Quelle superficie ?
- 40 réponses
- 5 participants
- 3 696 vues
- 9 followers
sweepced
j'ai une projet d'achat de pavillon et je souhaite en profiter pour aménager une partie du sous sol (ou d'une dépendance) en studio d'enregistrement et salle de répète.
j'ai pas mal farfouillé sur les treads et j'ai déjà apris pas mal de chose sur l'isolation et le traitement acoustique.
mais en fait ce que cherche, c'est des conseils sur les dimensions de base (hors isolation) du local.
en sachant que dans le groupe nous sommes 5 (2 GT, Bat, chant, bass)
et que je souhaite faire une salle de répète / prise de son + une régie.
quelles sont les dimensions minimun pour être à l'aise ?
combien compter en épaisseur de mur une fois l'isolation fini (hors parpaing)?
et surtout, qu'en est il de la hauteur sous plafond ?
merci d'avance
kaos2323
Je suis entrain de construire un studio pro a vocation commerciale. Pour les traitements isophoniques(isolations des sons exterieurs vers l'interieur..sachant que l'inverse est pas mal non plus!) nous avons étés obligés de faire au plus petit par manque de hauteur sous plafonds. En gros juste pour ces traitements nous sommes a environ trois metres cinquante/quatre vingt entre la dalle et la 'couche superieure' des traitements isophonique, sachant que pour palier a la 'petittesse' des epaisseurs de murs nous avons du recouvrir entierement le studio de ...plomb! En gros nous sommes dans une boite en plomb! Voir pour etre plus exact nous avons plusieurs boites en plomb... Au final et apres les traitements acoustiques (corrections en frequence) on arrive dans le controle room (regie) a une hauteur max de 2.3/2.4...
Bon ça peut paraitre un peu extreme mais nous avons des contingences autres que celles de repetitions occasionnelle et ne pouvons decemment pas demander a nos clients batteurs de jouer sur une batterie electronique... et aussi quelques soucis particuliers a la region dans la quelle le studio se trouve (bruits aeriens violents parfois...).
Pour l'epaisseur des murs: entre 60cm et 1.2m suivant le type de structure auquel la paroi est adossée (mur en pierre de 60cm d'un coté, paroi metallique de l'autre coté). Quand a la dalle aux dales je devrais dire (une pour chaque piece) elle ne prennent aucun appui sur aucun des murs et sont indepandentes entres elles.
Bien evidemment il est difficile de faire la meme chose dans une habitation et avec un budget restreint mais si vous voulez reellement etre tranquille pour le bruit venant de l'exterieur et ne pas deranger vos voisins voila quleques pistes...
Quand aux dimensions: plus c'est grand mieux c'est! Pour une cabine de batterie je dirais qu'au minimum 2m de hauteur apres traitements isophoniques et acoustiques et une surface mini de 10/12m2 pour des enregistrements. Pour une regie, je connais des types qui mixent parfois au casque...mais soyons realistes: 6m2 (3*2m) mini si tu veut faire du boulot 'utilisable'. Quand aux autres cabines si ton guitariste a un pod...pas besoin de cabine non??
SQC acoustique
Citation : Bon je vais etre un peu hors sujet mais bon je vous fais partager mon experience.
Intéressant en tous cas, vous avez fait un boulot impressionant.Est-ce que vous avez mis au point l'isolation par vous même ou avec l'aide d'un acousticien ? Est-ce que vous avez des mesures d'atténuation par bandes de fréquences par rapport à l'éxtérieur ? S'il y a par ex. 105dBA dans le studio l'émergence à l'extérieur est de combien ?
Citation : Pour une regie, je connais des types qui mixent parfois au casque...mais soyons realistes: 6m2 (3*2m) mini si tu veut faire du boulot 'utilisable'.
C'est pas l'avis de F. Alton Everest, qui considère dans son bouquin "Small Budget recording Studio" qu'en dessous de 42m3 (soit une surface de 17.5m2 pour une HSP de 2.40m) une régie sera trop problématique au niveau des ondes stationnaires pour être exploitable. Evidemment quand on réduit la taille d'une pièce ca ne réduit pas les longueur d'ondes des fréquences utilisées...Citation : Pour une cabine de batterie je dirais qu'au minimum 2m de hauteur apres traitements isophoniques
C'est le même problème, c'est pas pour rien que dans certains studios ils refont les parties de batterie dans la cabine principale. Et comme aujourd'hui une batterie enregistrée en acoustique est en compétition au niveau son avec des samples enregistrés dans les plus grands studio du monde... il faut plus que çà à mon avis pour un résultat à tendance pro.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Anonyme
https://www.johnlsayers.com/
kaos2323
Citation : Est-ce que vous avez mis au point l'isolation par vous même ou avec l'aide d'un acousticien ?
Les traitements isophoniques c'est nous, les corrections acoustiques c'est un acousticien. Pour l'isophonie, mon boss a deja realisé des boites de nuits donc ça posait pas de problemes...
Pour les mesures ça viendra a la fin de la realisation, la on est en plein dans les travaux, mais de ce quon a put voir avant d'attaquer les murs ( pour rentrer la console!) c'est pâs mal du tout! ...le plomb !
Citation : qu'en dessous de 42m3 (soit une surface de 17.5m2 pour une HSP de 2.40m) une régie sera trop problématique au niveau des ondes stationnaires pour être exploitable.
Je ne parlais pas de studio pro, mais d'une surface pour un home studio! Si tu veut mon avis en dessous de 50m2 au sol si un acousticien ne regle pas les problemes c'est difficillement exploitable, mais encore une fois c'est tres difficile de pouvoir avoir des conditions pareils a la maison...
Citation : C'est le même problème, c'est pas pour rien que dans certains studios ils refont les parties de batterie dans la cabine principale. Et comme aujourd'hui une batterie enregistrée en acoustique est en compétition au niveau son avec des samples enregistrés dans les plus grands studio du monde... il faut plus que çà à mon avis pour un résultat à tendance pro.
Bien sur tout depend du style de musique et du style de prod (variete, hip hop, metal, rock, blues,...). Mais detrompes toi j'ai visité un studio a Londres il n'y a pas tres longtemps et la hauteur sous plafond était de 2m et...les batteries enregistrées la bas sont INCROYABLES! D'ailleurs c'est la marque de fabrique du studio... Mais bon , la apres c'est une affaire d'ingé son et de façon d'envisager la prise, plus forcemment d'acoustique...mais avant tout de savoir faire dans le choix des techniques de prises, de placements et de choix de micros...
SQC acoustique
Citation : Bien sur tout depend du style de musique et du style de prod (variete, hip hop, metal, rock, blues,...). Mais detrompes toi j'ai visité un studio a Londres il n'y a pas tres longtemps et la hauteur sous plafond était de 2m et...les batteries enregistrées la bas sont INCROYABLES!
Avec 1.60m de bass trap au dessus ?Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
kaos2323
SQC acoustique
Le système LEDE, qui inclue souvent des diffuseurs de Shroeder en fond de cabine requiert, 3m entre le mur du fond et les auditeurs. Ca fait déjà une bonne cabine...
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
kaos2323
Sinon je suis d'accord avec toi, mais relie bien mon post precedent, souvent les plafonds apparents ont un role de bass trap 'large bande' (non accordés a une frequence fixe).
Quand aux brumisateurs c'est dans mon placard a coté de mes plantes qu'ils se trouvent...
kaos2323
En general on essaie plutot (dans le cadre de regies) de creer des 'pieges' acoustiques pour le tenir (le grave) eloigné du 'sweet spot' au maximum (zone d'ecoute optimum soit l'emplacement de l'ingé son).
Bon ceci dit il y a quasimment autant de philosophies et d'approches differentes de ces problemes qu'il y a d'acousticiens... Malgres le fait que les lois de bases restent les memes...
Pour en revenir a la cabine de batterie Londoniene, J'ai oublié de dire un truc d'importance, c'est qu'ils n'utilisent pas un kit de batterie a la J. Bonham genre deux kick de 24" et une snare de 19"x8"...mais plus un modele du genre 'piccolo' mais de marque a la mode et avec un son moderne ( style DW, Trick ou OCDP donc avec un grave ENORME relativement a la taille...) ce qui permet de limiter grandement les nuisances dans le bas...
Pour les corrections acoustiques on a rencontrés pas mal de monde avant de trouver notre bohneur (accorder notre confiance plutot) et j'ai vraiment été surpris des differentes solutions qui nous ont étées proposées... parfois antinomyque ce qui n'aide pas a accorder sa confiance...
PS: ton site est excellent!
Blip: John Sawier est un mec excellent et visiblement plutot doué... Par contre les plans d'organisation seuls (sans les astuces qui vont avec...) ne te donnereons pas grand chose si ce n'est des idées de design de piece (ce qui n'est deja pas si mal permettant d'eviter les eceuils du genre piece cubique! ).
SQC acoustique
Citation : Qui t'as parler de basses et de cabine?! Je te parlai de studio de prise... peut etre me suis je mal exprimé ou ais je mal compris...
J'ai fait une extension... sans quitter ma chaise...Citation : souvent les plafonds apparents ont un role de bass trap 'large bande' (non accordés a une frequence fixe).
Si je vois bien ce que tu tu veux dire... tout à fait d'accordCitation : Quand aux brumisateurs c'est dans mon placard a coté de mes plantes qu'ils se trouvent...
J'espère ;) Et si le sujet t'intéresse il a ce document (en anglais), par Peter D'Antonio et Trevor Cox, où tu trouveras cette phrase (page 7) :Citation : It is suggested that a listener should be at least three wavelengths away from scattering surfaces. Since diffusors used in listening room applications have a lower frequency limit of roughly 300-500 Hz, this would mean a working distance of 10’ (3 m) or larger is recommended.
Au dela de l'intérêt technique, ce que je trouve fabuleux dans cette phrase c'est que Peter D'Antonio - en plus d'être un chercheur en acoustique - est également le patron de RPG qui fabrique des diffuseurs. Il ne cherche pas à cacher les limitations de ses propre produits, AMHA... c'est la classe.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
- < Liste des sujets
- Charte