Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rigidité d'une boite

  • 35 réponses
  • 2 participants
  • 3 026 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rigidité d'une boite
Bonjour,

Je compte aménager une pièce de 27 m2 en studio. La situation est top: pas de voisin direct, murs épais... mais je vais construire une boite dans la boite pour la moitié de la pièce, quand même. Ce sera pour les prises de sons.
J'ai lu avec beaucoup d'attention les sujets sur la construction et le choix des matériaux pour la boite, bravo au passage !
Je voudrais séparer ces deux pièces par des baies vitrées coulissantes ce qui me permettrait, une fois les baies ouvertes, d'avoir (presque) une grande pièce. Je pense en mettre deux: une solidaire de la boite et une montée sur une cloison juste devant.

Mais je me pose la question suivante: puisque la boite dans la boite ne touche ni les murs ni le plafond, va-t-elle supporter le poid d'une baie vitrée de 2, 50 d'ouverture sans se tordre ?Car les murs sont en BA13 ...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
La densité n'a pas besoin d'être très importante pour amortir la cavité

https://alphasabine.info/spip/%2BDensite-Rockwool%2B.html
22
Merci pour ces densités.
J'ai trouvé un truc intéressant: des tests sur le site rockwools indiquants l'isolation obtenue selon le type de la cloison, dans la famille des cloisons légères. Intéressant.
http://www.rockwool.fr/sw657.asp?niveau0=2&etage=1&idniv=3&sid=88¤t_id_propriete=33&type=
Il faut cliquer sur "rapport précédent/suivant" pour faire varier les conditions.
23
Oui c'est intéressant, mais il ne s'agit pas de cloisons désolidarisées, d'où les faibles performances dans les basses fréquences
24
La rockplus à l'air intéressante mais il y a un pare vapeur. ça a une importance ? Laquelle prendre sinon (en 50 kg par m3) ?
25
Je me réponds à moi même: je vais prendre de la dB rock. 50 Kg/m3 sans pare vapeur. Les courbes rockwools sont très instructives. :clin:
26
C'est surtout intéressant à cause de la tenue mécanique dans le temps. Sinon de la 25kg/m3 peut suffire.
27
Tu penses que dans le cas d'une cloison légère en plaque de platre ou fermacell, il faut remplir complètement l'espace entre les deux plaques qui contituent la paroi? Ou il faut laisser un vide d'air?
28
Il y a une petite amélioration en remplissant complètement, mais parfois la différence de coût ne se justifie pas. Il y a aussi le risque de tasser le produit fibreux, ce qui dégrade les performances.
29
Bon allez c'est parti, les menuisieries sont en commande et je viens de demandé un devis pour les plots en sylolmers (d'après mes calculs les oranges me conviennent).

J'en suis à essayer de prévoir une correction acoustique efficace, vue la petitesse des deux pièces. J'ai compris que les règles à respecter étaient les suivantes:
Absorber juste derrière les enceintes,
Diffuser sur le mur qui fait face aux HP,
Casser les coins avec des plaques faites maison genre laine minérale + cadre suspendues (genre bass trap)

Et dans la pièce où ça enregistre, varier les matériaux (deux faces absorbantes et deux faces réfléchissantes) et casser les coins.

Suis je dans le vrai docteur ?

Bon la pression monte... travaux en avril avec un copain maçon.

:8O:
30
Tu es tout à fait dans le vrai AMHA. Regarde les post récents concernant les diffuseurs.

prévoit aussi la possibilité d'ajouter des résonnateur ou des bass trap haut de gamme s'il y a des résonnances rebelles (à vérifer en mesurant la pièce)