Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca coûte combien une boite dans une boite?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 9 145 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ca coûte combien une boite dans une boite?
Voila, ça fait des jours et des dizaines d'heures que j'étudie la question de me faire une boite dans une boite, le but étant d'y faire rentrer, par ordre croissant :

1-un chanteur tout seul,
2-baffle guitare électrique uniquement
3-guitare acoustique (avec son musicien biensur ;)
4-batterie + 2 guitares élec + basse + chanteur

J'ai un garage de 20m² avec des habitations proches mais pas collés (en gros 10m).
Les murs de mon garage sont en différents matériaux, notament brique, parpain, béton, le tout qui s'émiette un peu... 1 fenetre qu'il faut condamner, une porte de garage à condamner.
environ 2m50 de hauteur sous plafond.

Combien me couterait chacune de ces insonnorisations (à la louche), pour avoir quelquechose de suffisament potable pour ne pas avoir foutu des centaine ou des miliers d'euros par la fenetre pour cause de plaintes de voisins?

Pour les 3 premières j'ai une tite idée : (à la louche hein...)
1- 200€
2-250€
3-400€
4-1000€? 2000€? si vous dites plus, je suis foutu... ça vous donne une idée de mon budget... je voudrais quand même rester dans les 1000€. c'est faisable?

Pour les portes acoustiques, je connais un bon munuisier, donc on les compte pas, ou alors juste le prix du bois.

Proposez donc vos solutions, les plus économiques si possible...

Le sylomer c'est le moins cher pour découpler le sol je crois nan?
Plutot BA13 ou parpain? (avec biensur laine de roche en plus)
Le but c'est d'avoir une boite qui pèse lourd nan? donc pourquoi pas parpain...

Enfin voila, les autres sujets ne parlent pas tellement prix. :non:
J'aimerai évaluer le prix d'une solution viable... :P:
2
Je n y connais pas grand chose en constructions/materiaux /isolations et tarifs, mais je dirais a mon avis que ca coute bcp plus que tes avis...
a moins que:
tu sois super bricoleur,deja equipé en outillage adapté, et que tu ne paye pas ou presque pas les materiaux...

cet eté j ai repeint mon salon: a la base j avais rien
-j ai acheté de la super peinture (pas envie de repeindre tout les deux ans)
-j ai acheté un pistolet basse pression a 100 euros (super affaire)
-de la bache
-des chetertons (orthograph :???: )
-un pack de kro (hè.. obligé..)
ca ma pris une journee et ca m a couté bien plus que 200 euros..
t as tjrs besoins de plein de petites bricoles quin ont l air de rien mais au final, c est le budget qui explose..
alors une cabine style "boite dans la boite" de qualité acoustique acceptable (je crois que la reduction doit se situer aux alentours des 55 db) pour 200 euros ca me parait absolument impensable..
je peux aussi me tromper bien entendu..
3

Citation : Le but c'est d'avoir une boite qui pèse lourd nan? donc pourquoi pas parpain...


j avais peut etre mal compris..
un blockaus pour 200 euros pour y enfermer son chanteur en cas de pilonnage de b52 c est peut etre plus faisable.. on trouve facilement du parpain a droite et a gauche..
pour de l audio tu oublie tt de suite..
4
A mon avis, si le blockaus en question est découplé de la piece ds laquelle il est, pour l'isolation phonique, c'est d'enfert!

Il existe une super formule :
pour avoir l'atténuation d'un mur, c'est

R= (20 log f.m)-47
Où R représente l'affaiblissement en dB, f la fréquence en Hz et m la masse surfacique en Kg/m².

sources jp-lafont /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.201109,isolation-de-mur.html

C'est pour ça que je dis que la boite que je construis doit etre lourde, et puis même par l'intuition, ça se comprend, une boite lourde va avoir plus de mal à vibrer et va moins faire vibrer l'air de mon garage...

Seulement, je sais pas si on peut prendre cette formule au pied de la lettre, parce que si à ce mur,
-mettons à l'initiale, en béton, 50kg de béton-, tu lui rajoutes 50kg de béton ou 50kg de laine de roche bien répartie, à mon avis le résultat n'est pas le même.
Laine de roche wins I think.

J'aimerai bien que quelqu'un m'éclaire là dessus
5
John-deuf :

Citation : je dirais a mon avis que ca coute bcp plus que tes avis...



Mes estimations de prix sont fondées sur les constructions de gens sur AF, et elles ont l'air de bien marcher :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.172220,cabine-d-enregistrement-guitare.html
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Ben moi je veux faire la même, mais version un peu + grande, pour y mettre moi qui joue de la guitare acoustique, chante ou mets mon baffle de gratte elec.

Et je me dis que si cette dernière boite coute disons 3x ou 4x celle de supermanu -car 3x ou 4x + de surface de mur isolant-, pourquoi pas carément la faire assez grande :D: (quitte à investir 500€ pourquoi pas investir 1000€ :!: ) pour y mettre une batterie et que je puisse répéter avec mon groupe.

Voici mon optique, et dans quel esprit j'aborde ma boite dans une boite :
:idee: On tire la solution économique miracle supermanu à la dimension d'une batterie, 2 guitares, 1 basse : 10m², 2m10 de hauteur de boite.


Ca coute combien docteur :?:

Hors sujet : L'année dernière on louait le studio au mois, 400€/mois pour le groupe. Je me dis qu'il est grand temps d'investir dans une solution plus rentable et qui est moins ephémère.

6
La cabine de supermanu n'est pas faite pour un ensemble basse-batterie, ni pour des dimensions plus grande car elle n'a pas de structure porteuse.(comment vas-tu faire pour faire une paroi de 3 m de long sur 2.1 de haut ??????? et je ne parle même pas du plafond)
Tu ne peux pas prendre cette solution pour ton projet.
Désolé :??:
7
Tu n'as peut être pas forcement besoin de faire le principe de la boite dans la boite si tu na pas de voisin si le garage est en parpaing commence par murer les fenêtre avec du parpaing et jointoyer consciencieusement tous les joints a la chaux ou au ciment . regarde les portes et fenêtre aussi... et une fois que t'as deja fait ça tu balance du son ou t'appelle john bonham et tu testes si ça ne derange personne avant de t'angager dans des frais couteux sinon a la louche dans ton cas pour la boite dans la boite pour 20 m 2je pencherais plutot pour 3500 à 5000 euros mais rien ne t'empeche de te rendre dans un magasin et de faire des devis (ba 13 fermacell laine de roche silomer dalles bois portes outillage.......)ça te donneras un ordre d'idée.
8
Orestre, Merci de ton conseil très avisé. C'est en effet la premiere chose à faire : tester si en arrangeant un peu la piece ca serait pas viable...

J'avais éloigné cette solution car ca me parait très improbable.

Avec un sonometre j'avais mesuré une fois une répete dans la piece ou on répétait avant chez le batteur et ou s'est fait jeté par les voisins (menaces de plaintes sérieuses...).
Ca tournait dans les 113dB (je porte des boules quies vous inquietez pas...)

Je pense que dans mon garage on aura les mêmes problèmes que dans le garage du batteur mais bon... j'allais dire ca coute rien d'essayer... Ca coute juste de murer la fenetre, acheter une porte (y'en a pas actuellement), et le plus gros problème c'est qu' on vient de changer la porte du garage mais la nouvelle est aussi pourri que l'ancienne niveau isolation, la nouvelle ne tombe juste plus en miettes.

Bref je pense que déja je vais murer la fenetre et acheter une porte, de toute façon c'est toujours bon d'avoir une porte dans son garage...

Ca sera pas perdu, je pourrait toujours peut etre faire des prises de chant et gratte acoustique avec ces petits aménagement.

Merci pour l'idée.
9
Drumpassion

Citation : La cabine de supermanu n'est pas faite pour un ensemble basse-batterie

j'ai un peu de jujotte, je le comprends bien, -mais peut-être, je te l'admet, je ne m'exprime pas toujours très clairement-.

J'ai évoqué la cabine supermanu juste pour la manière d'aborder les choses, a premier abord personne peut penser qu'avec 170€ on se fait une cabine de chant quand celles vendues dans le commerce coutent au moins 3000€.

Je veux faire une boite qui au lieu de couter 5000€ en coute 800€.

J'ai un petit plan et dites moi si ca vous parait foireu niveau isolation ou efficace...?

Voici les plans (de la boite) : ... :idee: :fleche:
10
-12m² pour basse batterie et 2 guitares : l3m x L4m x h2.20m mais pour les calculs grossiers on arrondi à h2m...

-Découplage du sol 100€ avec sylomer

-Les murs : Des parpains 20cmx20cmx50cm environ 0.9€/u. Le parpaing fait 0.2 x0.5 = 0.1m².
Donc 10 parpaing=9€=1m²

Surface des murs? l3mxh2m x2murs=12m²
+
l4mxh2m x2murs=16m²
donc surface mur = 28m² = 250€ de parpaing pour les murs

-Traitement + complément isolation : On double, à l'intérieur de la boite les murs de laine de roche épaisse histoire de traiter un peu acoustiquement la boite et de l'isoler par la meme occasion. (on s'en fout si ça sonne étouffé c'est pour répéter pas pour de l'écoute hifi...)

Leroy merlin laine de roche ep:75mm 50kg/m3 = 9€/m²
On met de la laine de roche sur les murs et aux plafond : 28m² + 12m² = 40m²
prix laine : 40m² x 9€/m² = 360€ de laine
________________

Il me manque que le matériau du sol et le matériau du plafond. J'en suis à 710€ ça rentre dans mon budget :bravo: . Ca me parait pas mauvais niveau isolation, même si c'est bien réalisé, ca me parait plutôt bien isolant.

Reste à savoir pour le sol et le plafond? Quelle majoration de prix ça va apporter?

Sinon avis des experts...Ca isole?:mdr:

sources : http://www.autoconstruction.net/article-2407025.html
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.187966,ou-acheter-online-des-plots-antivibratiles-silent-bloc.html
https://www.leroymerlin.fr ->chercher: laine de roche, celle prix=7,55