Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle superficie ?

• 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 927 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle superficie ?
Salut

j'ai une projet d'achat de pavillon et je souhaite en profiter pour aménager une partie du sous sol (ou d'une dépendance) en studio d'enregistrement et salle de répète.

j'ai pas mal farfouillé sur les treads et j'ai déjà apris pas mal de chose sur l'isolation et le traitement acoustique.
mais en fait ce que cherche, c'est des conseils sur les dimensions de base (hors isolation) du local.

en sachant que dans le groupe nous sommes 5 (2 GT, Bat, chant, bass)
et que je souhaite faire une salle de répète / prise de son + une régie.

quelles sont les dimensions minimun pour être à l'aise ?
combien compter en épaisseur de mur une fois l'isolation fini (hors parpaing)?
et surtout, qu'en est il de la hauteur sous plafond ?

merci d'avance
2
Bonjour,
Le point le plus important est la séparaton cabine / régie. En enregistrement pas de souci mais en repete tout de suite ton studio fait mauvaise mine, car separer les zicos en deux pièce c'est pas super convivial (meme si ça fait bosser).
Personnellement, j'ai un peu moins de 40m² divisés en deux, parfait pour les sessions mais alors pour les repetes c'est impossible.

Le mieux est de prevoir une grande cabine et une petite régie pour y caser le matos et la console. Tu peux rajouter un salon dans une troisieme pièce pour les musiciens qui n'enregistrent pas pendant les sessions. C'est comme ça que je vois mon prochain studio ;)
3

Citation : Tu peux rajouter un salon dans une troisieme pièce pour les musiciens qui n'enregistrent pas pendant les sessions

chaque chose en son temps :D:

justement, c'est ce que je veux savoir
et si le batteur joue avec une batterie electronic ?
on réduit déjà pas mal la pression acoustique

par contre, l'isolation/traitement acoustique est il le même dans une salle de répète et dans une salle de prise de son ?
4

Citation : par contre, l'isolation/traitement acoustique est il le même dans une salle de répète et dans une salle de prise de son ?

Justement c'est à voir, pour de l'enregistrement personnellement je prefere avoir une acoustique brillante avec bonne hauteur de plafond et reverb naturelle, quitte à "matter" le son avec des panneaux.
En repete l'acoustique matte est peut-être à privilegier pour la coherence et la fatigue auditive.
5
ça va pas faciliter les choses ça...

si c'est juste pour de la prise de son, quelles dimension mini pour être à l'aise ? (en régie et en cabine)
6
Bah moi j'ai 38m² et ça le fait on est très à l'aise, on a fait des sessions à 11 dans le stud et c'est presque encore vivable ;)
7
Ok

quand tu dis 38m², c'est intérieur et tout compris (cabine + régie) ?
tes mur font combien en epaisseur ?
8
C'est sûr que répet et enregistrement ne vont pas toujours ensemble. Pour un lieu qui sert surtout de répet et occasionnellement d'enregistrement je choisirais une seule grande pièce avec un côté mat, là où sont les monitors, et un côté plus réverbérant. Le pb principal de ce genre de config c'est l'enregistrement de la batterie, mais si c'est toujours la même batterie et qu'on est pas pris par le temps comme dans un studio pro il est possible de s'en sortir après quelque essais. Le problème des petites régies c'est que c'est mission impossible pour qu'elles sonnnent vraiment bien, surtout dans les basses, d'autre part l'isolation cabine régie doit être parfaite pour que ca serve à quelque chose : mur de parpaings plein de 20 doublé de chaque côté, double fenêtre, sas acoustique ou double porte, etc... En dessous de 50/60 m2 de surface de départ je ne ferais qu'une seule pièce.

Attention à la hauteur sous plafond, surtout si vous voulez isoler sérieusement pour pouvoir jouer n'importe quand sans déranger les autres habitants de la maison ou les voisins. Prévoir au moins 30cm de perdus pour le plafond et le sol. Le plus le mieux évidemment.
9
Ouais donc difficile dans un sous sol :lol:

combien faut il compter pour une régie ?
et quelle épaisseur de mur approximativement ?

vous savez où je peux trouver des exemples de plans ?

je pense qu'on va continuer à répèter dans notre bonne vieille MJC :lol:
10
http://www.saecollege.de/reference_material/index.html

y'a bien ça, mais y'a pas les dimensions :??:
pas facile de se faire une idée
11
Bon je vais etre un peu hors sujet mais bon je vous fais partager mon experience.

Je suis entrain de construire un studio pro a vocation commerciale. Pour les traitements isophoniques(isolations des sons exterieurs vers l'interieur..sachant que l'inverse est pas mal non plus!) nous avons étés obligés de faire au plus petit par manque de hauteur sous plafonds. En gros juste pour ces traitements nous sommes a environ trois metres cinquante/quatre vingt entre la dalle et la 'couche superieure' des traitements isophonique, sachant que pour palier a la 'petittesse' des epaisseurs de murs nous avons du recouvrir entierement le studio de ...plomb! En gros nous sommes dans une boite en plomb! Voir pour etre plus exact nous avons plusieurs boites en plomb... Au final et apres les traitements acoustiques (corrections en frequence) on arrive dans le controle room (regie) a une hauteur max de 2.3/2.4...

Bon ça peut paraitre un peu extreme mais nous avons des contingences autres que celles de repetitions occasionnelle et ne pouvons decemment pas demander a nos clients batteurs de jouer sur une batterie electronique... :clin: et aussi quelques soucis particuliers a la region dans la quelle le studio se trouve (bruits aeriens violents parfois...).

Pour l'epaisseur des murs: entre 60cm et 1.2m suivant le type de structure auquel la paroi est adossée (mur en pierre de 60cm d'un coté, paroi metallique de l'autre coté). Quand a la dalle aux dales je devrais dire (une pour chaque piece) elle ne prennent aucun appui sur aucun des murs et sont indepandentes entres elles.

Bien evidemment il est difficile de faire la meme chose dans une habitation et avec un budget restreint mais si vous voulez reellement etre tranquille pour le bruit venant de l'exterieur et ne pas deranger vos voisins voila quleques pistes...

Quand aux dimensions: plus c'est grand mieux c'est! Pour une cabine de batterie je dirais qu'au minimum 2m de hauteur apres traitements isophoniques et acoustiques et une surface mini de 10/12m2 pour des enregistrements. Pour une regie, je connais des types qui mixent parfois au casque...mais soyons realistes: 6m2 (3*2m) mini si tu veut faire du boulot 'utilisable'. Quand aux autres cabines si ton guitariste a un pod...pas besoin de cabine non?? :lol:
12

Citation : Bon je vais etre un peu hors sujet mais bon je vous fais partager mon experience.

Intéressant en tous cas, vous avez fait un boulot impressionant.

Est-ce que vous avez mis au point l'isolation par vous même ou avec l'aide d'un acousticien ? Est-ce que vous avez des mesures d'atténuation par bandes de fréquences par rapport à l'éxtérieur ? S'il y a par ex. 105dBA dans le studio l'émergence à l'extérieur est de combien ?

Citation : Pour une regie, je connais des types qui mixent parfois au casque...mais soyons realistes: 6m2 (3*2m) mini si tu veut faire du boulot 'utilisable'.

C'est pas l'avis de F. Alton Everest, qui considère dans son bouquin "Small Budget recording Studio" qu'en dessous de 42m3 (soit une surface de 17.5m2 pour une HSP de 2.40m) une régie sera trop problématique au niveau des ondes stationnaires pour être exploitable. Evidemment quand on réduit la taille d'une pièce ca ne réduit pas les longueur d'ondes des fréquences utilisées...

Citation : Pour une cabine de batterie je dirais qu'au minimum 2m de hauteur apres traitements isophoniques

C'est le même problème, c'est pas pour rien que dans certains studios ils refont les parties de batterie dans la cabine principale. Et comme aujourd'hui une batterie enregistrée en acoustique est en compétition au niveau son avec des samples enregistrés dans les plus grands studio du monde... il faut plus que çà à mon avis pour un résultat à tendance pro.
13
Pour les exemples de plan:

https://www.johnlsayers.com/
14

Citation : Est-ce que vous avez mis au point l'isolation par vous même ou avec l'aide d'un acousticien ?

Les traitements isophoniques c'est nous, les corrections acoustiques c'est un acousticien. Pour l'isophonie, mon boss a deja realisé des boites de nuits donc ça posait pas de problemes...

Pour les mesures ça viendra a la fin de la realisation, la on est en plein dans les travaux, mais de ce quon a put voir avant d'attaquer les murs ( pour rentrer la console!) c'est pâs mal du tout! :clin: ...le plomb !

Citation : qu'en dessous de 42m3 (soit une surface de 17.5m2 pour une HSP de 2.40m) une régie sera trop problématique au niveau des ondes stationnaires pour être exploitable.

Je ne parlais pas de studio pro, mais d'une surface pour un home studio! Si tu veut mon avis en dessous de 50m2 au sol si un acousticien ne regle pas les problemes c'est difficillement exploitable, mais encore une fois c'est tres difficile de pouvoir avoir des conditions pareils a la maison...

Citation : C'est le même problème, c'est pas pour rien que dans certains studios ils refont les parties de batterie dans la cabine principale. Et comme aujourd'hui une batterie enregistrée en acoustique est en compétition au niveau son avec des samples enregistrés dans les plus grands studio du monde... il faut plus que çà à mon avis pour un résultat à tendance pro.

Bien sur tout depend du style de musique et du style de prod (variete, hip hop, metal, rock, blues,...). Mais detrompes toi j'ai visité un studio a Londres il n'y a pas tres longtemps et la hauteur sous plafond était de 2m et...les batteries enregistrées la bas sont INCROYABLES! D'ailleurs c'est la marque de fabrique du studio... Mais bon , la apres c'est une affaire d'ingé son et de façon d'envisager la prise, plus forcemment d'acoustique...mais avant tout de savoir faire dans le choix des techniques de prises, de placements et de choix de micros... :clin:
15

Citation : Bien sur tout depend du style de musique et du style de prod (variete, hip hop, metal, rock, blues,...). Mais detrompes toi j'ai visité un studio a Londres il n'y a pas tres longtemps et la hauteur sous plafond était de 2m et...les batteries enregistrées la bas sont INCROYABLES!

Avec 1.60m de bass trap au dessus ?
16
J'ai pas put allé aussi profond dans l'inspection ...mais les bass traps ne sont pas forcemment la reponse a tous les problemes bien que je suppose que le faux plafond fait office de Bass Trap comme dans quasimment tous les studios..... en l'occurence le traitement de correction au dessus de la zone de jeux était plutot...des diffuseurs ( de schroeder)...
17
Pour qu'un diffuseur, même de Shroeder, ai une action dans les basses il faut qu'il soit gigantesque, non ? De plus il faut être à une certaine distance du diffuseur pour qu'il soit efficace. C'est comme les brumisateurs : à la sortie de la buse c'est un jet d'eau, à bonne distance c'est une brume ;)

Le système LEDE, qui inclue souvent des diffuseurs de Shroeder en fond de cabine requiert, 3m entre le mur du fond et les auditeurs. Ca fait déjà une bonne cabine...
18
Qui t'as parler de basses et de cabine?! Je te parlai de studio de prise... peut etre me suis je mal exprimé ou ais je mal compris...

Sinon je suis d'accord avec toi, mais relie bien mon post precedent, souvent les plafonds apparents ont un role de bass trap 'large bande' (non accordés a une frequence fixe).

Quand aux brumisateurs c'est dans mon placard a coté de mes plantes qu'ils se trouvent... :clin:
19
Encore un truc sur les basses et la diffusion: dans la mesure ou le registre grave a une diffusion considérée comme omnidirectionnelle ( du moins dans les volumes et distances qui nous interessent) rien ne sert de vouloir le diffuser... Par contre le haut medium/medium oui...

En general on essaie plutot (dans le cadre de regies) de creer des 'pieges' acoustiques pour le tenir (le grave) eloigné du 'sweet spot' au maximum (zone d'ecoute optimum soit l'emplacement de l'ingé son).

Bon ceci dit il y a quasimment autant de philosophies et d'approches differentes de ces problemes qu'il y a d'acousticiens... Malgres le fait que les lois de bases restent les memes...

Pour en revenir a la cabine de batterie Londoniene, J'ai oublié de dire un truc d'importance, c'est qu'ils n'utilisent pas un kit de batterie a la J. Bonham genre deux kick de 24" et une snare de 19"x8"...mais plus un modele du genre 'piccolo' mais de marque a la mode et avec un son moderne ( style DW, Trick ou OCDP donc avec un grave ENORME relativement a la taille...) ce qui permet de limiter grandement les nuisances dans le bas...

Pour les corrections acoustiques on a rencontrés pas mal de monde avant de trouver notre bohneur (accorder notre confiance plutot) et j'ai vraiment été surpris des differentes solutions qui nous ont étées proposées... parfois antinomyque ce qui n'aide pas a accorder sa confiance...

PS: ton site est excellent! :bravo:

Blip: John Sawier est un mec excellent et visiblement plutot doué... Par contre les plans d'organisation seuls (sans les astuces qui vont avec...) ne te donnereons pas grand chose si ce n'est des idées de design de piece (ce qui n'est deja pas si mal permettant d'eviter les eceuils du genre piece cubique! :mdr: ).
20

Citation : Qui t'as parler de basses et de cabine?! Je te parlai de studio de prise... peut etre me suis je mal exprimé ou ais je mal compris...

J'ai fait une extension... sans quitter ma chaise... :humm:

Citation : souvent les plafonds apparents ont un role de bass trap 'large bande' (non accordés a une frequence fixe).

Si je vois bien ce que tu tu veux dire... tout à fait d'accord :)

Citation : Quand aux brumisateurs c'est dans mon placard a coté de mes plantes qu'ils se trouvent...

J'espère ;) Et si le sujet t'intéresse il a ce document (en anglais), par Peter D'Antonio et Trevor Cox, où tu trouveras cette phrase (page 7) :

Citation : It is suggested that a listener should be at least three wavelengths away from scattering surfaces. Since diffusors used in listening room applications have a lower frequency limit of roughly 300-500 Hz, this would mean a working distance of 10’ (3 m) or larger is recommended.

Au dela de l'intérêt technique, ce que je trouve fabuleux dans cette phrase c'est que Peter D'Antonio - en plus d'être un chercheur en acoustique - est également le patron de RPG qui fabrique des diffuseurs. Il ne cherche pas à cacher les limitations de ses propre produits, AMHA... c'est la classe.
21
Merci pour l'article je le lirais ce soir avant de me coucher! Relis mon post precedent je viens de l'editer! Pour la distance entre les diffuseurs de schroeder et le sweet spot je suis d'accord avec toi et avec l'article, mais je dois t'avouer avoir vu pas mal d'aberration dans des 'gros' studios parisiens ou ces regles n'etaient que moyennement (voir pas du tout respectée!).

En fait en parlant de LEDE je dois avouer etre amoureux des design de T.Hidley... qui certes commences a datés de ceux que je connais mais restent les plus agreable a mes oreilles...
22
RPG font des bass traps d'une efficacité redoutable malgres leur encombrement minimal... Et oui c'est la classe d'etre limpide quand aux limitations du materiel qu'on produit!
23

Citation : Par contre le haut medium/medium oui...

Tout à fait d'accord encore une fois.

Citation : Pour en revenir a la cabine de batterie Londoniene, J'ai oublié de dire un truc d'importance, c'est qu'ils n'utilisent pas un kit de batterie a la J. Bonham genre deux kick de 24" et une snare de 19"x8"...mais plus un modele du genre 'piccolo' mais de marque a la mode et avec un son moderne ( style DW, Trick ou OCDP donc avec un grave ENORME relativement a la taille...) ce qui permet de limiter grandement les nuisances dans le bas...

Intéressant. Je ne connais pas toutes les marques que tu cites, mais j'ai remarqué que le spectre la batterie est souvent bien au dessus de celui de la basse, avec des grosses caisses centrées sur 80-100 Hz, voir plus haut... rien à voir avec une (vraie ?) grosse caisse accordée beaucoup plus bas comme par exemple dans les pipes band écossais.

Citation :
Pour la distance entre les diffuseurs de schroeder et le sweet spot je suis d'accord avec toi et avec l'article, mais je dois t'avouer avoir vu pas mal d'aberration dans des 'gros' studios parisiens ou ces regles n'etaient que moyennement (voir pas du tout respectée!).

Effectivement, comme c'est un truc à la mode... John Sayers a tendance à penser que le diffuseur est là pour faire joli dans la plupart des studios... les principes LEDE et Hidley par exemple ne peuvent pas être mis à l'échelle de l'espace disponible... car les longueur d'onde ne sont pas fonction de la taile de la salle. Par exemple dans un LEDE si l'onde arrière revient en moins de 20ms aux oreilles de l'auditeur ca ne marche plus... fait le calcul, ca fait une sacrée régie...

Pareil pour les design du style Hidley : il obligeait les patrons de studio à perdre des volumes énormes en absorption des basses fréquences... qui est prêt à çà aujourd'hui à Paris :???:

Citation :
RPG font des bass traps d'une efficacité redoutable malgres leur encombrement minimal..

tu veux parler des Modex ? Vous en avez dans votre studio ? C'est des résonateurs à membrane accordée, c'est pas une mauvaise idée de faire des mesures avant d'acheter le modèle qui va bien, surtout vu le prix :oo:

Citation : PS: ton site est excellent!

Merci :oops:
24
Pour les marques de batterie 'a la mode ' je connaissais DW mais les autres je ne les connaissais pas non plus...mais depuis que j'ai eu des demos je suis FAN (surtout OCDP!!!) ... bon au niveau polyvalence trick et ocdp sont plutot marquées rock qui 'tappe' (voir plus si affinité! ...les trick sont en metal!) DW c'est moins marqué... Mais bon ce sont des instrus merveilleux quoi que pas a la portée de toutes les bourses -c'est le moins qu'on puisse dire...! :clin:

Pour les 'vraies' grosse caisse (moi je dit timbales)c'est vrai que ça descend bas...mais c'est pas le meme volume (pas niveau) non plus! Pour ces nouvelles generations de batterie les choix de conception sont extrems: l'epaisseur des bois et des futs est impressionante et il me semble que c'est la raison de leur reponse enorme dans le bas du spectre...

Pour les regies Hidley oui elles sont enormes, et oui sur Paris peux son maintenant d'accord pour faire ce genre de sacrifices... qui pourtant sont indispensables si on veut une reponse dans le bas qui tienne la route.Ceci dit elles ne sont pas exempt de defauts non plus: celles qui datent de la fin des années 70 generent des reponses du type filtre en peigne a la console qui peuvent etre deroutante lorsque l'on ne s'y attend pas...

Mais bon, nous non plus nous n'avons pas eut cette possibilité la (surface et volume limité comme je le precisais avant), cependant il faut aussi etre honnete: meme si les grosses ecoutes ne sont pas la que pour faire joli (et scotcher le producteur et les musiciens! :8) :clin: ) je dois avouer travailler essentiellement sur des ns10 en ecoute de prox'pour les mixs les grosses ecoutes permettant une vision plus analityque et coherente de l'ensemble du spectre mais bon qui a des ecoutes de cette qualité la chez lui permettant d'apprecier le travil de mix qui aurait été realisé sur ces microscopes sonores? Malheureusement peu de gens et puis de toute façon pour ecouter du mp3...donc on utilise NS10 les pires casseroles de l'histoire de l'industrie du materiel audio! :clin:
Mais leurs defauts sont leurs qualitées... mais bon, c'est une autre histoire!

Bon tout ça pour dire que pour avoir une reponse correcte a 20hz il faut avoir le systeme d'ecoute qui va avec et dont la puissance va avec le volume de la piece.... et je ne suis pas sur que beaucoups de patrons acceptent aussi d'investir dans un systeme TAD de 3kilos par canal...

Quand au bass traps je ne connais pas le nom exact de la ref en question mais il semble bien qu'il s'agisse du modele dont tu parles. Nous n'en avons pas mais il s'agit d'une solution proposée par l'acousticien pour eventuellement traiter un probleme au sein de notre regie.

Ps: pas de merci c'est plutot rare d'avoir des sites en francais de qualité traitant de ce sujet... et comprehensible en plus, non franchement excellent! :clin:
25

Hors sujet : Je voulais parler de ce genre de chose :

28" de diamètre (71cm !) pas vraiment une timbale :shootme:

Hors sujet :

Citation : donc on utilise NS10 les pires casseroles de l'histoire de l'industrie du materiel audio!

Il y a des raisons techniques qui font que les NS10 ont un intérêt en mixage. Mais j'aime pas trop leur son non plus !