Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier Home Studio

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 6 647 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mon premier Home Studio
Bonjour tout le monde :D:

bon voila j'ai commancé la construction de mon Home studio y'a pas longtemps.
je poste ici pour partager ce plaisir et ésperer avoir de l'aide car en fait je suis débutant :)

je commance par une présentation :]
voici le plan du Local dont je dispose , les partie a traiter pour le moment sont les zones "1" et "2"



donc l'éspace "1" est prévu d'etre un éspace "prise de son" le "2" est prévu d'etre une modeste salle de controle :] ces deux espace sont séparé par une fenetre double :



Ma premiere idée a été de fixer des baguettes de bois afin d'y graffer fine couche de laine de verre, ceci pour remplacer la surface peinte(lisse) des murs(des murs en pierre tres epaix et tout ca est enterré donc pas trop besoin d'isolation)



apres avoir mis la laine de verre j'ai fait deux panneaux que j'ai accroché dans les coin de façon inclinée.



mon probleme est que je fais ca selon ce que j'ai vu dans plusieurs projets que vous avez fait :) mais j'ai peur que ce que je fais n'a rien d'utile a part de décorer lol (vue que je suis pas trop éxpérimenté)

ca serais donc sympa de me guider :D me citer une façon de faire des mesures moi meme (et ce qu'il faut faire avec ces mesures :p), j'ai déja RoomEQwizard et un générateur de bruit rose (si c'est utile).

voila je vous remercie d'avance, j'espere que votre aide permetteras à d'autres débutant comme moi d'apprendre :)

à bientot.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut les gars !
Freeride il a raison, va pas t'ennuier à casquer dans des jolies planches de bois pour les recouvrir par la suite ! Traite directement ton mur ! Quitte à lui donner un aspect incliné...Conserve ton joli bois (MDF) pour te concevoir une bête de desk producer !
Pour tes angles, mon point de vue serait d'y installer des basses traps (absorbeurs de basses frequences). Car les longueurs d'ondes de ses basses frequences aiment à s'y retrouver, j'ai deux tips pour toi :

La version classique (en bas de page tu as un link pdf du diy):
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534&highlight=diy+bass+trap


Et une autre version "poubelles" qui semble interessante, que j'ai decouverte il y a peu mais, jamais testée (2/3 de page chapitre "BROODING BASS"): http://remixmag.com/mag/remix_diy_acoustics/

A tantôt...
22
Merci beaucoup tres sympa comme lien , en plus il y'a des liens vers plusieurs éxemples dans ce site.
je vais donc modifer mon Bass trap et faire un similaire a ceux la :) mais en utilisant le MDF , en fait j'ai oublié de préciser que la planche que j'ai acheter fait 5mm d'épaisseurs ^^ donc c'est pas trop du gachi lol
pour un vrai Desk Producer je vais en acheter une autre bien plus épaisse :p


voici un lien super que m'a filé Freeride aussi :

https://www.johnlsayers.com/HR/index1.htm .
mais je comprends pas trop le calcul des "Slot" en anglais T_T si vous pouviez m'éclaircir un peu .


je vais aller bosser un peu mon Bass trap, je vous tien au courant ^^
je compre retirer les panneaux dans les coins , pour pouvoir les utiliser sur les murs pour casser les surfaces parallèles.
23
Ouaip, sympa le lien !
24
Voila j'ai refait mes Bass Trap :D

maintenant c'est de cette façon :



mais j'ai pas compris le calcul des Slots du coup je couvre avec une seule piece :s

mais j'aime mieu l'aspet maintenant :D en plus j'ai gagné une partie de la planche pour pouvoir faire un 3eme Bass Trap
25
Voici les panneaux qui étaient dans les coins :D
j'ai ajouté de la laine de verre dessus (ca fait 10 cm mnt) et ensuite couvert ca avec ce beau tissu =)







vous pouvez voir un peu comment j'ai changé les Bass trap.
26

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

27
28
T'inquète hgamer, ce smiley ça veut dire que je m'installe dans ton topic car il m'intéresse. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

29
Ah ben bienvenue dans mon topic xD :bravo:

hésite pas a balancer quelques conseils :clin:
30
Oups...Mais on est dans ta régie ou dans ta salle de prise là ?(les photos avec les panneaux rouges) Puis, y sont finis tes basses traps ? T'as mis des planches de bois devant ?!
Si c'est bien ta salle de prise: "Bass trap" + laine de roche sur tout tes murs (la laine tu recouvre avec quoi? c'est en vue d'isoler ou d'absorber ?) + paneaux absorbants...c'est à mon gout enorme pour une salle de prise. Tes prises de son seront très mattes, sans âme, comme ta pièce quoi ! Pour des voix off, c'est l'ideal, mais pour de la musique ? Laisse lui la chance de s'exprimer à ta pièce. Enfin perso, j'aurais fait comme je te l'ecrivais il y a qques jours, ev. en homogénisant avec une ou deux zones de diffusion... au plafond par ex...

L'histoire des slots :
Le but du jeu de cette page (link de freeride https://www.johnlsayers.com/HR/index1.htm ) est d'équilibrer l'écoute dans ta régie, soit, d'absorber les frequences nuisibles de ta pièce à traiter...en gros, comment se fabriquer un absorbeur multi fréquence. Ce n'est pas un bass trap et est inutile dans une salle de prise (à moins que tu ne joues que les frequences qui sont justement nuisible !?!... rires). Bref, suite de l'histoire: selon la hauteur et la profondeur des lattes que tu fixes en façade, leur espacement et la distance de ton absorbeur du mur, tu absorberas telle ou telle frequence. La feuille Helmholz.xls te dis justement quelle frequence tu absordes en fonction de la dimension d'une latte(hauteur et épaisseur)/de la distance qui la separe de la suivante et de la distance qui separe ton absorbeur du mur. S'il te faut fabriquer un tel élément, je te sugère d'attendre que ta régie soit definitivement meublée.(slot=fente, slat=latte)
Concernant les bass traps, que je reserverais également aux régies, tu gagneras en efficacité en augmentant l'épaisseur de la laine. 10 cm d'epaisseur sont moins performant que 20, toutes proportions gardées !
Pense à enlever la feuille metallique ou de papier collée à laine s'il y en a.

Bon allez, souhaites-moi de bonnes vacances ! Je decroche une 10aine de jours ! bye.