Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction palette-studio/local répète

  • 339 réponses
  • 34 participants
  • 105 863 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion construction palette-studio/local répète
Salut à tous,

Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.

Voici le spot:
image.php

image.php

Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...

Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).

Affaire à suivre...
Afficher le sujet de la discussion
81

Toutafé!

 

C'est bon. Je pense avoir assez de panneaux en polyuréthane pour faire les extérieurs d'un grand et d'un petit pan.

Il devrait y en avoir d'autres dispos prochainement pour le reste.

Le menuisier/plaquiste/etc... qui me les a filé me dit qu'ils font les chambres froides avec en les posant comme ça et tac t'as ta cloison.

Qu'une fois dedans on n'entend rien. Plutôt bon signe même si une batterie c'est pas la même...

Il pense aussi qu'au plafond il faut genre 200 d'épaisseur de laine de coche

J'ai pas assez de laine de roche déjà pour en mettre une seule couche tout autour. Ca suffira pas.

Va encore falloir provoquer la chance...

 

Sinon, on m'a dit que le polystyrène était meilleur isolant (phonique) que la laine de verre.

...?

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 22:21:52 ]

82
Faux pour le polystyrène, il n'isole quasi rien phoniquement parlant.
La laine de verre n'isole d'ailleurs pas grand chose, elle n'est efficace que dans un système global, entre 2 couches de matériaux. ( le fameux système masse/ressort/masse ).

83

Donc si je fais un mix laine de roche/laine de verre ça peut le faire, en sandwich entre les cloisons?

Parce que de la laine de verre je crois savoir où en avoir.

84
Tu peux faire quelle épaisseur au total ?
85

J'ai pas mesuré mais en gros:

Une cloison intérieure de 2/3 cms

+ 7 cms épaisseur des bastaings (parfois plus)

+ environ 10 cms la cloison extérieure en polyuréthane.

Donc 19/20

 

Mais ça peut faire plus s'il faut.

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 23:18:00 ]

86
donc t'a 7cm de vide à combler par les laines.
C'est un minimum,mais bon, à la guerre comme à la guerre.
ESt ce que tu solidarises les bastaings et les cloison en poly ?
87

je pense oui. Eventuellement il me reste un peu de "gomme caoutchouc" à mettre entre deux.

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 23:28:09 ]

88
Si tu peux mettre de la gomme ce sera mieux, car le son va passer par cloison intérieure+bastaings+cloisons externes
89

Je pense aussi.

 

Merci!

 

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 23:33:23 ]

90
La laine de roche est plus efficace, mais si tu ne peux pas faire autrement, il vaut mieux faire un mix partout que faire 50% de la surface en laine de verre, et 50% en laine de roche. ( ou mettre le 100% laine de roche du coté le plus sensible au son. )