Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rigidité d'une boite

  • 35 réponses
  • 2 participants
  • 3 014 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rigidité d'une boite
Bonjour,

Je compte aménager une pièce de 27 m2 en studio. La situation est top: pas de voisin direct, murs épais... mais je vais construire une boite dans la boite pour la moitié de la pièce, quand même. Ce sera pour les prises de sons.
J'ai lu avec beaucoup d'attention les sujets sur la construction et le choix des matériaux pour la boite, bravo au passage !
Je voudrais séparer ces deux pièces par des baies vitrées coulissantes ce qui me permettrait, une fois les baies ouvertes, d'avoir (presque) une grande pièce. Je pense en mettre deux: une solidaire de la boite et une montée sur une cloison juste devant.

Mais je me pose la question suivante: puisque la boite dans la boite ne touche ni les murs ni le plafond, va-t-elle supporter le poid d'une baie vitrée de 2, 50 d'ouverture sans se tordre ?Car les murs sont en BA13 ...

Merci d'avance.
2
C'est la structure qui assure la rigidité et pas les plaques de plâtre. J'aime bien le bois de charpente. Certaines personnes utilisent des profilés métallique... A part çà, je ne suis pas sûr que ta conception soit idéale, si tu peux poster un plan ?
3
Tu as tout à fait raison. Je fais un plan et je le poste dès que je l'ai réalisé.
4
Hello à tous,
J'ai pris mes vieux crayons de couleur et j'ai fais un petit croquis, pas trop à l'échelle (nottament les cloisons surdimmensionnées).



J'ai eu l'idée d'utiliser une mezzanine déjà présente dans la pièce pour faire la structure de la boite dans la boite. Elle n'est pas suspensue au mur mais repose avec quatre "jambe" de 15 cm d'épaisseur. Bon il faut que la rende plus étroite afin qu'elle ne touche plus aucun mur, juste le sol par les 4 pieds.
Je pense l'isoler par l'exterieur, pour augmenter la surface intérieure. Pour le "plafond", j'isolerai par dessus afin que les poutres de la mezzanine soient apparentes quand on regarde par dessous.
Il y a une baie vitrée fixée sur un cadre bois pour entrer sous la mezzanine (donc dans la boite). Le tout repose sur un plancher fllottant sur des plots sylomer, très bonne idée volée dans les pages de ce forum !! Surtout à Clément W. (merci au fait)

Et il y a une cloison avec une deuxième baie vitrée pour séparer la régie de tout ce bordel. Cette cloison est solidaire, elle, du sol et des murs initiaux.
Pour avoir tout les éléments, précisons que le plafond de la pièce est en pente (haut côté rue, basse côté jardin)
La régie ne sera pas isolée davantage, les murs actuels suffiront. (l'endroit est isolé). Par contre les portes et fenêtres seront doublées.

La petite pièce sur le côtée sera utilisée pour les amplis (basse et guitare). Je pense qu'étant donné sa petite taille, il est vain de faire une vraie boite. Je pense juste découpler le sol et isoler le plafond et les murs existant. Plus deux portes pour communiquer avec la régie... Bon ça repissera c'est sûr mais je pense qu'il est de toutes façons impossible d'empêcher les basses fréquences de l'ampli basse de passer !

Ouf ! Merci d'avoir tenu jusque là.
Et maintenant les questions !! Vu le poid important de la structure mezzanine (grosse poutre en bois), est il interressant de désolidariser l'endroit où repose les quatres jambes de la mezzanine du reste du plancher ? Ces quatres zones seront bien sûr découplées aussi. Bref comment gérer le fait que la masse la plus importante est sur 4 points de 15 cm de côté ?

Pour les cloisons isolantes, j'ai pensé à la solution classique BA 13 + LDR 80mm. Peut on utiliser les rails métalliques pour fixer les deux côtés de la cloison? Je pense qu'il doivent pas mal atténuer la laine vu qu'il transmettent les vibrations directement d'un côté à l'autre de la cloison.

En quelle matière monter la grande cloison qui sépare la pièce en deux, sachant qu'elle doit monter jusqu'à 3m90 de haut au max (plafond en pente) ?

Bon aller j'arrête pour aujourd'hui ! Toute remarque générale est évidemment bienvenue, hormis les quelques questions précises.
Merci...


:8)
5
La photo n'est pas passée... (je débute désolé)


:bravo:
6
Désolé... pas le temps de regarder en détails pour le moment...
7
Up !
Bon j'ai changé d'avis... (est ce normal de changer d'avis tous les deux jours? ) Je laisse tomber la mezzanine, trop compliqué. Mais je garde l'idée des deux pièces séparées par baies vitrées. Mon menuisier me propose chaque baie vitrée en 10/4/4, elles sont données à 34 dB de réduction. Elles seront séparées par un vide d'air. Vous en pensez quoi ? Vous avez des expériences de baie vitrée dans les stud ? Est il réellement nécessaire d'en mettre deux ? (ça va jouer batterie dans la pièce)
Voilu et merci !!
8
Merci pour le plan. Ton projet a l'air très intéressant et d'une envergure qui dépasse le simple home studio. Il faudrait un plan en coupe pour compléter et se faire une meilleure idée. Aussi j'ai pas trop compris l'histoire de la mezzanine. Ni les niveaux : d'un côté tu as un jardin de l'autre une cave mitoyenne. Le sol est en pente ? Qu'en est il des épaisseurs et nature des murs existants ? Qu'est-ce qui est déjà construit ? Est-ce que l'ouverture vitrée vers le jardin l'est déjà ? Quelles sont les contraintes d'isolation ? Voisin proches de l'autre côté du jardin ? Famille dormant dans les étage ? Route ?

Les portes coulissantes vitrées se font souvent... surtout quand le budjet le permet. Attention au verre utilisé, il vaut mieux du verre feuilleté. Les épaisseurs de verre se calculent en fonction de l'isolation recherchée. En ouvrant les portes vitrées tu retrouve une pièce un peu plus grande mais tu casses la symétrie de ta régie.

La taille de tes pièces vont être assez petites j'ai peur que tu dépenses de l'argent pour un résultat décevant au niveau confort acoustique et confort tout court. Est-ce que tu as vraiment besoin d'un configuration régie/cabine ? C'est pour faire un studio à vocation commerciale ? Une grande pièce qui sonne bien vaut mieux que deux qui sonnent mal. Ca fait beaucoup de questions en vrac, je sais.... si j'étais toi je ferais appel à un archi et/ou un acousticien.
9
Hello,

Le sol n’est pas en pente mais plat. Le batiment mitoyen est une vieille batisse où un exploitant de vin fait de la vente directe (bon plan d’ailleurs !). Il n’y a donc personne la nuit. Pour faire le tour des murs : côté impasse, il y a un vieux mur en pierres de 50cm d’épaisseur. Côté boutique de vin, le mur de mon local fait 30 cm (20 de parpaing creux et 10 de double cloison avec vide et polystyrène je pense) et le mur du batiment mitoyen, collé, est un mur de pierre de 50cm. Les deux autres murs de mon local, qui donnent sur le jardin font 30 cm (parpaings + isolant comme l’autre). Idem pour le mur qui sépare les deux pièces de ce local. J’imagine qu’il vaut mieux avoir le plan sous les yeux pour suivre !
Il existe déjà une ouverture vitrée vers le jardin, de faible épaisseur, je dois de toutes façons la changer car je rétrécis sa largeur. J’y mettrai deux baies vitrée en « sas » avec ouvrant à la française. En fait je tiens à garder cette ouverture vitrée pour la belle vue sur le jardin et la lumière naturelle, trop rare dans les studios.

Il n’y a personne à l’étage, en fait il n’y a pas d’étage ! Le toit est en pente : 3,90m de plafond côté impasse, 2,70 côté jardin. Au plafond, du lambris et des poutres apparentes. Le plafond de la petite pièce est beaucoup plus bas et aussi en pente.

Actuellement la cloison des deux baies vitrées n’existe pas. Après beaucoup de réflexion je pense qu’il est important d’avoir une régie séparé. Cette idée de baie vitrée me permet, une fois ouverte, de retrouver un peu les avantages d’une grande pièce, même si il y a 1m de cloison de chaque côté. En fait je pense mettre, en config régie seule, la régie dans le sens de la longueur de la grande pièce formée. Ce serait une sorte de régie mobile, sur roulettes. Ça a l’air con, mais je trouve que ça permettrait de s’adapter à la situation.

Pour la porte qui donne sur l’impasse (qui est assez calme, pas de passage, presque pas d’habitation), je pense réaliser un sas comprenant une porte isophonique de 43db à l’intérieur et une porte à l’extérieur. Il y a une grille en fer pour protéger tout ça.

La grande question réside surtout dans la réalisation des cloisons qui sépare la pièce en deux, avec les deux baies vitrées coulissantes. Dans le but d’isoler cabine et salle de prise de son, comment faire la meilleure isolation possible dans une épaisseur de 30 cm ? Faut il monter deux cloisons découplées avec un vide entre les deux ? Ou bien monter une seule cloison épaisse, la plus lourde possible ? le plancher de la pièce prise de son sera flottant sur sylomer. Je voudrais éviter de faire une vrai boîte dans la boîte pour cause de volume (et les murs sont gros) mais juste isoler le plancher et faire flotter la cloison de séparation. Est ce envisageable ?

Bon inutile de te dire que je suis à fond dans les bouquins (le « livre des techniques du son » de mercier, tome 1 super bon) mais que je me sens un peu seul devant de lourdes décisions à prendre. Je pense que je vais faire un tour chez le caviste !
10

Citation : comment faire la meilleure isolation possible dans une épaisseur de 30 cm ? Faut il monter deux cloisons découplées avec un vide entre les deux ?

Oui, deux cloisons découplées. La cloison côté cabine doit reposer sur le plancher découplé ou bien être découplée séparément, avec un joint souple avec le plancher découplé. Pour la structure tu trouveras des chevrons en 4m sans pb.

Mais attention à ne pas trop te presser, ton design n'est pas idéal à mon avis. Par exemple il y a beaucoup de surfaces parallèles. Attention aussi aux volumes : en dessous de 40m3 le traitement acoustique devient problématique, cher et souvent décevant. Comme tu auras déjà dépensé des grosses sommes en baies vitrées... il faut voir si il restera assez de finances pour te payer des modex. Tu as prévu une ventilation ou une clim ? Dans des petites pièces c'est indispensable.

Citation : une porte isophonique de 43db

Que tu trouves où ?

A +