La Forge : construction de mon home-studio
- 229 réponses
- 40 participants
- 43 638 vues
- 73 followers
High Mu
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
SQC acoustique
Citation : Est-ce que dans mon cas je dois mettre de la bande résiliente entre les plaques et le sol ?
Seulement si le sol et les cloisons doivent être désolidarisées. Tes cloisons reposent sur le sol flottant c'est bien çà ?Citation : J'ai un angle saillant et un angle rentrant qui ne sont pas à 90°. Comment chevaucher mes plaques et faire mes joints ? Est-ce qu'il faut que je fasse ces joints avec colle + enduit Fermacell ou avec du mastic souple ?
Regarde d'abord la doc Fermacell, tout est indiqué. Dis nous si tu as plus de questions.Bon courage pour les travaux ! Gaffe à la poussière de Fermacell... il faut une scie circulaire avec extraction des poussières.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Anonyme
(smileys pour flagger)
High Mu
Mes cloisons repose sur le sol flottant, donc pas besoin de bande résiliente.
C'est mieux, parcque j'ai à peine plus de 2.50m sous plafond, donc ça aurait été plus galére avec l'épaisseur de la bande résiliente en plus des 2.50m de plaque.
Sinon je peux pas faire mes découpes en coupant au cutter et cassant les plaques ? Parcque j'ai pas accés à une circulaire avec un guide et une aspiration.
SQC acoustique
la découpe au cutter n'est pas très propre, mais si tu as la colle Fermacell c'est peut-être pas grave.
Les joints saillants sont dans la doc
High Mu
Je me pose surement une question con.
J'ai fais un schèma pour être plus clair :
Sinon, ça va être éssentiellement de la découpe pas droite que je vais avoir à faire, et je le sens plus au cutter qu'à la circulaire.
En plus, la boite de loc la plus près de chez moi me loue une circulaire avec guide pour la moitié du prix neuf, et je sais pas si ils ont l'aspirateur en plus...
SQC acoustique
Sur la doc il montrent des espaces assez importants (5mm) rempli au mastic à joints. Ca me semble très logique.
High Mu
Je sais pas si je l'ai déjà dis, mais merci pour ton aide depuis le début de ce thread, ClementW.
Chez Fermacell, il me dise d'utiliser du "mastic avec une élasticité premanente d'au moins 30%", hors ce n'est jamais précisé sur les tubes de mastic. Que dois-je prendre parmis la multitude de marques et d'applications différentes éxistentes ?
Je suis resté pendant une heure dans un rayon mastic, avant hiers, pour finallement prendre un truc à moitié au pif...
vz
j'ai aussi des angles saillants dans mon hs.
J'ai d'abord placé la plaque à gauche dans tes schémas en la laissant dépasser suffisament du mur pour pouvoir l'ajuster avec un petit rabot ou une rappe à bois, c'est assez vite fait ("1h de poncage" grand max). Ensuite je n'ai plus eu qu'à coller la deuxième plaque dessus.
Je te prend des photos plus précises avec un début de schéma ce soir pour te montrer, mais il n'y a vraiment aucune difficulté.
SQC acoustique
Il y a les mastics silicone qui restent souple mais ne se peignent pas, les mastics acrylique qui restent souple aussi mais qui se peignent, et aussi des produits, de meilleure qualité, genre PU 200 Rubson en polyuréthane "spécial collage souple", qu'il ne faut pas confondre avec la mousse polyuréthane qui elle est rigide.
En gros si c'est un mastic ca reste souple si c'est une colle ca devient rigide, sauf quand c'est précisé "special collage souple"... sans compter qu'il y a les mastics polymère bien plus chers, qui restent souples aussi, mais qui ont probablement une meilleure durée dans le temps et aux intempéries.
Il y aussi les produits de la gamme Sika genre sika bond, sikaflex, etc... pour simplifier le tout aux USA il y a du "mastic acoustique" (introuvable sous ce nom ici) et la Green Glue qui est un genre de mastic souple aussi
Il existe je crois du mastic Fermacell prévu pour... pas très bien distribué, peut-être car ca fait double emploi avec l'un des produits déjà cités ?
High Mu
J'ai eu la main lourde lorsque j'ai commandé la laine, et je suis en train de me demander méchemment ce que je vais faire de mes 19 plaques restantes de Rockmur (30kg/m3 en fait)... Peut-être des superchunks ?
Parcque pour des panneaux acoustiques ça va pas être assez dense ?
vz, je veux bien une photo si tu en as sous la main, mais je crois que je vais opter pour la solution 1 si elle convient et qu'elle m'évite une heure de ratages potentiels avec un rabot dans les mains...
- < Liste des sujets
- Charte