Quelle superficie ?
- 40 réponses
- 5 participants
- 3 724 vues
- 9 followers
sweepced
j'ai une projet d'achat de pavillon et je souhaite en profiter pour aménager une partie du sous sol (ou d'une dépendance) en studio d'enregistrement et salle de répète.
j'ai pas mal farfouillé sur les treads et j'ai déjà apris pas mal de chose sur l'isolation et le traitement acoustique.
mais en fait ce que cherche, c'est des conseils sur les dimensions de base (hors isolation) du local.
en sachant que dans le groupe nous sommes 5 (2 GT, Bat, chant, bass)
et que je souhaite faire une salle de répète / prise de son + une régie.
quelles sont les dimensions minimun pour être à l'aise ?
combien compter en épaisseur de mur une fois l'isolation fini (hors parpaing)?
et surtout, qu'en est il de la hauteur sous plafond ?
merci d'avance
kaos2323
En fait en parlant de LEDE je dois avouer etre amoureux des design de T.Hidley... qui certes commences a datés de ceux que je connais mais restent les plus agreable a mes oreilles...
kaos2323
SQC acoustique
Citation : Par contre le haut medium/medium oui...
Tout à fait d'accord encore une fois.Citation : Pour en revenir a la cabine de batterie Londoniene, J'ai oublié de dire un truc d'importance, c'est qu'ils n'utilisent pas un kit de batterie a la J. Bonham genre deux kick de 24" et une snare de 19"x8"...mais plus un modele du genre 'piccolo' mais de marque a la mode et avec un son moderne ( style DW, Trick ou OCDP donc avec un grave ENORME relativement a la taille...) ce qui permet de limiter grandement les nuisances dans le bas...
Intéressant. Je ne connais pas toutes les marques que tu cites, mais j'ai remarqué que le spectre la batterie est souvent bien au dessus de celui de la basse, avec des grosses caisses centrées sur 80-100 Hz, voir plus haut... rien à voir avec une (vraie ?) grosse caisse accordée beaucoup plus bas comme par exemple dans les pipes band écossais.Citation :
Pour la distance entre les diffuseurs de schroeder et le sweet spot je suis d'accord avec toi et avec l'article, mais je dois t'avouer avoir vu pas mal d'aberration dans des 'gros' studios parisiens ou ces regles n'etaient que moyennement (voir pas du tout respectée!).
Pareil pour les design du style Hidley : il obligeait les patrons de studio à perdre des volumes énormes en absorption des basses fréquences... qui est prêt à çà aujourd'hui à Paris
Citation :
RPG font des bass traps d'une efficacité redoutable malgres leur encombrement minimal..
Citation : PS: ton site est excellent!
MerciBlog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
kaos2323
Pour les 'vraies' grosse caisse (moi je dit timbales)c'est vrai que ça descend bas...mais c'est pas le meme volume (pas niveau) non plus! Pour ces nouvelles generations de batterie les choix de conception sont extrems: l'epaisseur des bois et des futs est impressionante et il me semble que c'est la raison de leur reponse enorme dans le bas du spectre...
Pour les regies Hidley oui elles sont enormes, et oui sur Paris peux son maintenant d'accord pour faire ce genre de sacrifices... qui pourtant sont indispensables si on veut une reponse dans le bas qui tienne la route.Ceci dit elles ne sont pas exempt de defauts non plus: celles qui datent de la fin des années 70 generent des reponses du type filtre en peigne a la console qui peuvent etre deroutante lorsque l'on ne s'y attend pas...
Mais bon, nous non plus nous n'avons pas eut cette possibilité la (surface et volume limité comme je le precisais avant), cependant il faut aussi etre honnete: meme si les grosses ecoutes ne sont pas la que pour faire joli (et scotcher le producteur et les musiciens! ) je dois avouer travailler essentiellement sur des ns10 en ecoute de prox'pour les mixs les grosses ecoutes permettant une vision plus analityque et coherente de l'ensemble du spectre mais bon qui a des ecoutes de cette qualité la chez lui permettant d'apprecier le travil de mix qui aurait été realisé sur ces microscopes sonores? Malheureusement peu de gens et puis de toute façon pour ecouter du mp3...donc on utilise NS10 les pires casseroles de l'histoire de l'industrie du materiel audio!
Mais leurs defauts sont leurs qualitées... mais bon, c'est une autre histoire!
Bon tout ça pour dire que pour avoir une reponse correcte a 20hz il faut avoir le systeme d'ecoute qui va avec et dont la puissance va avec le volume de la piece.... et je ne suis pas sur que beaucoups de patrons acceptent aussi d'investir dans un systeme TAD de 3kilos par canal...
Quand au bass traps je ne connais pas le nom exact de la ref en question mais il semble bien qu'il s'agisse du modele dont tu parles. Nous n'en avons pas mais il s'agit d'une solution proposée par l'acousticien pour eventuellement traiter un probleme au sein de notre regie.
Ps: pas de merci c'est plutot rare d'avoir des sites en francais de qualité traitant de ce sujet... et comprehensible en plus, non franchement excellent!
SQC acoustique
Hors sujet : Je voulais parler de ce genre de chose :
28" de diamètre (71cm !) pas vraiment une timbale
Hors sujet : Citation : donc on utilise NS10 les pires casseroles de l'histoire de l'industrie du materiel audio!
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
kaos2323
Ok je vois mieux maintenant!
J'avoue avoir rarement l'occasion d'ecouter ou de participer a des sesions avec ce genre de bands... et c'est une lacune !
...interet technique...regrouper les defauts moyens des ecoutes de chaines domestiques, bon si faut quand meme leur reconnaitre une chose c'est des enceintes closes et elles ont donc une reponse impulsionnelles plus sredible que les modeles bass reflex. Mais la bande passante et le rendu des aigus.... harrrgh! j'en ai ma lrien que d'y penser!
Bon on a quand meme pas mal devié par rapport au sujet initial du post... recntrons nous recentrons nous...
Mellow mood
kaos2323
Par contre j'en ai pas mal dit je trouve... Quant aux notions de bases et aux explications le lien donné comme signature par ClementW te permettra d'avoir les bases...
SQC acoustique
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
kaos2323
D'ailleurs c'est plutot interessant de voir que ce Mr, en plus d'etre un excellent et internationalement reconnu acousticien était (est toujours d'ailleurs!) aussi un MONSTRE en electronique.
Ses consoles (Panoramix en tete) étaient (sniff! ) parmis les meilleurs d'un point de vu dynamique et bande passante ( ...100khz full signal pass sur des inlines...chapeaux l'artiste! Pour info les Neve ont dans la plupart des cas une B.P. de 30 a 40 khz).
D'ailleurs certains tres gros audit' americains renommés en etaient pourvus... et il a le surnom amusant de' Neve gaulois' avec l'accent british s'il vous plait!
Malheureusement et pour des raisons qui m'echappent (probablement un marketing pas assé agressif...) elles n'ont pas eu la renommée qui leur etait due... ou en tout cas elle est restée trop confidentielle...
- < Liste des sujets
- Charte