Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction palette-studio/local répète

  • 339 réponses
  • 34 participants
  • 105 423 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion construction palette-studio/local répète
Salut à tous,

Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.

Voici le spot:
image.php

image.php

Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...

Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).

Affaire à suivre...
Afficher le sujet de la discussion
101

bravo

-

102

Peut-être oui.

Mais si je fais ça j'empiète sur la surface de ma pièce. Si vraiment il faut je peux toujours remettre une couche à l'intérieur.

 

103

En cherchant des renseignements à propos de la ventilation je suis tombé sur ça:

https://www.alphasabine.info/spip/Ventilation-d-une-piece-musique.html

 

Je me demande si une ventilation naturelle ne ferait pas l'affaire ou si une VMC est "obligatoire" pour le comfort.

 

Dans le garage il fait bien frais quand il fait chaud dehors et lycée de versailles...

 

Vous en pensez quoi?

104
Une fois ta cabine fermée, il n'y a plus de réel mouvement d'air, et tu verras la température monter assez vite, surtout si tu mets dans la pièce quelques amplis à lampe et un batteur fou.
A mon avis, il faut une vmc obligatoirement.
105

Salut,

une ventilation sert essentiellement à évacuer un air vicié et humide, pour le remplacer par un air "frais". Vu le volume important de ton garage (qui ne semble pas être très étanche à l'air), je te conseillerais de ne pas trop te préoccuper d'une VMC pour le moment. Pour ventiler un peu ton palette-studio, je te suggère une ventilation simple : une entrée d'air sur une cloison en partie basse, et sur la cloison opposée, une sortie en partie haute. Tu peux équiper les entrées et sorties de clapets pour pouvoir les fermer au besoin.

106

Oui c'est ce que je vais faire. Une ventilation naturelle. Au moins dans un premier temps.

Le plus clair du temps je serais seul dedans. Le batteur fou c'est moi.

Le seul ampli à lampe que j'ai n'est pas bien grand.

 

Pour mixer je pourrais ouvrir.

C'est surtout quand ça tape ou qu'un ampli travaille que ça doit pas s'entendre dehors.

107
Citation :
sert essentiellement à évacuer un air vicié et humide

yes 9penar, beaucoup plus que la chaleur, autant pour moi.
Mais je reste accroc à la VMC nécessaire.
108

Ah! Et Merci les gars!

(je vais pas le le dire à chaque fois ce serait redondant, mais le coeur y est)

bravo

109

francklechti, cross post. La chaleur était sous-entendue dans mon esprit.

yanarchi, tu as raison de faire simple (et peu couteux) au départ, c'est à voir à l'usage. C'est comme pour le chauffage : je ne sais pas si tu as prévu d'en mettre un, mais pour cela tu devrais attendre de voir aussi. A partir du moment où tu sera bien isolé acoustiquement, tu risques de l'être également thermiquement. Et avec toutes les machines qui chauffent...

Du coup, je pensais à quelque chose. Tu pourrais peut-être obtenir le label HQE (Haute Qualité Environnementale) pour ton studio : matériaux de récup, aucune énergie utilisée pour la ventilation et le chauffage... mrgreen

110

Pas con le label HQE! On peut demander des subventions quand on l'a? Ca me rembourserait les vis  mrgreen

 

J'ai pas non plus prévu de mettre de chauffage en effet. L'hiver dernier il faisait plutôt bon dans le garage.