Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rigidité d'une boite

  • 35 réponses
  • 2 participants
  • 3 015 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rigidité d'une boite
Bonjour,

Je compte aménager une pièce de 27 m2 en studio. La situation est top: pas de voisin direct, murs épais... mais je vais construire une boite dans la boite pour la moitié de la pièce, quand même. Ce sera pour les prises de sons.
J'ai lu avec beaucoup d'attention les sujets sur la construction et le choix des matériaux pour la boite, bravo au passage !
Je voudrais séparer ces deux pièces par des baies vitrées coulissantes ce qui me permettrait, une fois les baies ouvertes, d'avoir (presque) une grande pièce. Je pense en mettre deux: une solidaire de la boite et une montée sur une cloison juste devant.

Mais je me pose la question suivante: puisque la boite dans la boite ne touche ni les murs ni le plafond, va-t-elle supporter le poid d'une baie vitrée de 2, 50 d'ouverture sans se tordre ?Car les murs sont en BA13 ...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci. Qu'est ce qu'un résonateur ?
32
33
Merci. Je penche plutôt, en ce qui concerne l absorption, pour les panneaux suspendus a la "the cat" :clin:
Je ne comprends pas bien la mise en oeuvre du renonateur de Helmotz...
Pour les bass traps, je compte casser les coins et remplir de laine minerale dense (en forme de triangle vu du dessus, je sais pas si c est clair !)
Pour le diffuseur de schroeder, le fabriquer n a pas l air evident. Mais vu mes petites dimensions je crois que je peux pas y couper car les deux parois paralleles longues vont etre un enfer de flutter echo (si j ai bien compris) :8)
Au fait je ne trouve pres de chez moi, pour la laine minerale, que de la rockmur et de la rockplus. POur commander c est galere car le distributeur me dit que mes quantites sont trop faibles. Je vais donc devoir me demerder avec la rockmur. (et rock plus pour les panneaux et bass trap). Tu as un plan ?

Au fait clement merci toujours pour ta science et ta dispo. D autres commentaires sont evidemment bienvenus !

J moins trois semaines avant travaux ! :P:
34
35
Comment tu verrais l'habillage acoustique de la salle batterie ? (la répartition diffuseur/absorbant). Faut il faire comme en régie ?

Petit rappel: la pièce fait 2,80 par 4,50 avec un plafond en pente haut (de 2,7 à 3,90m). IL y a une baie vitrée sur un mur dans la sens de la longueur.
Je pense alterner du lambris pour diffuser et des panneaux "the cat signature" pour absorber avec des bass traps dans les coins, mais je ne sais pas comment les répartir.

Aussi: un mur de largeur est en pierre.
36
En gros tu évites les surfaces parallèles absorbantes ou réfléchissantes.

Le mur en pierre est très bien pour la batterie. Le plafond en pente aussi.

Comme tu ne fais pas appel à un acousticien tu dois t'attendre à faire plusieurs essais et peut-être modifier tes plans en cours de route, jusqu'à ca que ca sonne comme tu veux.