Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "rehausseur" en bois pour enceintes assez lourdes, comment s'y prendre ? :P

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 8 570 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "rehausseur" en bois pour enceintes assez lourdes, comment s'y prendre ? :P
Il me semble, si je ne me trompe pas que ceci est mon tout premier post ici, et bien que je traine très souvent sur les news du site, et que je farfouille de temps en temps dans les avis des afiens quand me viens l'idée de me procurer un peu de matos, je n'avais encore jamais mis les pieds sur le forums.

Bonjour a tous donc ! :)

je me suis acheter il y a peu des superbes enceintes de monitoring, j'en suis très très content, mais il y a un tout petit inconveniant, c'est que posées directement sur la table, fait la fait "resoner" : j'entend par là que les basses la font un peu vibrer, et je sens tout dans les coudes, ducoup pour faire des mixs et des master ça pertube un peu, et puis a vrai dire je trouve mon ecran un peu bas aussi donc je pensais me construire une sorte de "rehausseur" pour tout ça, d'une pour simplement monter un peu tout au niveau de ma tete et etre moins penchée, mais surtout pour avoir les enceintes a la bonne hauteur, et puis ça limitera très certainement cette effet de resonnance.

bref, sachant que ce truc devra bien supporter au moins 60kg (c'est un peu plus du poids des enceintes puisqu'il y aura l'ecran dessus, et 2 ou 3 autres trucs, donc je me fait une petite marge) quel type de bois dois-je choisir, et comment dois-je m'y prendre pour coller (fixer, percer, toussa) mes planches :D

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : emporte un mètre ruban pour vérifier que le type a coupé aux bonnes cotes! ... j'inspecte plusieurs planches ou tasseaux et je choisis ce qui est le moins vrillé et qui présente le plus beau veinage.

C'est du vécu !

Le tapis de camping c'est une bonne idée, pour que le découplage soit correct il faut dimensionner les plots de manière à ce que le support (avec les enceintes posées dessus) compresse les plots de quelque millimètres (2/3mm c'est bien). Si le tapis fais 7mm je ferais au moins des plots triples (21mm) pour que les plots ne soient pas trop écrasés et gardent leur elasticité.

Pour revenir au sujet : attention quand même aux enceintes trop près et posée sur la même planche. Ca ne sonne jamais aussi bien que des enceintes posées sur des pieds un peu plus loin, dans une pièce avec une acoustique prévue pour.

Saelynh il s'agit de quoi comme enceintes ?
12
Pm2mk2 de chez fostex :bravo:

mais bon, j'ai pas la place pour les mettre sur pieds en faite, ( d'ailleurs j'ai pris ces enceintes là plutot que d'autres au depart parce que les event était a l'avant, ça "simplifiais" mon probleme :clin:
13
Merci ClementW de te joindre à nous pour tes trés pertinents conseils.
J'ai une chute de ce genre de tapis dont la mousse est bien souple et élasique mais je me souviens en avoir vu de moins bonne qualité pour cet usage. à vérifier donc.
Si Sealynh met des plots souples aussi sous ses enceintes, on y gagne quelque chose ou bien c'est néfaste?
14
Intuitivement j'éviterais le double découplage. En mettant les plots sous les enceintes on gagne en indépendance des enceintes, mais on perd en efficacité de découplage, vu que la masse à découpler devient moins importante. Je ferais un premier essais avec le découplage sous le "réhausseur". En cas d'imprécision dans les basses j'ajouterais des cônes (vendus en magasin de hifi) sous les enceintes ou bien des plots. Les problèmes dans les basses sont également à régler au niveau de l'acoustique de la pièce (et c'est plus dur !)
15

Citation : on perd en efficacité de découplage, vu que la masse à découpler devient moins importante.


C'est donc favorable d'augmenter le poids du caisson en le chargeant avec des rangements? livres, ampli..etc..J'espère que la table est solide! :clin:
16
Oui tout à fait, car ca augmente l'inertie, certains studio montent des structures en béton pour les enceintes...
17
J'ai pas terriblement confiance dans la soliditée de ma table :mdr: j'avais déjà pas mal peur que les enceintes la fasse pétée, tout vas bien elle tiens encore mais on vas eviter de mettre 2 tonnes de plus dessus quoi :lol:

j'ai pas beaucoup l'aucas de sortir ces temps si parcontre, j'ai beaucoup de boulot, je garde les plans au chaud et dès que je m'y met, je vous poste les photos :clin:
18
Tu as entendu? Il faut que tu te coules un table en béton. Est ce que le plancher va tenir? :lol:
19
Ca serait mieux d'avoir un poteau de diamètre 60 en béton directement coulé dans les fondations pour tenir le tout. Il suffira de négocier avec les voisins du dessous ;)
20
C'est au pied du mur qu'on voit................l'acousticien