Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A qui s'adresser pour une etude/realisation acoustique homestudio à petit budjet?

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 6 907 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresser pour une etude/realisation acoustique homestudio à petit budjet?
Bonjour à tous,
j'ai un home studio de 16 m2 et un petit budjet de 1300 euros en tout.
Les grosses boites pro sourient qd je leur donne ce montant.

Connaissez-vous quelqu'un de fiable pour faire une etude de correction acoustique et la mettre en pratique, le tout dans les limites de 1300 euros ?


j'attends vos conseils avec impatience!


PS ne me parlez pas de ClementW (et de son studio des 4 chemins) membre actif de ce forum qui m'a fait un devis, puis m'a fait attendre, puis fait le mort.
Afficher le sujet de la discussion
41
Le panneau en angle tien avec de la drisse, avec seulement trois points de fixation je crois

Il y a eu pas mal de messages récemment concernant la laine de roche et la santé. Les dalles Fidji et Tonga qui sont principalement utilisées dans cette installation sont le haut de gamme de chez Eurocoustic et sont très bien protégées, avec du voile de verre costaud des deux côtés.

La laine de roche utilisée pour le panneau avant qui fait toute la largeur du mur est recouverte d'un molleton épais et de tissu. Le tissu est du voile de lin. Dans tous les cas il s'agit de laine de roche de forte densité (70-96kg/m3), qui ne défibre pas comme d'autres produits similaires.

Je suis content que tes maladies aient disparu. Comment était ventilé ton précédent studio ? Il faut deux à trois renouvellement par heure pour être à l'abri des pollutions intérieures, qui sont souvent bien pires que les pollutions extérieures.

Comme c'est un grave pb de santé publique il a été crée l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur : https://www.air-interieur.org/ tu trouveras plein d'infos. En particulier les système de ventilation courants par extraction sont à remettre en question par leur sous-dimensionnement et par le fait qu'ils "extraient" aussi les COV en mettant les locaux en sous-pression. Un jour la norme passera à la ventilation par insufflation et toutes les installs actuelles seront à refaire :|
42
Merci ClémentW pour tes précieuses infos.

Qu'entends tu par "drisse" ? Je connais pas ce système ... c'est pendu au plafond ?

Sinon merci encore pour les détails, donc en gros plus c'est dense moins on risque de respirer des fibres (ce qui parait assez logique en soit).

Mon premier "studio" était plus un simple local de répèt et il n'y a avait pas du tout de ventil ... ceci explique peut etre aussi cela ... mais dans le studio d'après (qui était dans un abri atomique et effectivement avec grosse ventilation) on n'avait pas utilisé de laine de roche et tous mes probs ont disparus (d'ou le lien de cause à effet que j'en avais tiré).

Bravo encore pour ce super boulot, çà me fait bien envie ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

43
Oui c'est pendu avec un genre de corde très fine et très résistante
44
Re salut,

Voici donc mon studio. il est semi enterré !

C'est juste, pour info, l'étude que je risque de demander à clémentW mais j'ai bien peur que mon budget soit vraiment trop petit pour le moment !

Mon problème, c'est que ça résonne trop à mon gout : du canapé, on entend TROP de basses (C'est l'horreur : ma copine est migraineuse et refuse de descendre - Mais ça, c'est pas mon plus gros problème :mdr: )

Les prises de chants dans le local de répèt. sonnent métaliques... Bref : plein d'erreurs à modifier !

Si vous avez des idées à ma Mc Gyver pour améliorer le son le temps que j'obtienne un budget... du genre des boitres d'oeuf collés sur du mélaminé dans les coins... En fait, j'y connais pas grand chose - voire que dalle !

Mais ClementW, je t'envoie plus de présisions (notament sur les dimentions exactes) dès que possible sur ton site.



Si vous en avez, n'hésitez pas à me filler des tuyaux ! ils seront les bienvenus !
45
Avec une salle avec autant d'angles droits et de murs parrallèles, je comprend que tu soit gené a l'écoute.

Commence par penser a des bass traps dans les angles. Et si tu n'a pas le moyen de "dé-parrallèliser", essaye d'avoir,pour chaque paire de murs parrallèles, un mur sur les deux très absorbant.

Pour le reste, ClementW est quand même vraiment le mieux placé ici pour te répondre. Et encore tout ce que je viens de dire, je le tiens d'où ...? :bravo2:
46
J'aime beaucoup le rendu esthétique de cet ensemble; en particulier l'anti-SBIR+bass-trap en voile de lin. La teinture du bois est très belle aussi. :bravo:
C'est une prouesse de faire tout ça à ce prix, je trouve. Félicitations!
J'ai une question pour ClementW : quel est l'intérêt de mettre des petites "Tanga" sur les côtés du plafond (donc inutiles pour diminuer les 1ères réflexions) sachant que le TR donné par l'ensemble est déjà très bas?
(sauf dans les basses)
47
Merci !

Il faut regarder le plan vu du dessus pour realiser que les panneaux de plafond sont places aux points de premieres reflexions

Pas trop le tps de repondre desole !
48
Si j'ai bien compris, ils sont utiles pour lutter contre les 1ères réflexions apportées par les images sources dues aux réflexions sur les parois latérales qui elles-mêmes se réflechissent au plafond, c'est bien ça :?:
49
Sacré studio, dommage que ça ne sonne pas comme tu veux
50

Citation : Sacré studio, dommage que ça ne sonne pas comme tu veux



tu parles de l'echo flottant qui persiste?
C'est juste que l'amenagement n'est pas tout à fait fini.
Les autres problemes (reverb intempestive, trainées dans les basses, impression "brouillon" à l'ecoute des monitors,ect) ayant été reglés je considere que c'est en bonne voie.
Reste plus qu'à poser quelques elements anti-flutter au plafond à l'arriere de la piece.

Ceux du commerce etant qd meme chers (quelque chose de bien comme Flutter-control chez akustar coute dans les 250 euros le m2) j'attends que ClementW ait fini son prototype.