Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podium batterie

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 8 406 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Podium batterie
Hello,

Après avoir fait les murs, puis quelques années après le plafond de mon studio (oui je suis lent je suis suisse ;-), j'en viens au sol.

J'ai envie de faire un podium pour la batterie et des plus petits pour les amplis afin de limiter les transmissions solidiennes et améliorer (un peu) le son à l'intérieur du studio ...

Après pas mal de recherches sur divers sites (dont le fameux johnlsayer), je pense faire la chose suivante :

podium de 2m x 2m50

- couche de laine de roche 8 cm d'épais (10 cm serait mieux je crois ???)

- 2 couches de MDF (entrecroisé si je trouve pas des panneaux suffisamment grand)

- tapis actuel

- batterie

questions :

- est ce que tout va tenir, quand le batteur va monter sur cette estrade ??

- est ce que je peux emballer la laine de roche dans du plastoc ? (histoire de pas respirer des fibres à chaque coup de kick)

- épaisseur de laine de roche : 8 ou 10 ?

- est ce que je peux fixer après coup un "tour" en mdf vissé sur les 2 couches de mdf ? (sans que cela touche parterre bien entendu !) Tout cela pour cacher la laine de roche (emballée ou pas)

Merci pour les conseils !

a+

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

Afficher le sujet de la discussion
21
ClementW : je te cite :"de laine double densité genre OC 703 en 48kg/m3"

donc apparemment la 703 est de 48 kg/m3 ... donc c'est vers cette densité que je devrais me tourner (si je suis à la lettre la méthode de steve) ?

merci pour la confirmation ...

il me semble que je commence à piger qqch quand on me parle d isolant 3 pour de la 60 kg/m3 çà veut dire triple densité ? quand du 48 kg/m3 est de la double densité ... suis-je dans le juste ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

22

Citation : suis-je dans le juste

probablement
23
Je me suis remis sur le thread d origine en anglais et j'y ai fais la connaissance d'un certain Eric, acousticien qui a l'air de bien maitriser le domaine...

LE truc apparemment c'est d'avoir un débattement de 2 à 3 mm lorsque la laine de roche est chargée.

Si moins, y a pas l'effet ressort, si plus (enfin pas mal plus hein), la laine de roche est juste écrasée et ne retrouvera plus sa forme d'origine ...

Eric conseille de tester avant, genre prendre juste un échantillon de laine et de charger et de voir à combien de charge on obtient le bon débattement, ce qui permet de savoir combien on peut charger au total ...

voilà çà avance

je vais partir sur du MDF en 19 mm sur 2 couches (çà va me couter bonbon là). Je vais commander le bois à midi !

Demain, je vais chercher la laine de roche (en 80 mm 60kg/m3) et le bois ...

et je commence les travaux dès que je trouve une ame charitable pour me filer un coup de main ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

24

Citation : un certain Eric, acousticien qui a l'air de bien maitriser le domaine...

Si c'est Eric Desart, tu es dans de très bonnes mains.

Tu pourrais nous donner le lien du thread ?

Citation : LE truc apparemment c'est d'avoir un débattement de 2 à 3 mm lorsque la laine de roche est chargée.

C'est exactement çà ni trop raide ni trop écrasé. On en avait déjà parlé quand quelqu'un proposait d'utiliser des dalles Décathlon à la place des plots antivibratiles.
25
Oui c'est bien lui ! (mais je voulais pas forcément le citer ;-)

alors pas de prob pour le lien :

https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3771

il donne les formules et tout et tout ... respect !

bref je sais pas si j'aurais le courage de tout appliquer à la lettre mais on va bien voir

ca y est le bois est commandé (CHF 281 pour 10m2, oups)

la laine est en stock, je vais tout chercher demain ... à 2 mains (sans jeu de mots ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

26
Le Fermacell aurait été moins cher non ?

Merci pour le lien, je connaissais ce thread, mais je n'avais pas vu la fin !

Sa formule a l'avantage d'être super simple, mais il faut faire la petite expérience pour connaître précisément la déflexion.

Bon courage
27
Ca y est c'est fait !

Tout bientôt les photos !

J'en ai chié avec le poids du MDF ...

pour faire short : oui le fermacell aurait été moins cher, mais plus chiant à mettre en oeuvre .. (le fermacell soll est constitué de plaque à coller et je me voyais très mal devoir coller des plaques de 1m sur 50 sur la laine de roche ...)

La déflexion a l'air correcte entre 2 et 5 mm selon les endroits (mon sol n étant pas parfaitement plat)

Ce que j'ai pu tester en remontant la batterie : le son est vraiment mieux, plus précis ...

vivement la prochaine répèt pour tester tout çà ....

il me reste de la laine de roche, je vais m attaquer aux amplis je pense ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

28
Voici le studio "vidé" et un premier pack de laine de roche (Flumrock de 80 mm, de 100 x 60cm)



le reste du matos dans le bus :



la laine de roche posée sur une surface de 2m50 x 2m



avec la double couche de MDF (premier panneau collé sur laine de roche avec colle "sans clou ni vis", 2ème panneau collé avec la meme colle)



tapis posé (coté droit a été découpé depuis) et batterie vite posée



Il me reste donc le tour à faire : je pense quand meme fixer du bois sur tout le tour (sans que çà touche le sol bien sûr)

Le débattement est correct (entre 2 et 5 mm selon les endroits)

Désolé pour la qualité, mais j'étais vraiment à la bourre et j'ai shooté avec le phone ;-)





[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

29
Salut , pas mal moi j'ai fait autrement pour faire mon estrade de batterie tout du moins le sol de ma cabane de batterie :)
j'ai d'abord construit un tablier en chevrons 6*8 ( c'est du gros...)
sous lequel j'ai vissé des butées de capots en caoutchouc recupérées a la casse ( 5 euros les 150) ( pour remplacer le sylomer à 300$)
j'ai bourré mon tablier de laine de roche roulrock ep 20 cm.
ensuite j'ai posé une couche dalles d'agglo dans un sens une couche de chape alu bitumée sans alu et enfin une couche d'agglo dans l'autre sens :)
30
Le tout repose donc sur les caoutchoucs de supports de capots c'est bien çà ?

la laine sert pour combler le vide ?

le hic avec ce genre de truc c'est que tu sais pas si le caoutchouc est écrasé ou pas assez

là en mesurant l épaisseur de la laine de roche, je vois exactement où j'en suis (en gros je suis pas trop mal, mais avec de la 48 kg/m3 j'aurais trop écrasé la laine)

t'as "droit" à environ à 5% de compression, soit pour 80 mm, 4 mm ... par endroit j'ai un max de 5 mm donc. Il faut un minimum de 2,5 mm pour que l'effet ressort joue bien ...

j'ai entre 3 et 5mm sur tout le tour donc c'est pour çà que je peux affirmer que cette estrade va fonctionner comme système masse-ressort-masse

avec un système de caoutchouc de récup, j'aurais peur de pas savoir ou j'en suis

et comme dit c'est pas moi le batteur du groupe et je voulais faire un truc rapide et pas prise de tête et je crois que c'est le cas ;-)

t'aurais pas une photo de ton estrade ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web