Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca coûte combien une boite dans une boite?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 9 147 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ca coûte combien une boite dans une boite?
Voila, ça fait des jours et des dizaines d'heures que j'étudie la question de me faire une boite dans une boite, le but étant d'y faire rentrer, par ordre croissant :

1-un chanteur tout seul,
2-baffle guitare électrique uniquement
3-guitare acoustique (avec son musicien biensur ;)
4-batterie + 2 guitares élec + basse + chanteur

J'ai un garage de 20m² avec des habitations proches mais pas collés (en gros 10m).
Les murs de mon garage sont en différents matériaux, notament brique, parpain, béton, le tout qui s'émiette un peu... 1 fenetre qu'il faut condamner, une porte de garage à condamner.
environ 2m50 de hauteur sous plafond.

Combien me couterait chacune de ces insonnorisations (à la louche), pour avoir quelquechose de suffisament potable pour ne pas avoir foutu des centaine ou des miliers d'euros par la fenetre pour cause de plaintes de voisins?

Pour les 3 premières j'ai une tite idée : (à la louche hein...)
1- 200€
2-250€
3-400€
4-1000€? 2000€? si vous dites plus, je suis foutu... ça vous donne une idée de mon budget... je voudrais quand même rester dans les 1000€. c'est faisable?

Pour les portes acoustiques, je connais un bon munuisier, donc on les compte pas, ou alors juste le prix du bois.

Proposez donc vos solutions, les plus économiques si possible...

Le sylomer c'est le moins cher pour découpler le sol je crois nan?
Plutot BA13 ou parpain? (avec biensur laine de roche en plus)
Le but c'est d'avoir une boite qui pèse lourd nan? donc pourquoi pas parpain...

Enfin voila, les autres sujets ne parlent pas tellement prix. :non:
J'aimerai évaluer le prix d'une solution viable... :P:
Afficher le sujet de la discussion
21
Malheureusement je doute qu'il y ait de solution miracle à pas cher

cela dit j'ai un peu l'impression que dans certains cas, on a tendance sur ce forum à exagérer les solutions à envisager

je veux dire par là que dans ton cas (pas de mitoyenneté, besoin d'isoler par rapport aux voisins et à priori pas par rapport aux autres usagers de la maison etc.) tu n'as à mon avis pas besoin de découpler via support antivibratile

je suis dans la meme situation que toi, et si j'envisage la construction d'une structure interne isolante, je ne pense pas que la transmission des vibrations soit le plus important DANS CE CAS-LA bien sûr
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
22
En fait il faut que j'isole aussi par rapport à ma mère : entre le garage et la cuisine ou le salon, y'a juste un petit couloir et d'ailleurs entre le garage et ce couloir pour l'instant il manque un petit bout de mur (40cm)->le long du mur->entre le mur et le plafond->pour le mur qui communique garage/couloir.

Je pense que je vais deja essayer de condamner la fenetre, boucher cette derniere fuite évoquée et acheter une porte. Les briques ça marche? comment les poser pour une isolation acoustique optimum (les poser perpendiculaires au mur ou dans la longeur?)?
23
Désolé, question un peu conne, j'étais fatigué, j'avais dormi que 3h...
Je vais déja essayer de faire ça et on verra si y'a besoin de boite à 710€... :D:
24
Attention, les parpaings sont lourds effectivement, mais ils sont rigides. Le materiau ideal (selon ClementW) est un materiau lourd et mou ! C'est un peu la meme difference entre la laine de verre et le polystyrene. Le polystyrene est tres leger et rigide, il va vibrer tres facilement. Le parpaing est lourd, mais rigide egalement, je peux te dire qu'il ne fera pas de miracle sans vide d'air non plus...
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
25
A mon avis, pour l'isolation du moment que t'as de la masse, c'est good, apres se pose la question du traitement acoustique : un matériau dur comme du parpaing va rien absorber comme énergie, mais l'onde va "rebondir" sur le parpaing, du coup a l'intérieur de la piece j'aurai d'horribles réflexions.

Sauf si je mets de la laine de roche en traitement a l'interieur de la piece, mais les basses vont quand même se réfléchir et passer à travers la laine de roche. Apres il faudrait que je prevoit la place de faire des basses trap, mais on en est pas encore là.

Des que j'ai le temps j'achete une porte d'entrée pour mon garage et je bouche tous les ponts acoustiques existants avec des cadres en bois sur lesquels je mets de la laine de roche et je vais voir deja ce que ca donne comme ca.

Sinon -j'anticipe-, vous pensez quoi de poser les parpaings sur une moquette épaisse et de ne pas faire reposer les murs sur le sol de la piece mais faire des murs séparés du sol flottant : j'économise grave en silent blocks ou sylomer du fait que les murs sont portés par la moquette et je déploie alors l'artillerie silent blocks que pour supporter le poids de la batterie, des amplis, des personnes, etc... = beaucoup moins cher en silent blocks

Le sol peut être en médium ou BA13 dans ce cas (2 couches)?

Les parpaings sur moquette quelqu'un a-t-il deja essayé?
26
En faisant des calculs grossiers, cette solution, porte comprise couterait moins de 1000€ pour une piece de 12m², apres faut voir le degré d'isolation... vous en pensez quoi?
27
Le BA13 est cassant donc déconseillé pour le sol ,sauf si tu le mets en sandwich entre 2 couches d'agglo de 22 cm par exemple.(c'est une bonne solution agglo22 ba13 agglo 22)
En ce qui concerne la moquette , vu le poids qu'il y aura dessus , je crois qu'elle ne servira à rien.Pour l'estrade sur plots ,c'est vrai que ça coûtera moins cher mais le rendu sera certainement moins bon que si toute la pièce était désolidarisée du sol( les murs vibrent et ça se transmettra directement par le sol).

Il te manque le plafond qui va te demander une structure pour porter le poids , et vu la taille de la pièce, Aïe Aïe Aïe.
Bon courage.
28
Merci de ta réponse, bonne idée le coup de l'agglo, avec quelques acoustipad ca doit le faire .

En effet, je crois qu'il faudrait de la super moquette dopée aux amphetes. quelqu'un sait ou je peux trouver ça? :P:
29
Salut,

Si tu veut deux trois idées et tuyaux, j'ai mon batteur ("Maitre Kanter" sur AF) qui a décrit le montage de son H. stud. à la manière qui t'interresse : "boite dans une boite". Je peut te dire -pour l'avoir pratiquer- que ca déchire!!"

Voir ce thread : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.196118,la-forge-construction-de-mon-home-studio.html

Bon courrage... (Tu peut prendre contact avec lui, il sera ravide t'aider je pense)
:boire:
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
30
Merci beaucoup. Je vais attentivement lire ce topic, qui me parle plus que tous les autres que j'ai lu. :bravo: