Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A qui s'adresser pour une etude/realisation acoustique homestudio à petit budjet?

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 6 881 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresser pour une etude/realisation acoustique homestudio à petit budjet?
Bonjour à tous,
j'ai un home studio de 16 m2 et un petit budjet de 1300 euros en tout.
Les grosses boites pro sourient qd je leur donne ce montant.

Connaissez-vous quelqu'un de fiable pour faire une etude de correction acoustique et la mettre en pratique, le tout dans les limites de 1300 euros ?


j'attends vos conseils avec impatience!


PS ne me parlez pas de ClementW (et de son studio des 4 chemins) membre actif de ce forum qui m'a fait un devis, puis m'a fait attendre, puis fait le mort.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sachaa, j'attends une livraison d'un kit colsound pour traiter une petite pièce (12m² environ), je te dirai ce que j'en pense après installation... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

12
C'est cool merci
13
Comme on est ici pour parler d'acoustique... voici le plan d'implantation des éléments prévus dans le studio de Sacha (bouton droit + "afficher l'image" pour la voir en grand):



Il s'agit d'un sous-sol assez bas de plafond comme c'est souvent le cas. A cause des fenêtres, de la porte à l'arrière gauche et de l'armoire le "bass-trapping" pourtant sérieusement nécessaire dans une pièce de ce volume ne pouvait pas se faire dans les angles. J'ai opté pour un grand panneau absorbant derrière les enceintes qui s'arrête à la hauteur des fenêtres. Ce panneau traite les SBIR, les fréquences stationnaires et le TR. Le mur arrière ne pouvait pas être traité de manière habituelle du fait de l'armoire qui doit rester en place. Des panneaux suspendus sont prévus, jouant le rôle de bass trap et d'atténuation des réflexions arrières. Les premières réflexions ont été traitées de manière habituelle avec des panneaux absorbants aux points des premières réflexions sur les côtés et au plafond. Pour ne pas trop mater l'acoustique de ce le local qui fera également office de cabine de prise de son le sol reste réfléchissant. Le traitement acoustique pourra être complèté par la suite avec des éléments diffuseurs en fonction des premiers résultats d'écoute et d'enregistrement et bien sûr du budget disponible.

Hors sujet :

Citation : ClémentW du peu que j'ai pu voir est qqn de très sympa et très serviable, pas cool de le casser en public (mais bon là n'est pas le sujet)


Merci ;)
et merci aussi à Romain !

Bon, j'ai été effectivement débordé par des urgences de boulot et une tuile d'ordre perso... et les travaux chez Sacha ont pris une semaine de retard. Je pense que toute personne qui a eu besoin de faire des travaux chez lui pourra juger de la situation particulièrement dramatique dans laquelle se trouve Sacha, qui l'a conduit à se comporter de la sorte ;)

14
Voila donc maintenant tout le monde peut profiter des plans de l'etude.
(Perso je me trouve plutot mignon de profil sur le shema du haut :) )

sinon un retard c'est pas grave ca peut arriver à tout le monde mais c'est
la facon de le gerer qui m'a surpris.

Mais bon, l'essenciel c'est d'esperer que tout se termine bien! (rdv dans une semaine ou deux donc)
15
Cool tout est bien qui finit bien ! :bravo:

Sympa les plans, si j'avais connu ClémentW avant de monter mon stud il y a 5 ans, je me serais bien moins pris la tête ! Faudra une fois que je fasse un thread avec toute l'évolution du studio (et c'est pas fini ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16
Je crois que Sachaa est entre de bonnes mains... à condition qu'il ne confonde pas le Studio des 4 chemins avec Speedy :clin:
Mais très sincérement, ça vaut le coup d'attendre. :) Je crois qu'il n'y a pas photo entre ce type de solution et le placardage de mousses même très chères...et malheureusement trop de "décideurs" dans le milieu de l'audiovisuel font l'impasse sur une étude acoustique et se rabattent sur ces fameuses mousses. (C'est vrai que pour du speak ça fonctionne bien mais pour la musique il faut compléter par des résonateurs)
17
C'est quoi au juste l'étude que fait ClementW ?

Bon, j'ai reçu ma palette de mousses colsound, y'a plus qu'à... Et Colsound fait aussi une étude. :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

18
Ben il se pointe chez toi pour voir les caracteristiques de ta piece (dimensions, materiaux, disposition des fenetres, meubles, ect...) et puis te propose un plan pour corriger les defauts acoustiques du local.
Par exemple: il faut un tel panneau à cet endroit, un bass-trap ici, les ensceintes doivent etre placées comme cela, ect...
Puis il te propose de te fabriquer les panneaux et eventuellement faire la pose.


Tu nous diras ce que ca vaut ton kit de mousses qd ca sera installé?
ClementW n'utilise pas de mousse mais des panneaux en laine de roche ou autre (en tout cas dans mon etude) j'imagine qu'il y a des ecoles differentes...
19
Juste vite fait, pour préciser, tout en essayant d'éviter l'auto-promotion :

Les cas de figure peuvent être assez différents.

Le déplacement n'est pas toujours indispensable.

Les mousses acoustiques peuvent avoir leur utilité dans certains cas.

Le plus important : l'étude est dissociée de la fourniture de matériaux. Une liste de fournisseurs est jointe. La mise en oeuvre peut être faite avec des produits du commerce ou en DIY, à partir du moment où les spécifications acoustiques sont équivalentes.

Dans le cas de Sacha c'est à sa demande que je suis passé chez lui pour évaluer la faisabilité du studio dans le sous-sol. Dans un volume enterré de 34m3 les fréquences stationnaires sont le pb principal. Les solutions du commerce super efficace (genre Modex Corner RPG) étaient hors budget, le DIY inenvisageable, d'où la solution "sur mesure" décidée d'un commun accord.
20
Alors ca y est , ca a bien avancé cette histoire de traitement acoustique.

On a repris contact avec ClementW et meme si ca a un peu trainé (on a notemment eu des difficultés imprevues pour certaines etapes des travaux) au final je suis content du resultat.

Esthetiquement le resultat est etonnament classe par rapport au budjet (1350 euros), tout est fait avec beaucoup de soins et minutieusement adapté aux besoins de la piece.

Acoustiquement une piece qui sonnait degueu est devenue plus que correcte avec notemment une bonne precision pour le mix, les basses sont bien gerées, ect. En tout cas rien à voir entre avant et apres.

Pour le moment il reste à trouver une solution pour eliminer les restes de l'echo flottant (du au plafond bas) sans que la piece ne soit trop assourdie En attendant j'ai mis un gros tapis qui assourdit un peu trop justement.

ClementW est en train d'elaborer une sorte de panneau qui aurait pour double fonction de tuer le flutter echo et de redononner de la "vie" à la piece.
Il y a certainement des equivalents sur le marché mais j'imagine beaucoup plus chers.

Voila, donc jusqu'ici c'est vraiment une bonne experience je recommande à tout le monde.