construction palette-studio/local répète
- 339 réponses
- 34 participants
- 107 622 vues
- 43 followers

Igreka De Zen

Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.
Voici le spot:
Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...
Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).
Affaire à suivre...

Igreka De Zen

Justement j'hésitais à soit faire du 1m par 1m par 2 et quelques mais sans aller jusqu'au plafond, soit du 60/60/90 jusqu'en haut (j'ai pas encore assez de chutes et risque e manquer de place pour faire du gros gros superchunk). Option 2 donc. Merci.
Sinon je suis content ça commence à faire propre.
[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 19:12:48 ]

'thur

hâte de voir le résultat fini en tout cas

Musicalement, Thur

beo.morphos

Je t'avouerai que quand j'ai vu ton post l'année dernière je n'y croyais pas. Je me suis dit que t'allais abandonner au bout de quelques mois.
Mais non !! Il s'accroche et le résultat est vraiment sympatique !! Continue comme ça Mr. King of Recup !!
J'ai hâte de voir le résultat définitif

Igreka De Zen

Merci les gars!
Il reste encore pas mal de boulot. Certainement moins physique, enfin j'espère!
Pour le J7 pourquoi pas?!
Je connais un type qui avait monté ce projet avec un ami: Une régis de studio mobile dans une camionnette du même type. Les gars venaient t'enregistrer où tu voulais... Je trouve l'idée géniale!
Malheureusement ça n'a pas fonctionné financièrement et ils ont dû arrêter.

Igreka De Zen

Voilà le premier "superchunk" qu'est d'ailleurs pas si super, c'est pas ce que j'ai fait de mieux.
Je me rends bien compte que l'absorption ne sera pas idéale mais en même temps vu mon niveau de bricoleur c'est déjà pas si mal et ça aura au moins le mérite de casser les angles.
En perçant le trou pour la dernière vis le tissu s'est pris dedans...

didiervdeb

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 14:17:28 ]

Igreka De Zen

Oui quasiment.

didiervdeb

[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 14:29:03 ]

supermike12

Hors sujet :
ben la moi je dit chapeau.... respect mec!

Igreka De Zen

Merci! Je m'épate moi même. Je suis pas prêt de refaire un truc comme ça. C'est vraiment parce que je tiens à ce projet.
Mais c'est pas encore le moment de se reposer sur ses lauriers.
Après ça je retrouve mes mains de bébé et je fais du son et rien d'autre!
Oui Didier, il y a déjà une vilaine reverbe, même sans les portes qui ne sont pas encore installées. Mon père devrait s'y mettre la semaine prochaine.
Pour le moment juste en claquant des mains ça sonne comme prévu: "boîte de conserve"
Quoi qu'avec la moquette et l'unique basstrap ça semble moins pire (ceci dit c'est peut-être juste dans ma tête).
Niveau budget j'ai pas vraiment fait les comptes.
Je n'ai acheté que du consommable (vis, silicone, disques pour le lapidaire, mèches de perceuse, embouts de visseuse, montants pour les portes... Et wisky pour les gars...). Je doit en être à 200 / 300 euros maxi pour le moment ce qui est plutôt raisonnable !
[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 16:17:41 ]

Anonyme

pour le son "boîte de conserve" si c'est comme moi ça vient du flutter écho entre le sol et le plafond, c'est pas dur à traiter mais il faudra penser à le faire.

didiervdeb

Igreka De Zen

Oui mais j'ai pas encore mis les dalles de LDR au plafond. Je pense que ça va faire son petit effet.
Je viens de faire un test avec une caisse claire. Ma copine est restée dans le salon pour me dire. Evidemment ça s'entend toujours par rapport à dans le garage, mais j'ai juste posé une porte sur l'ouverture avec un matelas par dessus et il restait encore des trous. "Ca résonne beaucoup moins". C'est prometteur. J'ai envie d'y croire en tout cas...
Pour l'acoustique bizarrement ma caisse claire sonnait pas plus pourri dans la pièce qu'en dehors.
[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 16:34:22 ]

Anonyme

Citation :
j'ai pas encore mis les dalle de LDR au plafond. Je pense que ça va faire son petit effet.
je pense aussi, chez moi ça a complètement disparu après avoir posé la laine de verre (et de la basique de chez basique) au plafond.

Igreka De Zen

J'ai posé quelques dalles au plafond côté batterie. Collées au silicone.
J'espère que ça va tenir le temps de mettre des baguettes de soutient.
C'est déjà bien flagrant la différence. A pu de flutter de ce côté là! Enfin beaucoup moins.
Toutes les dalles sont blanches contrairement à ce que je croyais.

francklechti

Pour ceux qui ont regardé France-Uruguay hier soir, vous avez pu voir d'où venait une bonne partie du matos (panneaux, rails, dalles LDR, moquette...).
La moquette est bien sympa. Un peu "velour" et plutôt épaisse... Elle a du servir de tapis rouge pour l'inauguration du stade et puis poubelle, donc toute neuve ou presque.
Si vous avez un stade ou autre gros chantier qui se fait par chez vous franchement foncez
Arrrggghhh !
Inauguration du grand stade de Lille la semaine dernière, rien trouvé dans les poubelles. ( D'autres sont passé avant moi )

Igreka De Zen

Ah mais fallait te pointer bien avant l'inauguration. Je les ai tanné durant plusieurs mois les gars.
Vu que le stade de Lille fait le double de capacité il y aurait forcément eu des trucs à trouver.
T'as essayé les boutiques/restos autour qui ne sont peut-être pas encore finis?
[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 18:44:45 ]

Igreka De Zen

Pis si tu te cantonnes qu'aux poubelles...
Faut carrément aller voir les mecs qui bossent sur place.
Moi j'ai même demandé au directeur du stade.

Igreka De Zen

Deuxième superchunk: Done!
Bon OK c'est pas super super droit, mais on s'imagine quand même bien le coin batterie là non?!
Le plafond a pas trop mal avancé aussi.

Anonyme

t'es pas allé un peu vite là? parce que sur les photos on a l'impression que les étanchéités sont pas faites entre les dalles.

Igreka De Zen

Il est pas question d'étanchéité entre les dalles.
Le plafond (la couche en dur au dessus des dalles de LDR) étant déjà étanche.
Là je vais juste ajouter des baguettes entre les dalles pour m'assurer que ça tombe pas par terre.

Igreka De Zen

L'idée c'est que ça ressemble un peu à ça avec les baguettes:
http://www.barrisol-bertagna.com/images/jpg/vignette-produits-19.jpg

Anonyme

heu, un truc m'échappe là, je vois pas la couche en dur en question.
On est bien d'accord que ta pièce est pas hermétique là?
[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 20:43:16 ]

Igreka De Zen

Ba c'est ça la couche en dur.

Igreka De Zen

J'ai mis mes panneaux, ça c'est la couche en dur dont on parle. J'ai fait les joints au silicone entre chaque panneau.
Ensuite j'ai collé mes dalles de LDR au plafond.
Et au dessus de ma couche en dur j'ai mis de la LDR en rouleaux.
Je vois pas ce qui te gène Docks (?)
Tu me mets le doute exprès avoue?
- < Liste des sujets
- Charte