Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle superficie ?

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 628 vues
  • 9 followers
1 Quelle superficie ?
Salut

j'ai une projet d'achat de pavillon et je souhaite en profiter pour aménager une partie du sous sol (ou d'une dépendance) en studio d'enregistrement et salle de répète.


j'ai pas mal farfouillé sur les treads et j'ai déjà apris pas mal de chose sur l'isolation et le traitement acoustique.
mais en fait ce que cherche, c'est des conseils sur les dimensions de base (hors isolation) du local.

en sachant que dans le groupe nous sommes 5 (2 GT, Bat, chant, bass)
et que je souhaite faire une salle de répète / prise de son + une régie.

quelles sont les dimensions minimun pour être à l'aise ?
combien compter en épaisseur de mur une fois l'isolation fini (hors parpaing)?
et surtout, qu'en est il de la hauteur sous plafond ?

merci d'avance
2
Bonjour,
Le point le plus important est la séparaton cabine / régie. En enregistrement pas de souci mais en repete tout de suite ton studio fait mauvaise mine, car separer les zicos en deux pièce c'est pas super convivial (meme si ça fait bosser).
Personnellement, j'ai un peu moins de 40m² divisés en deux, parfait pour les sessions mais alors pour les repetes c'est impossible.

Le mieux est de prevoir une grande cabine et une petite régie pour y caser le matos et la console. Tu peux rajouter un salon dans une troisieme pièce pour les musiciens qui n'enregistrent pas pendant les sessions. C'est comme ça que je vois mon prochain studio ;)
3

Citation : Tu peux rajouter un salon dans une troisieme pièce pour les musiciens qui n'enregistrent pas pendant les sessions



chaque chose en son temps :D:

justement, c'est ce que je veux savoir
et si le batteur joue avec une batterie electronic ?
on réduit déjà pas mal la pression acoustique

par contre, l'isolation/traitement acoustique est il le même dans une salle de répète et dans une salle de prise de son ?
4

Citation : par contre, l'isolation/traitement acoustique est il le même dans une salle de répète et dans une salle de prise de son ?




Justement c'est à voir, pour de l'enregistrement personnellement je prefere avoir une acoustique brillante avec bonne hauteur de plafond et reverb naturelle, quitte à "matter" le son avec des panneaux.
En repete l'acoustique matte est peut-être à privilegier pour la coherence et la fatigue auditive.
5
ça va pas faciliter les choses ça...

si c'est juste pour de la prise de son, quelles dimension mini pour être à l'aise ? (en régie et en cabine)
6
Bah moi j'ai 38m² et ça le fait on est très à l'aise, on a fait des sessions à 11 dans le stud et c'est presque encore vivable ;)
7
Ok

quand tu dis 38m², c'est intérieur et tout compris (cabine + régie) ?
tes mur font combien en epaisseur ?
8
C'est sûr que répet et enregistrement ne vont pas toujours ensemble. Pour un lieu qui sert surtout de répet et occasionnellement d'enregistrement je choisirais une seule grande pièce avec un côté mat, là où sont les monitors, et un côté plus réverbérant. Le pb principal de ce genre de config c'est l'enregistrement de la batterie, mais si c'est toujours la même batterie et qu'on est pas pris par le temps comme dans un studio pro il est possible de s'en sortir après quelque essais. Le problème des petites régies c'est que c'est mission impossible pour qu'elles sonnnent vraiment bien, surtout dans les basses, d'autre part l'isolation cabine régie doit être parfaite pour que ca serve à quelque chose : mur de parpaings plein de 20 doublé de chaque côté, double fenêtre, sas acoustique ou double porte, etc... En dessous de 50/60 m2 de surface de départ je ne ferais qu'une seule pièce.

Attention à la hauteur sous plafond, surtout si vous voulez isoler sérieusement pour pouvoir jouer n'importe quand sans déranger les autres habitants de la maison ou les voisins. Prévoir au moins 30cm de perdus pour le plafond et le sol. Le plus le mieux évidemment.
9
Ouais donc difficile dans un sous sol :lol:

combien faut il compter pour une régie ?
et quelle épaisseur de mur approximativement ?

vous savez où je peux trouver des exemples de plans ?

je pense qu'on va continuer à répèter dans notre bonne vieille MJC :lol:
10
http://www.saecollege.de/reference_material/index.html

y'a bien ça, mais y'a pas les dimensions :??:
pas facile de se faire une idée