu cher mais tu seras tranquille.
55
Ma gaine fait 100mm, les ventilateurs font 100mm, et la section intérieur du caisson est en conséquence.
Le fait d'avoir prévu de la laine en 40mm gonfle pas mal le volume éxterieur du caisson.

J'espére que la ventilation sera suffisante. La pièce fait moins de 20m².

C'est cher, éffectivement, mais je préfére m'assurer de ne pas respirer de particule.
Le coup de la laine + filtre à hotte, c'est un truc que j'ai vu sur le net, et que j'ai appliqué naïvement en me disant que si d'autres le faisait ça devait être ok. Mais comme rien ne me prouve que c'est sans danger...
56
Tu ne seras pas déçu avec la mélamine c'est un super produit. Il semble que le volume n'est pas constant du fait que l'espacement des chicanes n'est pas régulier (du moins d'après la photo). Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à acheter de la 20mm et de la doubler aux endroits larges ? La perte de charge peut-être quand assez importante si tu réduis le passage de l'air à certains endroits.
57
C'est tout calculé pour mes caissons, il n'y a pas de soucis.

Les chicanes ont des espacements différents parce que l'épaisseur de la laine est prise en compte.
Les chicanes aux extrémités ont plus de section, tout simplement pour que les gaines de 100mm puissent passer.
Les chicanes les plus étroites ont la section d'une gaine de 100mm (un peu plus même).
58
Hello,

Désolé, mais je ne comprends pas ceci:

Citation : Mes caissons sont plus petits, mais j'ai utilisé de la gaine de 160 doublée de laine de roche ce qui fait qu'en arrivant au caisson le son est déjà très amorti

Que veux-tu dire exactement par amortissement? Où est placée la laine de roche?

Peux-tu également m'expliquer cette phrase?

Citation : La perte de charge peut-être quand assez importante si tu réduis le passage de l'air à certains endroits.

Comme déjà expliqué sur un autre topic, j'ai deux canaux de 160mm en attente et je ne sais pas encore ce que je vais faire avec la ventilation. Où placer le ventilateur par exemple. Quelle dimension pour les pièges à son sachant que mon local fait un peu plus de 16m2. Je vais suivre vos conseils et mettre de la mélamine à l'intérieur du piège. Ventiler ou extraire? etc.
59
Salut Clems,

Si tu ne mets qu'un seul ventilateur il faut le mettre en apport d'air frais avec un filtre à poussières. Ca permet d'avoir constament de l'air propre dans le local. L'idéal étant bien sûr le double flux : https://alphasabine.info/spip/Ventilation-d-une-piece-musique.html

Les gaines doublées sont des gaines spéciales isophoniques qu'on trouve en magasin spécialité en ventilation. C'est vraiment super efficace et indispensable dans un environnement musique.

Si tu as un petit plan ca sera plus facile de voir ce que tu peux faire.
60
Merci pour la réponse, mais je n'ai tjs pas compris où tu mettais ta laine minérale (extérieur ou intérieur du conduit?) J'imagine extérieur...
Et pour les pertes de charge, comment en tenir compte, est-ce que c'est grave?