Sujet de la discussionPosté le 01/04/2008 à 15:37:14Mon premier Home Studio
Bonjour tout le monde
bon voila j'ai commancé la construction de mon Home studio y'a pas longtemps.
je poste ici pour partager ce plaisir et ésperer avoir de l'aide car en fait je suis débutant
je commance par une présentation :]
voici le plan du Local dont je dispose , les partie a traiter pour le moment sont les zones "1" et "2"
donc l'éspace "1" est prévu d'etre un éspace "prise de son" le "2" est prévu d'etre une modeste salle de controle :] ces deux espace sont séparé par une fenetre double :
Ma premiere idée a été de fixer des baguettes de bois afin d'y graffer fine couche de laine de verre, ceci pour remplacer la surface peinte(lisse) des murs(des murs en pierre tres epaix et tout ca est enterré donc pas trop besoin d'isolation)
apres avoir mis la laine de verre j'ai fait deux panneaux que j'ai accroché dans les coin de façon inclinée.
mon probleme est que je fais ca selon ce que j'ai vu dans plusieurs projets que vous avez fait mais j'ai peur que ce que je fais n'a rien d'utile a part de décorer lol (vue que je suis pas trop éxpérimenté)
ca serais donc sympa de me guider :D me citer une façon de faire des mesures moi meme (et ce qu'il faut faire avec ces mesures :p), j'ai déja RoomEQwizard et un générateur de bruit rose (si c'est utile).
voila je vous remercie d'avance, j'espere que votre aide permetteras à d'autres débutant comme moi d'apprendre
donc pour te répondre , je vais couvrir ca avec de la toile de jute (bonne idée ou pas ?)
pour les Bass trap j'en ai fait 3 ; 2 meme car le 3 eme est moin grand que ca,ceci dans la salle de prise.
les panneaux je ne sais pas ou les mettres je verrais selon vos conseils (dans les images précédente ils sont pas fixé lol)
pour les Slot sympa ton éxplication ^^ je croyais que ces trucs absorbait des marges et non des fréquences bien déterminée ^^
concernant le son mat :s au final j'ai une salle couverte de Laine de Verre (c'était pour isoler un peu et aussi remplacer la surface lisse du mur, cela pourrais ptet atténuer les réverbérations , c'est ce que j'ai pensé) , avec 2 Bass trap . les panneaux si pas utile par la je les conserve pour la régie :D
mais me resterais le plafond et le sol a traiter :s c'est la que j'ai besoin d'une grade aide. vue que j'ai pas trop de hauteur, je cherche un moyen simple et éfficace.
Bonnes vacances tcharlos , merci pour ton aide , et oublie pas ton lécteur de musique :p
Je te propose de lire ceci ! C'est en anglais mais simple à comprendre. Il y a également quelques plans ici pour construire ses propres bass traps (deep et high bass) ainsi que des absorbeurs pour medium et high.
Enfin, voici un article sur le traitement acoustique des studios d'enregistrement et des cabines d'écoute (issu du même site)
Si tu veux un complément d'information, n'hésites pas à me contacter en MP.