Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rigidité d'une boite

  • 35 réponses
  • 2 participants
  • 3 016 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rigidité d'une boite
Bonjour,

Je compte aménager une pièce de 27 m2 en studio. La situation est top: pas de voisin direct, murs épais... mais je vais construire une boite dans la boite pour la moitié de la pièce, quand même. Ce sera pour les prises de sons.
J'ai lu avec beaucoup d'attention les sujets sur la construction et le choix des matériaux pour la boite, bravo au passage !
Je voudrais séparer ces deux pièces par des baies vitrées coulissantes ce qui me permettrait, une fois les baies ouvertes, d'avoir (presque) une grande pièce. Je pense en mettre deux: une solidaire de la boite et une montée sur une cloison juste devant.

Mais je me pose la question suivante: puisque la boite dans la boite ne touche ni les murs ni le plafond, va-t-elle supporter le poid d'une baie vitrée de 2, 50 d'ouverture sans se tordre ?Car les murs sont en BA13 ...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement je pourrais mettre la cloison de séparation en biais pour que les murs ne soient plus parallèles. Du coup il n'y a plus de symétrie pour la régie... Mais c'est peut être moins grave que d'avoir des murs parallèles.
Pour la porte, le constructeur est france porte, groupe jeldwen, affaiblissement 42 dB avec PV.
12

Citation : Du coup il n'y a plus de symétrie pour la régie...

Regarde bien ce qui se fait, tu as peut-être des solutions pour rattraper la symétrie. Sur le site de John Sayers il y a des plans en ce sens.

Citation : le constructeur est france porte, groupe jeldwen

Merci, ça a l'air bien. Attention à se prémunir de l'usure prématurée du joint balai.

Une porte comme çà a des chances d'être très lourde alors il faudra être deux ou trois pour l'installer... peut-être plus ? Est-ce que ton vendeur t'a donné le poids ? Et le prix ?
13
Ton site à l'air formidable !! Je vais regarder ça de près... la porte sort à 450 E en standard, un peu plus cher pour moi car ils doivent me la faire plus petite (mais ils le font c'est déjà pas mal).
Sinon je suis en train de partir sur une régie en long (avec baies ouvertes)... je poste ça bientôt ! :bravo:
14
Hello,
Voici ma dernière mouture:

J'ai renoncer à mettre les baies vitrées en biais, par contre je casse les angles des cloisons "visibles" par le son. Les baies sont ouvertes lorsqu'on travaille sur les arrangements ou le mix et, en situation de prise de son-baies vitrée fermées, on mettra des rideaux devant pour éviter les réflexions.

15
Ca a l'air beaucoup mieux.

Je trouve dommage de dépenser tant d'argent dans les baies vitrées pour finalement tourner le dos aux musiciens...
16
Certes... en fait c'est plus un mur amovible. Mais l'idée est de faire une grande régie transformable en deux petites pièces. Vu sous cet angle, la régie doit se tourner vers le mur et l'action se passe devant la console. En tournant la régie vers la baie vitrée on est plus dans une idée de deux pièces définitivement séparée avec un vrai mur et la classique fenêtre de studio.
17
Ca dépend aussi de la vocation du studio
18
De plus tu as le clavier maitre qui tourne le dos aux enceintes...

tout le monde se tourne le dos dans ce studio, bonjour l'ambiance ;)
19
... sans compter que le pianiste tourne dos au batteur :mdr:
20
Bon ok, c'est un studio de gens qui s'aiment pas. :mdr:
Quelle laine de roche choisir pour les cloisons dans les rockwools ? La densité de la rockmur à l'air faible. C'est vrai que c'est galère de trouver les densités. :( Une expérience ?