Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Forge : construction de mon home-studio

• 229 réponses
  • 40 participants
  • 43 639 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici. :bave:

Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée

Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.

J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.

- 1ere etape, le plancher -

Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.

Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.

Préparation :

Plancher :

Plancher terminé :
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Après ça je pose du placo contre la porte condamné (qui sera probablement jointé avec de la mousse expensive) pour améliorer l'isolation côté route, et j'attaque l'isolation proprement dite de "la boite dans la boite" (fermacell 13mm + laine de roche).

Attention à la mousse expansive qui n'est pas terrible acoustiquement. C'est assez raide comme matériau et pas très lourd... tout ce qu'il ne faut pas en résumé. C'est seulement intéressant pour combler des cavités inaccessibles autrement.
72
C'est un peu ce que je me disais...
Sur les tubes de mousse expensive il y'a stipulé "isolation acoustique", alors je me suis bétement dis que ça pourrais coller.

Le truc, c'est que le mur est en pierres de taille et très irrégulier, donc je vois mal comment jointer autrement (?)
Si il faut que je me retappe un cadre en ciment, on est pas rendu.
73
Si tu as la place tu peux égaliser avec de la colle à carreaux de platre (MAP, mortier adhésif,...) éventuellement tu mélanges avec de la filasse, ca sera encore plus solide.
74
Merci, pour le tuyaux de la colle MAP, ça marche à merveille. Ca valait le coup de mettre ces deux plaques de placo, ça coupe dejà bien le bruit de la route.

Voici quelques photos des caissons finis et montés :

La semaine prochaine, je met la laine des côtés et j'habille l'entrée.
75
Génial, ça rend de mieux en mieux
76
Bravo ca a l'air hyper propre... je suis curieux du résultat au niveau du bruit résiduel de la ventil, j'avais pas compris que le ventilo se trouverais dans le caisson...
77
Hello,

ma question est peut-être stupide mais je la pose quand même: les pièges à son ont été posés verticalement. Est-ce que cela changerait qqch si on les fixait horizontalement? :oops:
78
79
La question était peut-être à ce point stupide mais quand on sait à quel point on risque des pertes de charge en fonction de pleins de paramètres, je me demandais si en faisant ciruler l'air de droite à gauche ou de bas en haut, cela ferait une différence ou aurait une incidence... :8)

Sinon, les deux ventilos (ventilation et extraction) sont-ils de la même puissance? Pourquoi en avoir mis deux et ne pas s'être contenté par exemple d'une ventilation et d'une sortie avec un piège à son mais sans extracteur?
80

Citation : Pourquoi en avoir mis deux et ne pas s'être contenté par exemple d'une ventilation et d'une sortie avec un piège à son mais sans extracteur?

Perso je placerai un seul ventilo dans le piège à sons de sortie !
cela évitera d'en acheter deux.

En attendant merci pour les photos de ces pièges à sons
Je compte me lancer bientôt dans la réalisation d'un mini studio
et ce Thread m'aide pas mal !

Un grand bravo pour le boulot réalisé !
:bravo2: