Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Forge : construction de mon home-studio

• 229 réponses
  • 40 participants
  • 43 548 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici. :bave:

Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée

Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.

J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.

- 1ere etape, le plancher -

Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.

Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.

Préparation :

Plancher :

Plancher terminé :
Afficher le sujet de la discussion
41
Plastiforms, mais il y a des frais de facturations de 8€ HT si la commande est inférieure à 76 € HT

Tu as besoin de quelle quantité en quelle épaisseur ?
42
Tiens pour moi ça pourrait pas être intéressant d'en plaquer contre la porte ou le placard aussi?
43
C'est pour remplacer la laine dans mes piéges à son pour la ventilation.

Je vais avoir besoin de 3m² en 40mm d'épaisseur maxi.

Je me suis renseigné chez Decibel Françe, ils en ont en 30mm mais ne m'en vendent qu'à partir de 15m².
44
C'est combien le prix au m²? c'est vendu par quelle taille de plaque? quelle est le modèle que tu souhaites prendre? t'as pas un lien vers la courbe d'absorption par hazard de celle qui t'intéresse? On peut peut-être faire un achat groupé?

Moi éventuellement pour la régie lorsque je fais les prises, ça serait pas trop mal qu'en penses-tu (mieux que 2 m² de chez Thomann disons...)? j'ai pas la possibilité dans cette petite pièce de traiter lourdement comme ma cabine de prise, donc est-ce un choix judicieux (suffisamment cache misère?)

Thanks les gars!
45
Fiche produit.

Il ne m'ont pas donné le prix encore. Ca doit dépendre de la quantité demandée.

Le problème si tu traite ta pièce seulement avec ça va être la faible éfficacité dans les graves.
Ca peut par contre t'aider à mater un éventuel flutter, à condition de ne pas en tartiner toute la pièce sous peine d'avoir un rendu déséquilibré.

Je pense, perso, m'en servir uniquement pour mes pièges à son.

Sinon le problème avec toute la gamme acoustique Thomann, c'est qu'il n'y a aucune info sur la provenance des produits, pas de doc, courbe, etc...
Même si pour certains trucs on peut "supposer" qu'ils puissent êtres relativements éfficaces, c'est un peu du foutage de gueule.
46
Attention la mousse de mélamine est à réserver aux cas spéciaux, ca coûte assez cher, dans les 20€ le m2 pour de la 20/30 mm. Les courbes sont sur le site Plastiforms, ou Sonatech. C'est de la mousse acoustique haut de gamme et non feu à utiliser quand on ne peux pas utiliser de la laine de roche. Dans un piège à son de ventilation ca se justifie pleinement, on n'a pas envie de voir les fibres de laine de roche se balader dans l'atmosphère du studio... Ceci dit les gros pièges à son de ventilation en application industrielle utilisent de la laine de roche sous du métal perforé... mais ca sera peut-être pas autorisé longtemps ?
47
ça me fait penser qu'au taff ils avaient dans un coin de la mousse plane de 30mm venant de Decibel France... J'aurais du piquer les 3-4 panneaux... :mrg:

20€ le m², je trouve cela pas abusif, Thomann la vend 10 €... et comme tu dis Maitre kanter, on sait pas ce que ça vaut.

Vaut mieux mettre un peu plus cher dans la mousse de mélamine pour tes caissons, car ça durera aussi mongtemps mais toi aussi :P:
48
En tout cas, joli boulot !
Eh hop un flag à l'ancienne !
Bonne continuation !

http://soundcloud.com/bat-manson

49

Citation : Thomann la vend 10 €

Je ne trouve que 4m2 de 50mm à 95€, ce qui fait 23.75 €/m2 si la calculatrice Windows ne se trompe pas...

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_basotect_50_100100_4er_pack.htm
50
à 10€ le m² chez thoman, c'est une mousse alvéolée, qui n'a rien a voir https://www.thomann.de/fr/takustik_noppenschaumstoff.htm