Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re-insonorisation de mon local.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 11 485 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Re-insonorisation de mon local.
Bonjour à tous. J'ai lu beaucoup de topic parlant de l'isolation des studios, mais je suis un petit peu perdu avec tout ca. C'est pour ca que je vous propose de vous expliquer mon probleme.

Voila, il y a un an, je me suis lancé dans l'amenagement d'un local de repetition pour mon groupe.
Je disposais de cette salle :

local avant travaux

J'ai donc entrepris ces travaux :

Sur les murs j'ai collé avec de la colle béton (j'ai oublié le nom) des doublages acoustiques de 10 cm, composés de polystirene (bille noire)+une couche de platre BA13.
Ensuite au plafond, j'ai mi en place des chevrons puis des plaques de BA13 et j'ai comblé par une couche de laine de verre de 10 CM (il s'agit en fait d'un faux plafond).

Quant au sol, j'y ai mis une bonne moquette bien épaisse.

Voici le resultat (à l'époque)

Le local juste à la fin des travaux

Voici le résultat ensuite :

De plus, nous avons mis la batterie sur une planche soutenu par des pneus :
(comme le montre cette photos )


Malheureusement avec le temps, nous nous sommes rendu compte que ce n'etait pas suffisant.

En effet, sachez que se local est dans un immeuble, au rez de chaussée, avec le mur du fond mitoyen avec la salle de bain d'un voisin.

Ca fait moins d'un an qu'on repete dans le local.On avait pas eu trop de problemes jusqu'à présent avec le voisinage.

Or, la dernière fois, nous faisions quelques réglages, voila qu'un voisin tapé au carreau de la fenetre. Il était 14h30, un dimanche apres-midi.

Etant donné que je suis le responsable du local (oui j'ai crée une association pour donner un statut au groupe et tout et tout), je me suis approché de la fenetre, et apres avoir gueulé, il a explosé le carreau de la fenetre a grand coup de pied. Du coup j'ai pris du verre dans la figure, j'etais en sang et j'ai bien failli perdre un oeil (heureusement que j'avais mes lunettes).

Bien sur, j'ai appelé les flics, le mec (la 40 aine) est parti comme un lache. Les flics ont servi a rien, j'ai fini aux urgences, j'ai meme pas pu porter plainte bref.............

Aujourd'hui j'ai un gros budget pour améliorer l'insonorisation du local, meme si il faut faire des travaux lourds, afin de pouvoir répeter quand on le souhaitera, à fort volume, sans risquer de se faire tuer...

C'est pour ca que je suis à la recherche d'une solution complete pour insonoriser mon local, mais je suis un petit peu perdu.

j'avais quelques idées, mais je ne sais pas si c'est valable ou alors si l'efficacité n'est pas extra...c'est pour ca que j'ai besoin qu'on m'éclaire quant à l'efficacité de tel ou tel matériaux et installation.

D'apres ce que j'ai pu lire, pour le sol il faudrait faire un plancher sur lambours mais comment cela se pose-t-il? S'agit-t-il de poutres posé sur le sol avec des plots antivibratoires que l'ont comble avec de la laine de roche ou de laine, puis qu'on recouvre par des parpaings ? ou des planches ?

Et pour le sol? qu'elle est la meilleure solution ? La plus efficace ? estce qu'il faut creer une armature en bois, puis la combler a la laine de roche, puis la recouvrir par du ba13? n'y a-t-il pas d'autres solutions ?


Et pour le plafond alors ? cela parait-t-il suffisant ? (ba13+10cm de laine de verre) ou alors il faut encore isoler ?

En fait j'attend ces conseils pour commander les bons matériaux, en quantité necessaire pour moi, afin de commencer ces travaux au plus vite.

je vous remercie donc d'avoir lu mon topic, et j'attend vos conseils ! merci
2
Salut,

Vraiment désolé que ca ai tourné au drame.

Hors sujet : J'espère qu'il n'est pas trop tard pour porter plainte. Il s'agit d'un acte assez grave et les flics seront de ton côté : j'ai par le passé appellé les flics contre un voisin qui protestait de jour contre le bruit et était venu taper sur notre porte avec un maillet. Les flics sont venus, l'ont raisonné et ca l'a quand même calmé. Heureusement que je n'ai plus à me préocupper de ce genre de problèmes...


Rapidemment et en vrac :
C'est vrai que les travaux que tu as faits sont insuffisants et qu'il y a plein de petites (et grosses) erreurs. Le polystyrène n'est pas bon acoustiquement. Les plaques de BA 13 doivent être montées avec un joint périphérique pour éviter de re-radier sur la structure en béton. Le plafond doit être désolidarisé. Le sol devrait être doublé aussi. L'ampli basse devrait aussi être sur une plateforme désolidarisée. Il faudrait mettre une deuxième fenêtre (et metre du verre sécurit sur le première !)

Tu peux regarder :

https://alphasabine.info/spip/Isolation-acoustique-et-traitement.html et les autres articles du site.

Vu le type de doublage que tu as mis tu peux t'aider avec ce site :
https://alphasabine.info/spip/%40Acoustix-be%40.html Ils ont un pdf qui explique très bien des méthodes de construction qui sont applicables même si tu n'utilises pas leurs produits.

Attention à l'isolation dans les basses : à partir de 60Hz l'isolation que tu as mise (une plaque BA13 à 10cm du mur) est pratiquement transparente. Une octave au dessus (120Hz) elle n'est au mieux que de 10dB... le la à vide de la basse électrique vibre à 55Hz... Sans parler du mi qui est à 41.2Hz et le do d'une basse cinq cordes à 32.7Hz. Il faut donc mettre en place un système qui aura une fréquence de résonnance bien plus basse pour que l'isolation puisse être efficace dans le cadre d'une utilisation par un groupe avec basse/batterie. Pour être vraiment tranquille et surtout si le local t'appartient il faut que tu fasses faire une étude, c'est un investissement pour l'avenir.

Citation : poutres posé sur le sol avec des plots antivibratoires que l'ont comble avec de la laine de roche ou de laine, puis qu'on recouvre par des parpaings ? ou des planches ?

avec des dalles d'agglo, une chappe béton ou des dalles de ciment. Les plots se calculent en fonction du poids.
3
Alors , tu mets le son a fond !!! mais a fond !!! tu voisin va revenir

la vous etes pret et motivé , personne se débinne , il arrive , et la gros

lynchage dans la cour de l'immeuble tous le monde aux fenetres , lui se mets

en boule par terre et toi a coup de latte en criant "c'est qui le prochain??"

avec sa , ta plus de probleme de voisinage et d'isolation

enjoy the sound :clin:
4
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre a ClémentW, sache que les flics s'en foutent. Ils m'ont bien fait comprendre qu'ils ne feront rien. Mais là n'est pas le sujet.


Merci pour ta réponse, et du coup je voudrais approfondir la question.

Concernant le sol, j'habite juste à coté de la plage, dans ce cas, est-ce que je peu mettre mes chevrons (soutenu par des plots antivibratiles), et combler par du sable ? (au lieu d'acheter de la laine de roche ?)...Bon bien sur ensuite je mettrais des planches d'agglos.

Ensuite, j'ai pu voir sur les liens que tu m'a donné, http://www.acoustix.be/MEDIA/ProfixFr.pdf
Ce montage est il valable ? efficace ? il est interressant car visiblement, la mise en place est super facile.....mais est-ce que ca vaut le coup ?


Merci pour tes réponses !


En fait voila ce que je dois faire : apres avoir pris toutes les mesures de mon local, je dois faire la liste exacte (avec les quantités)de tout ce qu'il me faut, puis faire un devis (et commander ...)le tout à Chausson matériaux.
5

Hors sujet : je prefère mes flics que les tiens :8)



Tu ne peux pas combler avec du sable, de toutes façons tu n'as pas besoin de laine de roche haut de gamme à cet endroit.

Par rapport au lien que tu as donné, regarde la deuxième page du PDF tu verras que pour les basses c'est pas çà du tout.

Prend ton temps cette fois-ci, c'est dommage de faire des travaux pour rien.
6
Ma question alors, c'est : que dois-je faire pour les murs ? quelle structure dois-je mettre en place, avec quels matériaux ? et quel affaiblissement peut-on du coup espérer?

merci en tout cas pour toutes ces réponses.
7

Citation : ue dois-je faire pour les murs ? quelle structure dois-je mettre en place, avec quels matériaux ? et quel affaiblissement peut-on du coup espérer?

Tout dépend de la structure existante, de ce qu'elle peut supporter, des raisons réelles d'émergence du son, de la proximité et du type de voisinage. Les solutions peuvent donc aller de coller une couche supplémentaire de BA13 (très peu probable !) jusqu'à démonter tout et construire un mur de doublage maconné et désolidarisé (beaucoup plus probable). Evidemment, il faut que l'isolation du plafond et du sol soit en rapport.

Je crois que personne ici n'a envie de t'envoyer au casse-pipe une deuxième fois : il s'agit d'isoler un groupe avec basse-batterie qui peut générer 100-110dBA. Même s'il s'agit de "seulement répéter", le problème se pose cruellement de la même manière que pour un studio pro... surtout si vous voulez pouvoir répéter à n'importe quelle heure.
8
Bonjour,
Sujet fort intéressant car je me renseigne aussi pour aménager "une salle de musique".
Pour les murs, j'ai vu qu'il existait des plaques avec Laine de Roche et BA10 (10 placo + 40 ou 80 de laine de roche).
Ces grandes plaques peuvent être fixées directement aux murs par du MAP (Mortier Adhésif) en faisant des plots qui laisse un vide de 3 à 5 cm environ.
De ce fait, on a bien Masse (ancien mur), Ressort (le vide) et Masse (BA10 + laine).
Par contre ma question : est-ce que le fait que le MAP touche à la fois l'ancien mur et le panneau conduit-il le son et les vibrations et perd en efficacité ???

Merci pour vos réponses ...
A+
9

Citation : Pour les murs, j'ai vu qu'il existait des plaques avec Laine de Roche et BA10 (10 placo + 40 ou 80 de laine de roche).

Le MAP n'est en contact qu'avec la laine de roche qui reste souple, mais ce système n'est pas aussi efficace qu'une désolidarisation complète avec structure métallique ou bois découplée du sol. Il faut aussi faire attention à poser ces complexes de doublage avec un joint périphérique résilient pour assurer le découplage de la plaque de platre du sol et la parfaite étanchéité.

Est-ce que ce genre de doublage prévu pour une utilisation domestique va être suffisant dans le cas d'une utilisation musique ? Ca dépend de l'usage, de la structure du batiment, du voisinage, etc... En supposant que la structure soit en en parpaings creux de 150, la fréquence de résonnance d'un tel mur doublé en 10+40 reste dans le spectre audible, d'où une efficacité très limitée dans les basses.
10
Bonjour, dans le cadre des travaux de mon local, je suis à la recherche de panneaux ou rouleaux de laine de roches compressés, que l'on colle sur les murs. Plusieurs personnes m'ont dit que ca existait, mais le vendeur de POINT P , me dit que cela existe pas et que pour l'insonorisation, seul le produit CALIBEL (ba13+laine de verre) existait.

Quelqu'un aurait il la marque et les references du produit "laine de roche compressée en panneau ou rouleau" ?

par avance, merci.