Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca coûte combien une boite dans une boite?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 9 189 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ca coûte combien une boite dans une boite?
Voila, ça fait des jours et des dizaines d'heures que j'étudie la question de me faire une boite dans une boite, le but étant d'y faire rentrer, par ordre croissant :

1-un chanteur tout seul,
2-baffle guitare électrique uniquement
3-guitare acoustique (avec son musicien biensur ;)
4-batterie + 2 guitares élec + basse + chanteur

J'ai un garage de 20m² avec des habitations proches mais pas collés (en gros 10m).
Les murs de mon garage sont en différents matériaux, notament brique, parpain, béton, le tout qui s'émiette un peu... 1 fenetre qu'il faut condamner, une porte de garage à condamner.
environ 2m50 de hauteur sous plafond.

Combien me couterait chacune de ces insonnorisations (à la louche), pour avoir quelquechose de suffisament potable pour ne pas avoir foutu des centaine ou des miliers d'euros par la fenetre pour cause de plaintes de voisins?

Pour les 3 premières j'ai une tite idée : (à la louche hein...)
1- 200€
2-250€
3-400€
4-1000€? 2000€? si vous dites plus, je suis foutu... ça vous donne une idée de mon budget... je voudrais quand même rester dans les 1000€. c'est faisable?

Pour les portes acoustiques, je connais un bon munuisier, donc on les compte pas, ou alors juste le prix du bois.

Proposez donc vos solutions, les plus économiques si possible...

Le sylomer c'est le moins cher pour découpler le sol je crois nan?
Plutot BA13 ou parpain? (avec biensur laine de roche en plus)
Le but c'est d'avoir une boite qui pèse lourd nan? donc pourquoi pas parpain...

Enfin voila, les autres sujets ne parlent pas tellement prix. :non:
J'aimerai évaluer le prix d'une solution viable... :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le sylomer pour des murs en parpaings ... il existe un type de sylomer qui supporte le poids ??? :8O:
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
12
Salut je te trouve bien peremptoire dans tes tarifs generalement les parpaings il faut les monter avec du mortier ( ciment + sable ) que tu ne prends pas en compte ensuite il faut les chaîner ( chaînages ) et il faudra surement que tu refasse couler des fondations avec des longrines tu oublie encore les ferailles dans les parpaing d'angle sans compter le chaînage du linteau de porte ou l'achat d'un ipn......pour dessolidariser le sol tu peux faire sans silomer en cassant la dalle actuelle si t'as pas de puit perdu en desous ou que ne sais-je d'autre (le perimetre de ta boite) enfin comme ceci : :idee: https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2921&postdays=0&postorder=asc&start=480 il faut vraiment que tu reflechisse avant de te lancer dans ces travaux faire des plans ne pas oublier la ventilation et le chauffage.... pose toi la question entre le prix de revient d'une structure en bois + placo ou fermacell et les parpaing
calcul tes frequences de resonnance... voila attends clement.
13
Rofl! je sais rien de tout ça, j'ai jamais construit autre chose qu'un boitier en bois pour la partie ampli de mon combo que j'ai sorti prendre l'air au dessus d'un vrai baffle.

Bon, sinon juste du mortier ça suffit pas pour solidariser les parpaings ensemble? C'est indispensable le chainage?, les ferrailles dans les parpaings d'angle?

Faire un linteau ca coute cher?

Pour le reste j'ai pas compris (ipn? longrines?) j'ai que 20ans, j'ai jamais construit de maison de ma vie! mais j'apprends vite! et aussi je connais des gens qui ont une petite expérience de construction qui pourront m'aider dans la mise en oeuvre.

Sinon j'ai regardé ton lien, a priori, le découplage de ma boite avec la dalle de béton du sol de mon garage, est déja assuré par le lysomer... ca suffit pas?
14
Les outils je peux m'en procurer beaucoup par la boite ou je suis en alternance, surtout ceux pour travailler le bois.
15
Demande à un artisan de t'expliquer tout ceci je ne dis ceci qu'à titre informatif pour que tu prennes bien en compte toutes les depenses et surtout le rendement escompté. je pense que le sylomer te reviendra a bien plus que 100 euros si tu utilise la solution de shepard lien tu n'a pas besoin de sylomer consulte le site de john sayers et lit tout le lien que j'ai mis ça peut te donner un bon ordre d'idee regarde le thread de freeride lui il n'a pas mis tant de frais et il est parti d'à peu pres la même configuration que toi alors attends un peu et commence par te renseigner à droite et à gauche. :bravo:
16
Marco59

Citation : Le sylomer pour des murs en parpaings ... il existe un type de sylomer qui supporte le poids ???

Y'a des sylomer pour tous les gouts, jusqu'à 80t/m²

https://www.plastiforms.fr/antivibratoire.htm

Par contre je sais pas où on peut trouver les prix...
17
J'ai regardé le poids des parpaings, ca varie selon les sources, de 18kg à 50kg.
Si on prend le milieu, 35, mes 280 parpaings vont peser 9800kg, soit 10 tonnes.

Quelqu'un a-t-il les prix de toute la gamme sylomer?
18
J'ai déja passé une bonne dizaine d'heure à "regarder à droite à gauche".
Seulement pour toutes ces réalisations, le prix de reviens, freeride 5000€, me parait bien superieur à l'idée que je me fais en regardant le prix des matériaux :

la laine c'est 9€ le metre carré 50kg/m3 et 75mm, et de la bonne, si tu regarde les coeff d'absorption,
http://www.roxul.com/graphics/rx-na/canada_fr/products/safeandsound/SafenSound-FR-9-5-07.pdf
https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm

Tu te dis que le seul hic c'est les basses freq, mais un mur lourd, mon intuition me dit que ça les réflechit (le mur ne vibre pas s'il est lourd, même sous le déferlement d'énergie que contiennent les basses fréquences. Ne vibrant pas, ne fait pas vibrer l'air de l'autre coté de la paroie).

Voila pourquoi j'ai envi d'associer laine de roche, mur lourd, les deux me semblent se compléter (j'ai de très minces notions d'acoustique et ne prétend pas donner une vérité absolue mais ce que je dis me parait pas si dénué de sens.)

En plus de se completer, ces matériaux sont pas cher!

Le seul souci, c'est la transmission par le sol, faut découpler, mais à quel prix pour 10 tonnes?... et je n'ai qu'une vague idée de la mise en oeuvre du plafond.
19
Sans vouloir t'offusquer tout mur aussi solide soit-il aura une frequence de resonnance(cas d'une double parois) ou frequence critique du materiau ( simlpe paroi) et a cette freqence precise les sons passent a travers. il faut que tu fasses un calcul entre les deux solutions dans le cas d'une double paroi il faudra que tu observe le principe masse(mur en parpaings existant ressort (laine de roche)/vide d'air,et masse soit ton mur en parpaing ou fermacell sur ossatuire bois voila encore une fois je dis ceci pour t'aider et te donner un point de vue different sans vouloir te blesser ou t'offusquer voila je m'excuse et te promet de ne plus intervenir dans ton thread voila bonsoir à toi et bon courage. :oops:
20
Nan au contraire tu ne m'offusque pas. si je mets des :!: de temps en temps c'est pour donner de la conviction à mes propos.

Mais je pense, et je viens de lire quelques interventions que tu as fait dans d'autres topic, que tu as d'ailleurs beaucoup plus d'expérience que moi en la matière.

Et j'ai besoin de critiques pour me dire si je part dans une mauvaise voie.

Je viens d'ailleurs de m'apercevoir mon erreur, découpler 10 tonnes de parpaing, ça coute trop cher. P.Pan sur l'autre topic en a eu pour 400 euros (frais de port france-namibie inclu) pour 2700kg.
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.262859,plots-sylomer-besoin-d-explication.html

Que ça soit avec sylomer ou d'autres pièces de découplage, acoustipad ou autre, le prix du découplage est a peu près proportionnel à la masse que l'on veut découpler. Ca m'a échappé.

maintenant comment arrêter les basses fréquences? à part avec de la masse? enchainer plusieurs boites les unes dans les autres? pour créer plusieurs masse-ressort-masse...

Citation : Sans vouloir t'offusquer tout mur aussi solide soit-il aura une frequence de resonnance(cas d'une double parois) ou frequence critique du materiau ( simlpe paroi) et a cette freqence precise les sons passent a travers.

Plus un mur est lourd plus sa fréquence critique est basse non?

Je rapelle que le but de ce topic est de voir s'il n'y a pas de solution viable moins chère que celles courantes...