Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Forge : construction de mon home-studio

• 229 réponses
  • 40 participants
  • 43 549 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici. :bave:

Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée

Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.

J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.

- 1ere etape, le plancher -

Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.

Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.

Préparation :

Plancher :

Plancher terminé :
Afficher le sujet de la discussion
31
Pourquoi des demi-bastaings ?
C'est sur avis de mon père. Comme c'est lui qui me fournit le bois (enfin une bonne partie), il fait aussi un peu en fonction de ce qu'il a en stock.

Il y a un peu plus de 3,50m en portée max.
Peut-être que des solives en 4*6 auraient suffit ? Il va y avoir un peu moins de 300 kilos de Fermacell au plafond réparti sur les 10 demi-bastaings.
C'est vrai que c'est peut être un peu too-much, mais au moins je suis paré, là.

Chaque plaque entiére de Fermacell va être fixé sur trois solives, donc ça joue sur la rigidité, c'est sur.
Il faut faire quoi éxactement pour m'assurer que le mastic ne fend pas ?
32

Citation : Il faut faire quoi éxactement pour m'assurer que le mastic ne fend pas ?

il faut sûrement poser la question à l'architecte conseil Fermacell : Mr Olivier Rakinski : 06 20 32 09 82.

En gros il faut un produit qui reste souple en cas de déformation.

Il y a aussi des pdf qui sont pas mal fait sur le site Fermacell, je crois que le site belge (en français) est mieux fait, c'était comme çà à une époque en tous cas.
33
Merci pour le contact, je note.

Le site belge est intéressant en effet. Il y est dit ça entre autre :

Citation : Prévoit-on du mouvement à partir du gros oeuvre? Dans ce cas, appliquer simplement du mastic sur les jointures entre le panneau FERMACELL et les structures mitoyennes (joint de mastic de 5 à 7 mm). Utiliser un press-pack de qualité, avec une prise de mouvement durable d’au moins 20%. N’économisez donc pas sur le mastic utilisé ! Appliquer de l’apprêt sur le bord du panneau avant d’appliquer le mastic.

34

35
:bravo:
standby ?
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
36
Un jour elle sera mienne... oui... un jour, elle sera mienne...

:boire:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

37
Pas trop de news en ce moment.

J'ai juste préparé quelques bricoles et appelé l'architecte conseil Fermacell (qui était d'ailleurs un peu surpris que j'ai son numéro).

Ca avance assez lentement en fait. J'ai aussi un taf, un groupe, j'assure des enregistrements en même temps...
Les premiers posts sont le résumé de plusieurs mois. :surpris:

Et comme tout ça est nouveau pour moi, les petits trucs résolu en 3s par les gens du métier me demande parfois du temps et de la réflexion.

Je posterais de nouvelles photos dès que ça réavancera un peu.
38
Felcitations Matitre kanter :bravo2:

j attaque le mien pour de bon samedi. J ai recu mes silent blocs ce week end.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

39
Cool, bon courage.
40
Quelqu'un sait où je pourrait acheter de la mousse de mélamine en faible quantitée ? (<5m²)